Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
J'ai une question, avez vu une astuce pour les sciarides ??
Ce qui a bien marché pour une amie, c'est les nématodes.
Petits vers microscopiques qui se présentent sous forme de poudre à diluer et tu arroses ta plante avec après

https://www.insectosphere.fr/nematodes-sf-anti-mouches-du-terreau-sciarides
ça a été radical chez elle

Je pense en acheter pour moi, ça pulule près de mes calathea et je me demande si ils sont pas responsable un peu de leur piteux état
 
3 Avril 2010
100
173
4 724
@Orion. Pour les sciarides ce qui fonctionne bien c'est les papier collant jaune : https://p8.storage.canalblog.com/87/00/1208932/115946995.jpg
C'est moche mais bien pratique.

@Miss Ninja Qu'est-ce que c'est chiant les thrips ! J'ai géré une invasion il y a qqs semaines en utilisant une méthode assez radicale : tu savonnes les feuilles/tiges de tes plantes et les laisses sans les rincer pendant une nuit, tu rinces au matin et tu recommences 2 ou 3 fois en fonction de l'invasion.
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
Merci pour tes conseils @Miss Ninja , je pense la récupérer prochainement, elle va aller à l'ancienne place de ma Monstera héhé. :jv:

@Orion.
Tu veux voir comment je l'attache avec les ficelles ? Je te fais ça dès qu'elle sera rempotée !

Bon sinon je vais aussi vous parler de mes petites boutures, j'en ai également 4 d'un chlorophytum (une amie me les as donné) et rien ne prend. Elles sont dans l'eau depuis 2 mois au moins et j'ai 0,5cm de racine :goth:
J'ai également 4 boutures de ma monstera, toutes racines dont une en particulier ! Elle a des racines de plusieurs centimètres. Je vais bientôt la planter pour l'offrir :puppyeyes:
Puis j'ai depuis 2 semaines une bouture de potos qui... ne prend pas du tout du tout. :gonk:
(oui c'était pas trop la saison mais j'ai vraiment eu peur de perdre ma monstera donc j'ai voulu lui faire faire des bébés - et les autres ce sont des cadeaux)

Aussi, j'avais une tradescantia, mais elle était pas en forme du tout, presque plus de feuille. Et bien à force de la choyer (et de la laisser vivre) elle m'a fait de nouvelles petites feuilles. Cette plante est microscopique mais petit à petit elle revit !
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
@Niels Merci pour l'astuce je vais tester !

@copaulette J'ai l'impression de me voir :yawn: ma misère aussi avait une sale tête j'ai jamais su m'en occuper, heureusement que c'est ma première plante et que la fleuriste m'avait dit que c'est super simple à entretenir :yawn: elle commence à peine à me faire des nouvelles feuilles, je dois l'avoir depuis 2 ans :lunette:

Pour tes boutures est-ce que tu changes l'eau régulièrement ? Tu utilises une eau déminéralisée ?

Et oui ça m'intéresse de voir comment tu fais tenir ta monstera avec le tuteur :puppyeyes:

J'aimerais bien acheter un humidificateur :hesite: je sais pas si c'est du gadget ou pas, l'air est assez sec à la maison :hesite: je vaporise mes calathea mais j'ai lu que ça servait à rien :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Orion.
Oh punaise :yawn: , je l'ai depuis 9 mois je crois et elle a tellement dépérie ma pauvre misère :yawn:, je garde espoir si tu dis qu'au bout de deux ans il y a du mieux !
Pour les boutures je change l'eau 2x/semaine je pense. Et non, eau du robinet...
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
@copaulette Ah oui faut être patient :cretin:
Voilà la bestiole après 2 ans :yawn:
Screenshot_20210327-125749_Gallery.jpgScreenshot_20210327-125801_Gallery.jpg
J'ai juste compris que c'est normal que les feuilles sèchent régulièrement, faut juste les enlever.

Bon je suis allée acheter des stickers jaunes mais il y en avait plus :goth: j'ai pris des patch jaunes à la glue pour les moucherons etc. je pense que c'est le même principe que les stickers :hesite: je vais tester !

Puis il y avait pour une fois des bébés calathea :puppyeyes: il y avait des médaillons et surtout orbifolia :halp: <3 en temps normal je trouve que des orbifolia immenses alors j'ai même pas réfléchi.. mon kiff c'est d'acheter des plantes de petites tailles et les voir grandir :puppyeyes:

Il y avait aussi d'autres grands calathea que j'adore (triostar et warcewiczii) mais je pouvais pas tout prendre c'est trop cher :gonk::crying:

Ils se touchent je trouve niveau prix, j'ai payé 13€ le petit calathea (diamètre 12 cm).. jai regardé leur monstera ils sont plus petits que le mien et ils vendent plus de 30€ alors que je l'ai eu pour 14€ a Carrefour :eh:
On me dira c'est peut-être aussi une question de qualité, les plants sont peut-être mieux soignés qu'à Carrefour :dunno:

Enfin bref j'ai une nouvelle plante que je voulais depuis un moment :puppyeyes: mon copain va encore halluciner et me demander si j'en ai assez :ninja:
Mais on a jamais assez de plantes !

@Ocytocine. Wow alors je ne sais pas pourquoi je ne pouvais pas lire tes messages !
Je retiens l'astuce de ton amie, si jamais les autocollants jaune ne fonctionnent pas. Et oui moi aussi elles s'en prennent surtout au yukka et à mon jeune calathea ornata :goth:
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 342939

Guest
Alors les autocollants jaunes ont l'air de fonctionner vu le nombre de bestioles collées :frotte: par contre ça marche tellement bien que ça m'a collé une autre grosse bestiole: ma chatonne, curieuse comme elle est à voulu jouer avec :facepalm: elle s'est retrouvée avec le sticker englué à la patte :facepalm:

Mon copain n'a pas vu que j'avais acheté une nouvelle plante :ninja:

Hier après une énième attaque du chaton sur mon chlorophytum j'ai eu de la peine pour lui (le chlorophytum pas le chat) et j'ai décidé le sauvetage de la dernière chance.
Je l'ai déterré et j'ai été étonnée de voir qu'il y avait de nouvelles racines qui poussaient, et il y en avait pas mal qui étaient en bon état et j'ai même retrouvé un ver de terre vivant dans la terre :hesite: je pensais qu'il était mort mais encore une fois je crois que c'est juste l'hiver qui a joué...
Je lui ai fais prendre un bain, enlever tout ce qui était sec, couper les stolons (les plantules sont toutes sèches alors j'ai peur que ça lui pompe trop d'énergie pour pas grand chose) rempoter dans un pot plus petit mais plus profond avec du nouveau terreau riche et un petit shoot d'engrais. Vu qu'il fait bon je l'ai laissé dehors.


Le beau temps me donne tellement envie d'aménager le jardin, planter des fleurs, des arbustes, faire un potager ! Mais avec ma chienne qui détruit tout j'ose pas :goth:
 
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
J'ai testé la technique du savon noir sur les feuilles de la monstera, y en a encore de ces saloperies (je réessaierai cette semaine) ! Il va faire froid chez moi donc pas de rempotage prévu encore. Les racines aériennes continuent à pousser donc j'espère qu'elle tiendra quelques semaines de plus!
Sinon je me demandais pourquoi mon orchidée végétait (ahah...une plante qui végète...:yawn:), pas de nouvelle feuille, les racines aériennes qui grandissent plus, et là, une hampe commence à sortir de la base! Trop contente !:loveeyes:
 

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
J'ai acquis 2 boutures de monstera la semaine dernière (2 variétés différentes). Une commence à faire des racines de 0,5 cm et l'autre rien. Combien de temps ça a pris chez vous pour avoir des racines de 5-6 cm ?
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
M

Membre supprimé 342939

Guest
Alors les autocollants gluants sont efficaces car il y a un nombre hallucinant de sciarides, sauf qu'il en reste encore énormément et eux ils restent sur le tronc ou les feuilles on dirait qu'ils savent comment éviter les autocollants :facepalm: il y en au moins une trentaine c'est fou alors que mon terreau est même pas humide je comprends pas :gonk:

Du coup je vais tester les nématodes c'est mon dernier espoir :goth:
 
  • Big up !
Réactions : copaulette et loute1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes