Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

2 Août 2008
722
230
4 824
Bonjour , je fais appel a vous car j'ai un soucis avec mon osteospermum ecklonis.
Je ne suis pas du tout une grande jardinière mais cette année j'ai voulu fleurir un peu mon balcon du coup j'ai fait un pti tour à Jardiland et ai choisi cette espèce . Bien feuillue , bien fleurie elle m'a plu , je l'ai emportée chez moi .
Seulement , trois semaine après , elle se retrouve sans fleurs , les boutons fanent avant meme de s'ouvrir et les feuilles sont toutes molles voir jaunissent pour certaines .
Elle est dans un endroit ensoleillé , je ne lui ai pas donné d'engrais et l'arrose légèrement tous les 4 jours environ .
Auriez vous une explication ou un moyen d'arranger ça ?
 
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
Je viens de recevoir le veg patch de river cottage :cheer:
img_0409.jpg


Bon je vais devoir attendre de déménager en Mars pour pouvoir m'y mettre mais ça me fera de la lecture en attendant.
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Hello à toutes!
J'ai besoin de vos conseils !
Je n'ai pas la main verte du tout et je n'y connais strictement rien en plantes.
Dernièrement j'ai voulu rendre mon appart plus agréable alors j'ai acheté un pot de minis narcisses parce que je les trouvais mignonne. J'ai essayé de tirer les vers du nez de la fleuriste pour lui demander de m'expliquer comment m'en occupper mais elle était franchement pas bavarde... Tout ce qu'elle m'a dit c'est "un peu d'eau mais pas trop" ouais super merci!
Bref résultat elles sont décédés mes jolies petites fleurs :facepalm:
Passons aux questions : est-ce que c'est parce que la floraison est passée ? Les fleurs ont séchés puis sont tombées, puis les feuilles ont jaunit et sont sèches maintenant. Il ne reste que les bulbes dans le pot où il y a un peu de terre.
Est-ce que c'est parce que je les ai trop / pas assez arrosé ?
Y a-t-il un moyen de les faire refleurir cette année ?
Est-ce que je devrais transvaser les bulbes dans un autre pot un peu plus grand avec plus de terre (celui là est vraiment petit et tout les bulbes sont tout serrés) ?
Est-ce qu'elles auraient dû être dehors ? (sachant que j'ai un appart avec une fenêtre ça me ferait chier parce que je n'en profiterais pas...)

Bref je n'y connais strictement rien comme vous pouvez le constater et si une Mad s'y connait mieux que moi je veux bien un petit cours d'entretien des minis narcisses ^^
 
16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
Bon alors je sais pas trop si c'est l'endroit pour poser des questions et je m'excuse d'avance si je suis pas au bon endroit :red:

Je n'ai pas vraiment la main verte et je vis en appartement. (On m'avait offert une magnifique plante... Je l'ai noyée :crying:)

J'ai acheté un pot de basilic il y a environ un mois de ça et ... ô miracle ! il est toujours en vie !!
Sauf que je me pose beaucoup de questions, le fait qu'il soit en pot et en appartement, est ce que ça peut poser un problème ? Aussi, je me demandais, ça va pas le tuer à long terme que je lui pique ses feuilles ? Est ce qu'il y a une façon de les couper ? (moi je les arrache)

Sinon, si une madz peut m'orienter sur le choix d'une autre plante, quelque chose d'assez robuste qui puisse vivre en pot, en appartement :happy:
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
chessychaf;4730261 a dit :
Hello à toutes!
J'ai besoin de vos conseils !
Je n'ai pas la main verte du tout et je n'y connais strictement rien en plantes.
Dernièrement j'ai voulu rendre mon appart plus agréable alors j'ai acheté un pot de minis narcisses parce que je les trouvais mignonne. J'ai essayé de tirer les vers du nez de la fleuriste pour lui demander de m'expliquer comment m'en occupper mais elle était franchement pas bavarde... Tout ce qu'elle m'a dit c'est "un peu d'eau mais pas trop" ouais super merci!
Bref résultat elles sont décédés mes jolies petites fleurs :facepalm:
Passons aux questions : est-ce que c'est parce que la floraison est passée ? Les fleurs ont séchés puis sont tombées, puis les feuilles ont jaunit et sont sèches maintenant. Il ne reste que les bulbes dans le pot où il y a un peu de terre.
Est-ce que c'est parce que je les ai trop / pas assez arrosé ?
Y a-t-il un moyen de les faire refleurir cette année ?
Est-ce que je devrais transvaser les bulbes dans un autre pot un peu plus grand avec plus de terre (celui là est vraiment petit et tout les bulbes sont tout serrés) ?
Est-ce qu'elles auraient dû être dehors ? (sachant que j'ai un appart avec une fenêtre ça me ferait chier parce que je n'en profiterais pas...)

Bref je n'y connais strictement rien comme vous pouvez le constater et si une Mad s'y connait mieux que moi je veux bien un petit cours d'entretien des minis narcisses ^^
Pas de panique! La floraison est fini pour cette année. Ca ne repartira pas mais tu peux garder uniquement le bulbe en le conservant au sec et a l'abri de la lumière. Tu pourras replanter a l'automne pour avoir des fleurs au printemps :paillettes:

Pour l'entretien,  de mémoire,  les narcisses aiment la lumière donc devant une fenêtre c'est parfait! Pour l'arrosage,  en règle générale dans un pot tu arroses quand la terre est seche sur plusieurs centimètres. Au choix a l'arrosoir ou en bain hebdomadaire

Voila reponse tardive mais réponse quand même
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
peroxysome;4730317 a dit :
Bon alors je sais pas trop si c'est l'endroit pour poser des questions et je m'excuse d'avance si je suis pas au bon endroit :red:

Je n'ai pas vraiment la main verte et je vis en appartement. (On m'avait offert une magnifique plante... Je l'ai noyée :crying:)

J'ai acheté un pot de basilic il y a environ un mois de ça et ... ô miracle ! il est toujours en vie !!
Sauf que je me pose beaucoup de questions, le fait qu'il soit en pot et en appartement, est ce que ça peut poser un problème ? Aussi, je me demandais, ça va pas le tuer à long terme que je lui pique ses feuilles ? Est ce qu'il y a une façon de les couper ? (moi je les arrache)

Sinon, si une madz peut m'orienter sur le choix d'une autre plante, quelque chose d'assez robuste qui puisse vivre en pot, en appartement :happy:
Le basilic vit tres bien en pot.pour savoir s'il est en forme,  surveille qu'il continue bien a produire de nouvelles pousses . Si tu le sens fatigué,  ralentis la cadence de cueillette. D'ailleurs je te conseille de passer a la taille aux ciseaux moibs agressive.

En plante solide, tu as le yucca increvable mais sans fleurs. En plante grasse, la crassula est facile d'entretien.
J'ai un bégonia en pot qui vit bien et qui fleurit de mai a juillet. Les azalées supportent l'intérieur aussi.

Le choix est large,  tout dépend de ce que tu aimes
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
lilydouce;4763740 a dit :
chessychaf;4730261 a dit :
Hello à toutes!
J'ai besoin de vos conseils !
Je n'ai pas la main verte du tout et je n'y connais strictement rien en plantes.
Dernièrement j'ai voulu rendre mon appart plus agréable alors j'ai acheté un pot de minis narcisses parce que je les trouvais mignonne. J'ai essayé de tirer les vers du nez de la fleuriste pour lui demander de m'expliquer comment m'en occupper mais elle était franchement pas bavarde... Tout ce qu'elle m'a dit c'est "un peu d'eau mais pas trop" ouais super merci!
Bref résultat elles sont décédés mes jolies petites fleurs :facepalm:
Passons aux questions : est-ce que c'est parce que la floraison est passée ? Les fleurs ont séchés puis sont tombées, puis les feuilles ont jaunit et sont sèches maintenant. Il ne reste que les bulbes dans le pot où il y a un peu de terre.
Est-ce que c'est parce que je les ai trop / pas assez arrosé ?
Y a-t-il un moyen de les faire refleurir cette année ?
Est-ce que je devrais transvaser les bulbes dans un autre pot un peu plus grand avec plus de terre (celui là est vraiment petit et tout les bulbes sont tout serrés) ?
Est-ce qu'elles auraient dû être dehors ? (sachant que j'ai un appart avec une fenêtre ça me ferait chier parce que je n'en profiterais pas...)

Bref je n'y connais strictement rien comme vous pouvez le constater et si une Mad s'y connait mieux que moi je veux bien un petit cours d'entretien des minis narcisses ^^
Pas de panique! La floraison est fini pour cette année. Ca ne repartira pas mais tu peux garder uniquement le bulbe en le conservant au sec et a l'abri de la lumière. Tu pourras replanter a l'automne pour avoir des fleurs au printemps :paillettes:

Pour l'entretien,  de mémoire,  les narcisses aiment la lumière donc devant une fenêtre c'est parfait! Pour l'arrosage,  en règle générale dans un pot tu arroses quand la terre est seche sur plusieurs centimètres. Au choix a l'arrosoir ou en bain hebdomadaire

Voila reponse tardive mais réponse quand même
Merci beaucoup pour ta réponse ! Même tardive elle me sera bien utile ;)
Pour le moment donc si j'ai bien compris j'enlève les bulbes de la terre et je les replanterai l'automne prochain, en attendant au sec ! :d
Merci encore!
 
16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
lilydouce;4763752 a dit :
peroxysome;4730317 a dit :
Bon alors je sais pas trop si c'est l'endroit pour poser des questions et je m'excuse d'avance si je suis pas au bon endroit :red:

Je n'ai pas vraiment la main verte et je vis en appartement. (On m'avait offert une magnifique plante... Je l'ai noyée :crying:)

J'ai acheté un pot de basilic il y a environ un mois de ça et ... ô miracle ! il est toujours en vie !!
Sauf que je me pose beaucoup de questions, le fait qu'il soit en pot et en appartement, est ce que ça peut poser un problème ? Aussi, je me demandais, ça va pas le tuer à long terme que je lui pique ses feuilles ? Est ce qu'il y a une façon de les couper ? (moi je les arrache)

Sinon, si une madz peut m'orienter sur le choix d'une autre plante, quelque chose d'assez robuste qui puisse vivre en pot, en appartement :happy:
Le basilic vit tres bien en pot.pour savoir s'il est en forme,  surveille qu'il continue bien a produire de nouvelles pousses . Si tu le sens fatigué,  ralentis la cadence de cueillette. D'ailleurs je te conseille de passer a la taille aux ciseaux moibs agressive.

En plante solide, tu as le yucca increvable mais sans fleurs. En plante grasse, la crassula est facile d'entretien.
J'ai un bégonia en pot qui vit bien et qui fleurit de mai a juillet. Les azalées supportent l'intérieur aussi.

Le choix est large,  tout dépend de ce que tu aimes

Merci de ta réponse :)
J'arrache mon basilic à la main. Il va toujours très bien mais je vais passer aux ciseaux du coup !
J'aime bien le begonia ! J'irai voir si j'en trouve un :)
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Bonjour à toutes! :fleur:

Je viens quérir votre aide :cretin:
Alors voilà, il y a peu de temps, une amie à fait germer des pépins de pomme, et ça a marché, du coup elle m'as donné un bébé pommier :puppyeyes:
Quand je l'ai eu il n'avait que 2 feuilles, je m'en suis occupée et tout allait très bien.

Seulement voilà depuis 3 / 4 jours, sa petite tige est complétement tordue, avachie, et il penche sur le côté. En plus j'ai l'impression qu'elle devient un peu marron. Je ne comprends pas pourquoi et j'ai un peu peur qu'il soit en train de mourir, alors que je n'ai rien changé de particulier.
C'est peut être lié au temps car ça fait 1 semaine et demi qu'il pleut chez moi donc il n'as pas trop vu le soleil, et en plus vu qu'on a "forcé" sa germination c'est peut être pas la bonne saison...
Enfin bon du coup je me demandais si vous saviez ce que je peux faire ?

Le truc bizarre c'est que j'ai l'impression qu'il continue à faire des feuilles.
Je ne comprends pas.

Voici la bête:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je précise que j'y connais pas grand-chose en plantes alors si ça se trouve c'est tout à fait normal :cretin:
Merci :fleur:
Bonne journée à toutes
 
Dernière édition :
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
chessychaf;4763814 a dit :
Merci beaucoup pour ta réponse ! Même tardive elle me sera bien utile ;)
Pour le moment donc si j'ai bien compris j'enlève les bulbes de la terre et je les replanterai l'automne prochain, en attendant au sec ! :d
Merci encore!


Je crois que j'ai dis une bêtise!
:dunno:
Les bulbes doivent être au sec et à l'abri de la lumière mais il faut que ça respire tout de même. Donc pas de boîte fermée mais quand même enfermée dans un placard.
 
19 Décembre 2012
736
726
874
32
Paris
Coucou les filles ! :fleur:
Je m'incruste sur ce sujet car je suis en quête de conseils !
Il y a  1 mois de demi, j'ai craqué sur un bonsaï !
(je vous mets le lien pour que vous puissiez voir sa petite tronche ! : ici!  )

Je crois que c'est le "bonsaï des débutants" comme ils l'appellent, enfin, j'en sais trop rien je l'ai surtout pris parce qu'il me plaisait !

Il trône au milieu de ma table dans le séjour et je l'arrose environs 1 à 2 fois par semaine, quand je sens que la terre devient sèche, et il a l'air de bien aller, car il y a de nouvelles petites feuilles qui ont poussé :d .
Cela dit (je sais pas si vous avez vu sur la photo), il y a des petites pousses qui sont sorties de la terre, et je sais pas si je dois les enlever ou non ?
Et quand est-ce qu'il faut le rempoter ? Comment on le sait d'ailleurs? Il faut toujours le rempoter dans un pot plus grand? :shifty: . J'ai peur que son pot devienne trop petit pour lui en fait !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes