Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
[QUOTE="Lotusse, post: 4111651, member: 125482"
Je me suis rendue compte que mon dracaena est infesté de sorte de moucherons, apparemment des "mouches du terreau".
En fait j'en avais déjà eu l'an dernier à la même époque et je l'avais mise dehors, puis rentrée à l'automne et il n'y avait plus rien eu.
Là, il a suffit que je lui fasse prendre une douche [...] pour que des centaines de moucherons en sortent après quelques semaines.
Ça vous est déjà arrivé à vous ?[/QUOTE]

Apparemment c'est relativement normal, elles devaient "dormir" dans la terre et tu les as "réveillées" avec la douche^^
J'en ai eu aussi, je pense qu'elles ne sont pas mauvaises pour la plante (comme des pucerons par ex) mais c'est chiant parce qu'elles vont sur les fruits, sur la moindre assiette sale à trainer.. (bon là je parle pour moi).
Du coup j'éloignais mes pots de la cuisine et de la table, et de temps en temps je passais un peu d'insecticide naturel sur mes vitres (vu que tous les moucherons s'y rassemblaient).
Mais je pense que pouvoir sortir ses plantes, c'est le mieux d'après ce que tu dis.
Bon voila j'ai pas été d'une grande aide ^^
 
1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
Coucou les filles ! :fleur:
Je m'incruste sur ce sujet car je suis en quête de conseils !
Il y a 1 mois de demi, j'ai craqué sur un bonsaï !
(je vous mets le lien pour que vous puissiez voir sa petite tronche ! : ici! )

Je crois que c'est le "bonsaï des débutants" comme ils l'appellent, enfin, j'en sais trop rien je l'ai surtout pris parce qu'il me plaisait !

Il trône au milieu de ma table dans le séjour et je l'arrose environs 1 à 2 fois par semaine, quand je sens que la terre devient sèche, et il a l'air de bien aller, car il y a de nouvelles petites feuilles qui ont poussé :d .
Cela dit (je sais pas si vous avez vu sur la photo), il y a des petites pousses qui sont sorties de la terre, et je sais pas si je dois les enlever ou non ?
Et quand est-ce qu'il faut le rempoter ? Comment on le sait d'ailleurs? Il faut toujours le rempoter dans un pot plus grand? :shifty: . J'ai peur que son pot devienne trop petit pour lui en fait !
Je n'y connais pas grand chose en bonzaï, mais je sais juste que ce n'est pas un arbre qu'on laisse pousser normalement, on le force à être "nain", en le taillant (branches et racines) et en le maintenant dans un petit pot aussi je crois. Donc pour le rempotage, ça doit être normal qu'il soit à l'étroit dans son pot.
Mais va fouiller un peu dans les posts précédents du topic, y'avait plein de conversations sur des bonzaïs, et surement des gens qui s'y connaissent plus que moi ! ^^
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Bonjour !

J'ai planté mes premières herbes aromatiques (basilic, thym, menthe et persil), je pense qu'il est temps que je fasse mon trou sur ce topic. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : loy
23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
Bon pour le coup je suis pas sûre d'être au bon endroit, mais je souhaiterais acheter un germoir à ma mère pour Noël et je n'ai absolument aucune idée vers quel type me diriger (verre, plastique, plusieurs étages ?)
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
@Poona je réponds tard mais j'aurais tendance à dire en verre pour que ce soit plus clean.

@Biunoctium à 20° il faudra surveiller l'arrosage. Et en parlant d'arrosage, veille à ce que ton pot soit percé au fond pour éviter que l'eau ne stagne et fasse pourrir les racines. Ca a été ma grosse erreur de débutante et j'ai tué plusieurs plantes avant de comprendre la boulette. :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Biunoctium
11 Novembre 2014
345
770
464
Orsay
www.twitter.com
Bonjour !
Euh je panique un peu là. J'ai planté des graines de ptites fleurs et de basilic et j'ai bien percé les pots (tasses en plastique hehe) pour que l'eau s'écoule bien. J'arrose à petites gouttes tous les jours, la terre reste humide.
J'aère la pièce toute la journée, température ~19°C, un peu plus le soir.
Y'a de la moisissure qui commence à se former dans le pot des ptites fleurs, qui ont très bien germé ! Comment est-ce que je peux les sauver ? :'( Est-ce que je dois sacrifier celles qui sont touchées et dégager la terre touchée ?

Edit : j'ai jeté les parties touchées. :< Comment faire pour que ça ne se reproduise plus ? A part arroser moins
 
Dernière édition :
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Héhé tu as été rapide!
Elle ressemblait à quoi ta moisissure? J'ai déjà été confronté à une espèce de petite mousse blanche. J'ai gratté et réduit les arrosages et ça a suffit.

Pour le basilic, tu peux peut-être espacer les arrosages genre tous les 2/3 jours.
Pour les fleurs, j'aurais besoin de savoir ce que c'est pour pouvoir te conseiller (vive les guides Rusti**)
 
11 Novembre 2014
345
770
464
Orsay
www.twitter.com
@lilydouce Oui c'était une petite mousse blanche. J'ai lu qu'il faudrait que je mette du charbon par dessus la terre pour l'empêcher de proliférer ? Ce sont des edelweiss :) Enfin pour l'instant, ce sont de petites pousses d'environ 1cm de haut, voire moins. D'ailleurs j'en ai une trentaine dans un petit pot carré de 7cm de côté (j'ai mis toutes les graines parce que je pensais pas qu'elles allaient toutes prendre) est-ce que c'est pas un peu trop petit ? :/
Le basilic en est à 2cm de haut. J'espace quand même les arrosages ?
 
  • Big up !
Réactions : loy
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
@Biunoctium désolée je réponds en retard!.

Je connais pas l'astuce du charbon mais tu peux toujours essayer ça coûte rien
Je me suis renseignée pour les edelweis et apparement leur besoin en eau sont très faibles (genre une fois par mois à taille adulte, en pousse je dirais une fois par semaine voir moins). Et je te confirme que tu en as trop dans ton pot. Rustic* conseille à plantes par m2.
Pour le basilic j'espacerais oui pour arriver à terme à une fois par semaine. Tu as semé un peu tôt à priori mais la croissance va commencer à s'accélerer petit à petit.

Et moi, j'ai une question aussi! Quelqu'un a un truc contre les cochenilles farineuses ? On m'a offert une plante (jetée depuis) qui en était bourrée et maintenant elles s'attaquent à mes orchidées :stressed:
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Salut les filles! J'aurai besoin d'un peu d'aide si certaines ont la main verte...
Voilà j'ai trouvé des pépins qui avaient commencé à germer quand j'ai croqué dans ma pomme, et j'ai décidé de les planter :d !
Mais je crois que je m'y suis mal prise. Ca a commencé a pousser mais maintenant je pense que les pousses ne vont pas très bien, la base de la tige est marron foncé et toute fine, ne se tient pas droite etc... (CF photo).
Qu'ai-je mal fait ?

A votre avis, est ce que j'ai donné trop d'eau ? Pas assez ? Trop de soleil ? Pas assez ? :ko:
Je suis vraiment novice en matière de plante donc j'ai vrmt aucune idée... :lol:
2015-11-1426361818-20150314-145338.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes