Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@marjo5 Ah mince, je ne suis pas chez moi en ce moment, mais je t'enverrai une photo en rentrant, d'ici 15 jours ;)
Je l'arrose un peu, une fois par semaine. L'équivalent d'un petit verre d'eau...
 
5 Octobre 2015
164
494
2 934
@Lisabel Ouille... ce que je vois sur tes photos c'est que 2 feuilles sur 3 sont rabougries, on est mal barré !
En dernier recours peut-être mettre de l'engrais, mais j'ai peu d'espoir j'avoue.
 
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
oui, @math2339 , moi aussi j'ai peu d'espoir maintenant :sad:

question bête, une fougère ne fait pas un genre "d'hivernation", en perdant ses feuilles, qui repousseraient au printemps?...
 
1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
@math2339 @marjo5 Voilà les photos de ma pauvre fougère en perdition... :crying:
J'étais absente un mois (mon copain s'en est occupé), mais elle a carrément perdu toutes ses feuilles :sweatdrop:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ohlala...
Ben je me demande ce qu'il lui est arrivé... Peut-être rempote avec des billes d'argile, tu découvriras peut-être un parasite ou quelque chose dans la terre... Et puis vide la soucoupe... Et on prie pour elle !!
 
  • Big up !
Réactions : Lis
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Arf.
@marjo5 @Blurp.
Je suis au regret de vous annoncer que ma fougère n'a pas réussi à attendre vos conseils... :sad:
Ses 3 dernières feuilles sont tombées... Et j'ai jeté le pot... :erf:
Il y avait des moucherons...

Je pense que oui, il faut systématiquement que l'on mette des billes d'argile pour nos plantes...
On en a une belle, mais son pot en terre prend la moisissure... Du coup, je pense que c'est parce que ce n'est pas assez drainé...:erf:

(Bon, sinon, faut pas faire de conclusions hâtives, mais pendant le mois où je suis partie, et où c'est mon copain qui restait à la maison, 4 plantes ont rendu l'âme du coup. :lalala:)
 
  • Big up !
Réactions : Lis, marjo5 et Blurp.
9 Juillet 2015
54
157
414
Je découvre ce sujet :rainbow:
La bonne nouvelle c'est que j'adore les plantes et que je peux sans doute aider certaines madz.
@Lisabel j'ai essayé différentes fougères et ce que je peux te dire c'est que bon nombre sont capricieuses. Parmi les moins fragiles, tu trouves la fougère de Boston et la fougère nid d'oiseau (celles là font moins de caprices). Je dis qu'elles peuvent être embêtantes car elles ont besoin de pas mal de lumière mais pas de soleil, sinon elles cuisent. Elles détestent les oublis d'arrosage et aiment l'humidité ambiante (effectivement les billes d'argiles sont une astuce efficace).
@marjo5 ta plante est une echevaria, c'est un problème très fréquent chez les plantes grasses et cactus, le manque de lumière. Pour celà, le mieux est de l'arroser le moins possible quand on la rentre à l'intérieur pour qu'elle ne grandisse pas trop et de la remettre dehors dès que les risques de gel seront écartés. C'est important par contre de passer progressivement la plante qui a poussé à l'intérieur à l'extérieur (d'abord à l'ombre et peu à peu au soleil) sinon elle attrapera des coups de soleil et sera très affaiblie.
 
  • Big up !
Réactions : Lis, marjo5 et Lisabel
9 Juillet 2015
54
157
414
Et voilà mon point faible en matière de plantes : le streptocarpus. Celui en fleur est une variété de collection et l'autre provient d'une jardinerie (il est en mode je t’envahis de feuilles en ce moment)
streptocarpusWM2.jpg
 
1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
@marjo5 ta plante est une echevaria, c'est un problème très fréquent chez les plantes grasses et cactus, le manque de lumière. Pour celà, le mieux est de l'arroser le moins possible quand on la rentre à l'intérieur pour qu'elle ne grandisse pas trop et de la remettre dehors dès que les risques de gel seront écartés. C'est important par contre de passer progressivement la plante qui a poussé à l'intérieur à l'extérieur (d'abord à l'ombre et peu à peu au soleil) sinon elle attrapera des coups de soleil et sera très affaiblie.
Oh trop bien ! j'avais cherché ce que c'était mais il y en a tellement ! Merciiii !:fleur::fleur::fleur:
 
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Eh, dites... si je ne rempote pas une plante qui en a besoin... elle va mourir, ou elle va juste "ne pas grandir"...?
 
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
J'ai également une question sur mes plantes d'intérieur ! L'année dernière je les ai toutes rempotées dans des pots neufs en terre ; j'ai ajouté du gros gravier au fond des pots (qui sont percés). Malgré cela, il y a comme de la moisissure autour des pots. C'est dû à un manque de graviers pour drainer l'eau ? A une mauvaise qualité de la terre ? Ce que je prends pour de la moisissure pourrait être du calcaire ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes