Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

9 Juillet 2015
54
157
414
@marjo5 je t'en prie :)

@Lisabel Cela dépend de la plante et du type de terreau ou mélange utilisé. Si la plante est seulement à l'étroit dans son pot, il est probable qu'elle puisse patienter même si elle va moins grandir voire ne pas grandir du tout. Si, en revanche, le mélange est très tassé, compact et/ou détrempé, il vaudrait mieux la rempoter rapidement. C'est important aussi de savoir de quel type de plante il s'agit (elles ont toutes des exigences différentes). Cela te permettra de réfléchir à ce que tu vas lui mettre comme mélange dans son nouveau pot.

@Nacht je pense aussi qu'une photo serait plus claire, mais il y a de grandes chances pour que ce ne soit qu'un dépôt calcaire causé par l'eau d'arrosage. Le calcaire a tendance à se déposer sur les pots en terre, ce qui peut être inesthétique mais peut aussi déplaire aux plantes. Le plus simple je pense, c'est de nettoyer les pots quand il y a trop de calcaire ou bien de prendre des pots en plastique.
 
9 Juillet 2015
54
157
414
@Lisabel Oui je la connais bien ta plante ;) c'est un Chlorophytum. C'est une plante très robuste, presque increvable. C'est assez fréquent par contre que le bout des feuilles sèche. C'est causé par une atmosphère un peu sèche, on peut essayer d'augmenter l'humidité ambiante autour de la plante grâce à une soucoupe de billes d'argiles ou de pouzzolane qu'on remplira d'eau (c'est ce qu'on voit sur la photo que j'ai mise avec les streptocarpus). Mais en général, le chlorophytum n'en souffre pas et cela reste un problème minime. Pour les feuilles qui sèchent, si elles ne sont pas nombreuses, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Tu vas même pouvoir le multiplier puisqu'il fait des rejets.
Pour son pot, effectivement, ce n'est pas pratique s'il n'y a pas de trous de drainage. Tu peux t'amuser avec des contenants en verre ou transparents non percés car on voit s'il y a de la condensation et donc de l'humidité (mais il faut apprécier d'avoir une vue imprenable sur le terreau et les racines :P).
Un terreau tout ce qui a de plus classique lui conviendra bien. Il n'a pas l'air de souffrir ou d'être malade sur ta photo. Je pense qu'il peut très bien attendre un mois ou deux. Je ferais juste attention à la lumière. Si tu vois que ses nouvelles feuilles sont un peu pâles, n'hésite pas à le rapprocher d'une fenêtre.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Oh super pour ton avis et tes conseils @~Whatever !! Merci ! :caprice:
Et merci pour son nom aussi ! C'est nickel si c'est une plante robuste, parce qu'on n'est pas des génies pour la survie de nos plantes :shifty:
Du coup, je vais attendre qu'on déménage et lui trouver un pot plus grand, ou bien simplement un support pour la suspendre, ça pourrait être chouette aussi :)
C'est une bonne idée aussi le pot/ la soucoupe transparente !
En fait, je ne sais pas si les feuilles sèchent ou pourrissent... :rolleyes: elles deviennent marron, et se détache de leur base...
Là par contre, c'est notre endroit le plus lumineux, alors j'espère que ça va le faire...!
 
9 Juillet 2015
54
157
414
@Lisabel je t'en prie.
J'avoue, j'ai accumulé pas mal d'expérience puisque j'ai du avoir ma première plante vers 9 ans :P mais c'est depuis que je me suis installé avec mon copain que j'en profite enfin plus librement. Quand on partait en vacances avec mes parents, on laissait le chlorophytum deux semaines dans le noir et il en souffrait à peine, pour dire. C'est vraiment solide et si tu es attentive, elle fait de petites fleurs blanches.
Les suspensions sont une excellente idée aussi puisque c'est une plante retombante.
Une feuille qui sèche le fera généralement au bout ou bien sur un côté. Une feuille qui pourrit, cela se verra à la base de celle-ci et elle sera légèrement humide. Une plante qui commence à pourrir peut être difficile à sauver, donc il vaut mieux bien différencier les deux.
Oui, espérons. Normalement, ce n'est pas très exigeant en lumière. Personnellement, je corrige le manque de lumière flagrant chez moi par des lampes artificielles (celles normalement destinées... à la dépression saisonnière) et cela fonctionne bien.
 
  • Big up !
Réactions : Lis, Lisabel et m2339
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Ah c'est cool @~Whatever :happy: Je vais regarder de près. Et... j'imagine qu'il est possible, sur la même plante, d'avoir des feuilles qui sèchent ET des feuilles qui pourrissent :ko:
(ma mère (qui m'a donné la plante) m'a dit qu'elle n'avait pas réussi à faire de bouture, alors que ça semble facile sur ce genre de plante... :hesite:)
 
9 Juillet 2015
54
157
414
@Lisabel Oui, en pratique, ça arrive. Il s'agit quand même d'une plante tolérante, donc il y a peu de risques qu'elle crève brutalement.
Le chlorophytum ne se bouture pas, par contre, il se multiplie spontanément un peu à la manière des fraisiers, il suffit de prendre les jeunes pousses (quand elles sont assez grandes) qui se forment sur les hampes florales et de les mettre dans un verre d'eau pour qu'elles fassent des racines. Ensuite, elles pourront être plantées normalement. Il est aussi possible de diviser les touffes, mais c'est moins évident quand on a pas l'habitude.
Je me suis permise d'annoter sa photo pour te montrer que tu as déjà un rejet de chlorophytum (il est encore petit, ce serait bien qu'il grandisse encore un peu).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Blurp.
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@~Whatever Ah oui, merci ! Tu confirme ce que je pensais pour le rejet ! :)
En fait je pense que c'est ce qu'a voulu faire ma mère (je dis bouture mais le terme est peut être mal choisi ;)), je lui redemanderai précisément !
En fait, je crois que j'ai la même, mais en plus petite (achetée sur une foire à tout). Mais ma mère (encore elle ! :d) me dit que ça n'est pas du tout pareil..! Si tu veux bien nous départager, je posterai une photo de la petite demain :happy:
 
9 Juillet 2015
54
157
414
@~Whatever
En fait, je crois que j'ai la même, mais en plus petite (achetée sur une foire à tout). Mais ma mère (encore elle ! :d) me dit que ça n'est pas du tout pareil..! Si tu veux bien nous départager, je posterai une photo de la petite demain :happy:
Pas de soucis !

@Gressinni intéressant ! Je me demande à quoi ça va ressembler.

Moi aussi j'ai des serres pour les jeunes plantes, les plus fragiles ou bien simplement celles qui n'ont pas encore de place ailleurs.
Je vous mets deux photos de la première et toute nouvelle floraison de mon Streptocarpus Siberia
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Blurp. et Lis
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
@Lisabel J'ai la même que toi :dowant::dowant::dowant: C'est une plante de ma Mamie (je l'ai emporté à l'étranger dans l'avion). Tu peux prendre les "bébés" au bout des tiges pour en faire d'autre. J'en ai certains dans l'eau depuis 1 ans (je change l'eau + vitamine). Bref, des warriors.
 
  • Big up !
Réactions : ~Whatever et Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes