Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Coucou ! C'est re-moi !
J'ai encore oublié de vous prendre en photo ma plante censée préférer l'ombre qui faisait un peu la tête à cause du moisi dans son pot. Flûte.
Je viens pour un souci de saison chaude approchant et comment gérer mes plantes.

J'habite un appartement parisien orienté plein sud. Mes murs ne sont que des grandes fenêtres (3 m de haut à peu près), j'ai 4 fenêtres dans le salon, 4 fenêtres dans la chambre. Pas de mur de façade du tout. Alors ouais, c'est lumineux mais autant vous dire que l'an dernier quand je me suis installée, j'ai constaté que l'été a été très... chaud. Etouffant, même. Je devais garder mes rideaux tirés toute la journée (pas de volets), et je ne pouvais ouvrir pour rafraichir l'air que vers... 21h/22h. Mon chat - qui supportait mal la chaleur - a fini par retourner vivre chez mes parents (pas de balcon, pas de possibilité d'ouvrir les fenêtres quand les rideaux sont tirés, il était tout le temps dans la salle de bains contre la baignoire). Depuis l'été, j'ai récupéré pas mal de plantes, et mes tentatives de jardinage se portent quand même plutôt bien pour celles qui ont survécu.
MAIS... comment est-ce que je peux assurer à mes plantes de survivre à l'été et aux chaleurs qui se rapprochent ? Comment gérer leur fourniture en lumière ? Comme s'assurer qu'elles n'étouffent / ne grillent pas ? Je suis un peu flippée :/
Quand on dit "soleil direct", c'est quelle distance des fenêtres ? Est-ce qu'elles ont une chance de survivre ? Est-ce que je dois mettre pleiiiiiin d'eau, tous les jours ?
Je vous fais une photo de mes plantes et leur localisation dès que je peux. J'ai une chaine de coeurs, un chlorophytum, quelques succulentes, des misères, qui sont à côté de la fenêtre. J'espère très fort réussir à les garder en vie

Et hier, j'ai récupéré une branche de pothos (je crois) et de misère (toute mignonne) que j'ai mis dans un récipient avec de l'eau pour qu'elles fassent des racines, j'espère qu'elles prendront rapidement et que je pourrai les replanter !
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
Hello les jardineuz !

Je viens donner des news de mon orchidée :cretin:
Alors une hampe est en train de crever/sécher sur les 3/4 malheureusement :/ mais la bonne nouvelle c'est que sur le dernier quart survivant, une belle "branche" (?) est en train de sortir, je suis contente ! Elle est solide la petite il faut croire :cretin: la lumière de mon nouvel appart doit lui plaire !
Du coup d'après vous il faut que je coupe la partie sèche ou pas ?
 
27 Juin 2013
94
153
4 704
Orléans
@Pompoko si tes plantes sont du genre pothos et misère, je te conseille de les mettre dans un cache pot afin de préserver de l'humidité (j'ai un pothos depuis quasiment 4 ans qui n'est pas à la lumière et qui grandit, grandit, grandit, grandit... ;))

Sinon, mmm depuis ce matin, je me demande si mes semis de coriandre ne sont pas en train de s'étioler : est-ce qu'il y en a qui en ont - déjà - fait et est-ce que les cotylédons sont complètement lisses ? :stare: ah moins que ce ne soit pas des graines de coriandre que j'ai mis... Mais quand même...
:erf:
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Hello !
Le basilic que je vient d'acheter (lundi) fait la tête, il est sur la fenêtre côté extérieur (soleil 2h le matin puis lumière indirecte) ; la terre est humide mais je l'ai pas arrosé depuis l'achat. Une idée pour pas le tuer ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
11 Janvier 2015
1 202
6 167
2 074
32
www.flickr.com
Mon fuchsia que je croyais mort (enfin, mes fuchsias, j'ai trouvé 3 racines oranges qui ont vaguement la forme du gigembre) et qui ont passé tout l'hiver dans le pot où on me l'a offert a refait plein de pousses. Le truc c'est que toutes les feuilles qui sortent sont violettes. Est-ce normal ? Je ne trouve rien sur internet, à chaque fois c'est pour bouturer la plante, ou je ne trouve que des fleurs.
Je voudrais savoir si c'est pas un signe que ce qui l'a tué revient (des pucerons, je crois + sur-arrosage) ou s'il lui manque quelque chose ?
 
5 Octobre 2015
164
494
2 934
Salut saluuut !

@Pompoko Pour que ta plante "brûle" il faut qu'elle soit en mode "soleil direct" dirons-nous. C'est pas tant une question de distance de la fenêtre mais plutôt si les rayons du soleil se retrouvent directement sur ta plante (et encore pire les heures où le soleil est au plus haut). A voir en journée à quel point c'est insupportable dans ton appart, mais sinon comme dit précédemment un cache pot, peut être également un paillage pour garder l'humidité. Je pense que dans tous les cas l'arrosage sera important !

@Cocoeau En fonction de où tu l'as acheté, ton basilic a pu être forcé à la culture (en gros pour être présentable en magasin et après.. pouf ciao il meurt). Essaye tout de même de le rempoter dans un plus grand pot avec une terre riche et arrose le bien.

@Miss Ninja Pas bien compris ta question... mais ton fuchsia ne sort il pas tout simplement de son repos hivernal ?
Connais tu la variété de ta plante ? Si tu as peur qu'un parasite ne soit installé je pense que ta plante n'aurait pas passé l'hiver. Mais rempote ton fuchsia et décompacte un peu la motte autour des racines. Déjà, tu pourra voir si racine il y a ! (ce qui est bon signe) et puis tu pourra examiné autour des racines et dans le fond du pot si il n'y a pas un truc qui cloche (genre parasite ou champi...)
 
  • Big up !
Réactions : Miss Ninja
5 Octobre 2015
164
494
2 934
@-June- Coupe coupe !

@gwenaelle haf Tes semis sont en intérieur ou extérieur ?
Un semis qui file c'est peut être dû au décalage chaleur/ensoleillement. En gros tes semis sont bien au chaud, ils sont contents, mais pour faire la photosynthèse ils manquent de luminosité, donc ils galèrent !
 
11 Janvier 2015
1 202
6 167
2 074
32
www.flickr.com
@Miss Ninja Pas bien compris ta question... mais ton fuchsia ne sort il pas tout simplement de son repos hivernal ?
Connais tu la variété de ta plante ? Si tu as peur qu'un parasite ne soit installé je pense que ta plante n'aurait pas passé l'hiver. Mais rempote ton fuchsia et décompacte un peu la motte autour des racines. Déjà, tu pourra voir si racine il y a ! (ce qui est bon signe) et puis tu pourra examiné autour des racines et dans le fond du pot si il n'y a pas un truc qui cloche (genre parasite ou champi...)
Voilà ce que j'ai fait: je voulais planter d'autres plantes dans le pot où ce fuchsia était, je commence à gratter la terre avec une fourchette, et là je découvre des pousses, j'ai donc mis le fuchsia dans un nouveau pot, avec du terreau plus la terre du pot où il était.
J'ai pas compris comment ces fuchsia poussaient, j'ai pas vu une seule racine, ça faisait un espèce de gros machin orange...mais avec une forme de racine de gingembre, je suis très perplexe, :hesite: :dunno: m'enfin ils me sortent plein de feuilles, mais violettes quoi. :eh:

[GALLERY=media, 5499]Fuchsia Feuilles de Miss Ninja posté le 15 avril 2017 à 10:32[/GALLERY]

J'ai rien planté d'autre dans ce pot, et je doute que quoi que ce soit d'autre ait eut le temps de s'implanter pour me faire quelque chose si gros.
Autant bien j'ai pas un fuchsia qui pousse mais autre chose :rire: à l'aide :gonk:
 
5 Octobre 2015
164
494
2 934
@Miss Ninja Elles sont encore pitchounettes mais j'ai l'impression de voir du trèfle pourpre (ou Oxalis triangularis) même si sur ta photo j'ai pas l'impression que ce soit la même "texture" de feuille... :fleur: Attention, au jardin elle est souvent vu comme indésirable, en pot sa culture est très bien maîtrisé... et cette couleur ! :loveeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Miss Ninja
11 Janvier 2015
1 202
6 167
2 074
32
www.flickr.com
@Miss Ninja Elles sont encore pitchounettes mais j'ai l'impression de voir du trèfle pourpre (ou Oxalis triangularis) même si sur ta photo j'ai pas l'impression que ce soit la même "texture" de feuille... :fleur: Attention, au jardin elle est souvent vu comme indésirable, en pot sa culture est très bien maîtrisé... et cette couleur ! :loveeyes:
Ah ouiiiiiiiiiiii, j'en avais un pot, mais ils sont "morts" aussi et j'avais complètement zappé, quelle andouille :yawn:
Merci :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel et m2339

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes