Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@PrincessMey s'il pousse beaucoup, il faudra peut-être que tu trouve un moyen de le fixer à un mur pour éviter qu'il tombe sous son propre poids (quand celui de mes parents est full fleuri et feuillu, on se le prend un peu dans la gueule, et pourtant il est bien fixé :lunette: )
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@hellrosa. bon alors moi j'ai pas la main verte non plus ! :P
Ce que je peux juste te dire, c'est qu'il y a finalement très peu de plantes qui restent en fleurs tout le tps ! Donc pour ton orchidée, ça me paraît normal !
Voilà, pour le reste, je ne me prononce pas du tout, je laisse les plus expert.e.s le faire !
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@hellrosa. Ma mère a plusieurs orchidées de facile 10 ans et elles refleurissent tout les ans sur un long moment. Son truc à elle c'est qu'une fois toutes les fleurs tombées (la plante étant au repos), elle les fait migrer dans sa salle de bain jusqu'à la réapparition des boutons. Et ça rejoint l'astuce de la mère d'une amie (vous suivez toujours ? :cretin:) qui les plaçaient sur un radiateur qui chauffait toujours au minimum et elle plaçait des coupelles d'eau tout autours pour créer une sorte d'atmosphère bien humide autours des plantes. Il faut de l'humidité, pas de lumière directe ou alors tamisée et du temps, beaucoup de temps.
Je profite pour parler de l'eau à donner à une orchidée (sur base de celles de ma mère bien entendu) : elle ne leur donne jamais d'eau directement. Elles sont dans un coin de la cuisine derrière un voile toujours baissé sur la fenêtre et .... derrière la machine à riz. :yawn: Comme on en mange beaucoup (genre 5 fois par semaine), les plantes reçoivent la vapeur qui sort. Bien entendu c'est une hypothèse, mais on suppose que cette vapeur suffit à les hydrater. Si jamais ça peut aider quelqu'un :happy:
 
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
@hellrosa. J'ai une orchidée, je l'arrose légèrement toutes les 2-3 semaines avec l'eau du robinet et elle fleurie 2-3 fois sur l'année pendant 2-3 mois (la magie des 2-3 :ninja:).
Si tu lis un peu l'Internet du jardiner, il faudrait vaporiser de l'eau déminéralisée pour l'arroser... Bref, faut juste éviter le sur arrosage, pour que les racines ne pourrissent pas. Dès que la tige qui a fleuri est sèche je la coupe et j'enlève les feuilles (si y en a) jaunes/brunes.
 
13 Août 2017
1 042
13 011
1 674
Je ne pensais pas venir ici avant l'an prochain. Ayant très peu la main verte, j'avais abandonné l'idée de faire pousser quoique ce soit.

Mais les bulbes que j'ai plantés ce automne poussent :halp:

Malgré le froid, malgré la neige. Je pensais que c'était foutu comme je ne les avais pas rentrés.

Je viendrai certainement ici alors pour les entretenir s'ils arrivent à pousser comme il faut :jv:
 
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
C'est quoi comme bulbe ? Parce que les bulbes (tulipes, narcisse, crocus, ...) généralement ont besoin d'un coup de froid pour germer, c'est pour ça qu'ils sont plantés en automne.
 
  • Big up !
Réactions : Ichor
13 Août 2017
1 042
13 011
1 674
@Iguane
Oui, j'avais lu ça sur la notice, mais disons qu'il a quand même fait très froid et ils ont bien pris la neige.
Après comme conseillé, j'avais mis de la paillasse pour retenir l'humidité et préserver du gel un peu.

Je ne sais plus du tout ce que c'est je l'avais noté, mais mon système de prise de notes a planté et les a toutes effacées :stare:
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Adrialine Je ne connais pas l'état des feuilles de ton aloe en perdition mais si elles ne sont pas (trop) brunies, tu peux essayer de les repiquer "comme ça". Si tu as un bébé au milieu et la plante mère qui s'est cassée c'est très probablement parce qu'elle manquait de place. Hésite pas à lui prendre des pots de bonne grandeur =). Aussi, si elles ne sont que "molles", tu coupes l'arrivée d'eau. Elles vivent dans des pays où il n'est pas rare d'avoir une sécheresse donc n'hésite pas à la forcer à boire ses réserves. Mais ne le fait pas en plein soleil sinon elle risque de brûler !
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes