Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
@CutaPica J'ai un panais aussi, ça compte ? :cretin: (il faisait des feuilles dans mon frigo le pauvre petit, j'ai mangé le bas et j'ai rendu à la vie le haut :magic:)
C'est peut-être pas bête ton idée de problème de terre. Je crois que j'ai pris du terreaux à tout faire, mélangé avec la terre de toutes les plantes de fleuristes que j'ai fait crever avant. Des billes d'argiles au fond par contre. La soucoupe se remplie peu, c'est juste que je fais attention qu'il ne reste rien dedans au bout d'une heure (mais je n'ai jamais eu besoin de vider, c'était juste que je savais que c'était une des premières hypothèses pour le pourrissement).
Feuilles et tiges qui s'abîment et après quand je déterre les racines sont gorgées d'eau.

Je n'ai pas pris le temps de les butter, je me suis dit qu'il n'y avait pas trop d'intérêt vu que les pots ne sont pas énormes (je ne crois pas trop à la récolte de patates, c'était vraiment pour le fun). En fait j'ai déjà fait pousser pas mal de patates mais en pleine terre, là j'expérimente totalement la culture en pot et c'est une catastrophe (c'est pour ça que je suis revenue au côté plantes potagères après l'assassinat d'autant de fleurs, je me suis dit que du rustique que je connais ça fonctionnerait peut-être mieux)
 
  • Big up !
Réactions : marjo5 et CutaPica
20 Juillet 2017
3 679
40 170
3 164
Bonsoir, j'aurais besoin de conseils pour mon basilic d'intérieur. C'est la première fois que j'arrive à en garder un en vie en hiver, et je voulais savoir ce que je pouvais faire pour le chouchouter pour l'instant à part quelques feuilles flétries je trouve qu'il se porte pas trop mal.
 
1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
@PrincessMey Ton hortensia et ton camélia préparent leurs floraisons, c'est normal ! Si tu les taille, il faut faire attention à ne pas casser les bourgeons.
Mais... s'ils sont dehors tu arroses quand même ? :oo: Chez moi il n'arrête pas de pleuvoir...
Ton framboisier je pense que c'est normal aussi qqu'il fasse le mort, de toute façon c'est une plante qui fait de nouvelles tiges tous les ans donc si celle-ci est morte, il y en aura sûrement d'autres.(On dit qu'elle est «basitone» elle pousse de la base :lunette:) Elle a de la place dans son pot ?
Pour ton rosier, il y en a beaucoup qui gardent un peu de feuilles, j'en ai même vu qui fleurissaient encore un peu il y a un mois !
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
@PrincessMey Pour les tulipes je trouve ça un peu tôt en décembre (en même temps si il fait chaud, pourquoi pas autant d'avance) mais pour le reste tout est normal. On a jamais déterré celles de mes parents, et elles repoussaient toutes les années sans soucis. Au pire au bout d'un moment vu que les bulbes se séparent pour se multiplier, tu vas avoir des agglomérats de tulipes trop proches. Quand ce sera le cas tu pourra les déterrer pour les séparer.
(entre les tulipes, l'hortensia et les framboisiers, tu n'as que des plantes que je connais :lunette:)
 
8 Décembre 2015
5 774
34 081
4 154
35
Brest
ma maman m'a offert un vase comme ça à noël :puppyeyes:
donc je me demande quoi mettre dedans, j'ai trouvé des infos nulle part sur comment l'utiliser, dedans j'ai juste un mini mode d'emploi pour 4 plantes différentes : jacynthe, menthe, plante grasse (pas précisé l'espèce il me semble), ou noyau d'avocat.
là j'ai des consignes pour la hauteur d'eau et quand la changer, ce qui est quand même bien pratique !
le noyau d'avocat me semble le plus simple, mais je ne peux pas le mettre près d'une fenêtre, donc il risque de manquer de lumière (et en plus y'a pas de soleil direct chez moi)
en fait ce qui me tenterait le plus ça serait la plante grasse, mais je vois pas trop comment faire, il m'en faudrait une avec une grande tige en dessous côté racines, pour aller aspirer l'eau, je sais pas trop comment faire... (et puis sans soleil direct, j'ai peur que ça soit comme l'avocat...)
ou alors je me casse pas le cul et je prend un bulbe quelconque pour voir ce que ça fait :hesite:
si qqn a déjà fait pousser des trucs dans un vase comme ça, ou si vous avez des idées de plantes qui pourraient aimer/être jolie, je suis intéressée !
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Mû.

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@jjul ah ben tiens j'ai eu exactement le même genre de truc, de ma mère aussi :yawn: du coup je suis cette histoire et ke te copierai peut être :yawn: le seul truc c'est mon récipient à moi est moins haut que le tiens j'ai l'impression :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et jjul
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Salut les ami.e.s des plantes, j'ai des questions plantes d'intérieur. :lunette:

1) J'ai un joli hypoestes que j'aime d'amour, acheté pour ses jolies feuilles tachées de rose, mais alors il a beaucoup plus poussé que ce à quoi je m'attendais ! Il est passé de moins de 20 cm quand je l'ai acheté il y a quelques mois à plus de 40 cm. :halp: La bonne surprise, c'est qu'il a développé de mignonnes petites fleurs violettes (bien qu'éphémères). :puppyeyes: Mais maintenant qu'il est grand, je suis pas sûre de réussir à l'entretenir correctement. J'ai improvisé des tuteurs avec des baguettes chinoises (#diy), et j'ai pas envie de devoir lui couper la tête (because les jolies petites fleurs), mais peut-être que c'est nécessaire ?
Autre question : je crois qu'il va vite se sentir à l'étroit, il y a de jeunes pousses à la base, mais ça fait quelques semaines qu'elles sont là sans pousser. Est-ce que je tente de le rempoter dans un pot plus grand ? Est-ce que ça suffit si je me contente de virer quelques feuilles au bas des grandes tiges pour leur faire de la place ? (Certaines feuilles sont flétries de toute façon.)
Au passage, j'ai lu qu'il était possible de bouturer et de mettre les boutures dans l'eau, comme il développe des petites branches supplémentaires je crois que je vais tenter, j'ai envie d'expérimenter. :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2) J'ai envie de tenter des semis potager. J'ambitionne pas vraiment de réussir à faire pousser des légumes en intérieur, j'ai juste envie de tester pour me faire la main. Je suis une quiche en jardinage, donc je m'attends pas à une grande réussite, c'est vraiment pour le fun. :happy: Et si ça prend, je filerai mes semis à un jardin communautaire.
Première question : je sais pas trop quoi faire pousser. Sûrement des tomates cerises, peut-être aussi des poivrons ou piments. Mon imagination est terriblement limitée, quoi d'autre ? :hesite: Je pense que je vais aussi tenter de planter un oignon et un ail germés (et pour le coup, si j'arrive à les faire pousser dans mon appart, ce serait bien cool).
Deuxième question : est-ce que c'est trop tôt ? S'ils doivent déménager dans un jardin au printemps, c'est vraiment pas pour tout de suite (je suis en Allemagne, il fait plus un peu frisquet qu'en France, donc il faudra bien attendre avril, je pense).
 
  • Big up !
Réactions : Querencia et CutaPica

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
@CutaPica J'ai arraché 3 de mes 4 plans de patates ce matin. La patate de base était en mode truc spongieux dégueu, quasi pas de racine, et une humidité de dingue. Je pense que ma terre ne draine pas assez (d'où le peu d'eau dans les soucoupes). Est-ce que tu aurais une idée de comment améliorer ça ? Du sable ?
Le dernier plan à l'air toujours vivant, c'était le plus beau en même temps et c'est celui qui est le plus au soleil (mais en hiver je ne peux pas faire beaucoup mieux)
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Rosenrot_ : En effet, bouh la vilaine qui ne le mets pas dans un pot percé, surtout que c'est pratique pour voir si les racines dépassent ou pas et donc s'il faut rempoter ou pas :cretin:
Mais je pensais pas qu'il survivrait plus d'un mois, aussi, quelle drôle d'idée de s'épanouir… :rolleyes: :cretin:
Merci pour tes conseils en tout cas, je vais tenter le bouturage en terre et dans l'eau (vu que c'est surtout sur ce dernier type que j'ai vu des infos) et comme j'ai lu "Ne pas hésiter à grouper plusieurs boutures par pot pour obtenir rapidement une potée bien dense qui animera votre intérieur" j'ai décidé il y a 10 minutes que je rempoterai le tout en temps voulu dans un gros pot. Enfin si mes expérimentations marchent. :pray:
Et puis si rien ne marche, tant pis, c'est toujours rigolo d'essayer. Sur ce, go rater mes semis et bouturages dans la joie et la bonne humeur ! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Clematis et CutaPica

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
@CutaPica Merci, je vais chercher ça !
Les patates c'est juste pour moi un truc inratable. Après mes pots sont franchement trop petits pour avoir une récolte, c'était juste pour avoir des feuilles vertes dans mon salon et éviter de jeter des patates oubliées.
Mais je suis contente ça me permettra peut-être de reprendre les essais de fleurs ensuite et de limiter l'hécatombe cette fois-ci :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes