Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

28 Mai 2019
1 858
19 359
1 654
Merci @Miss Ninja , j'ai déjà du thym mais on n'en a jamais trop. :cretin:
Mais je saurai pas comment utiliser le romarin et la sauge. Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre. :hesite: :lol:

Je reviens avec une autre question! J'ai deux plantes/fleurs qui sont mortes de chez mortes et je me demandais de quoi faire de la terre dans les pots. :hesite: Est-ce que je peux la réutiliser (mais je pense qu'y a plus vraiment de nutriments vu que les plantes y ont vécu plusieurs mois? Est-ce que je dois la jeter? Et si oui, où? Sachant que j'ai pas de jardin ou de compost. Y a un champ pas loin de chez moi, je pourrais jeter la terre là mais je sais pas trop si ça se fait? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
@EkiLorea un thym citron? ça se fait bien avec le poisson! Sinon, je sais pas si ça se fait des fraises d'intérieur! Ou alors des succulentes! Dans des pots connectés comme ça je pense qu'il te faudrait des plantes avec le même niveau d'arrosage/luminosité! (autant bien je dis que du caca :caca:)

Pour la terre, ouais, j'irais jeter ça dans le champ, ou plutôt dans le fossé si y a !

Ma nouvelle orchidée se porte mieux, les feuilles sont moins molles, je suis ravie ! :jv:
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Miss Ninja
Je vais récupérer une orchidée dans quelques semaines, et ça me fait stresser, j'ai peur de ne pas savoir m'en occuper. On dit toujours qu'une orchidée c'est difficile :ninja:

Je crois ne jamais m'être trop posée sur ce topic mais en grande amoureuse des plantes, je vais poser une petite tente ici. Parmi mes bébés j'ai une monstera depuis plus de 2 ans, elle est belle et grande et tout et tout, mais je me rends compte qu'elle se plait de moins en moins où elle se trouve. Les feuilles n'ont pas toutes du soleil, et si d'habitude elle me fait une nouvelle feuille tous les deux mois, ça fait un moment qu'elle n'a pas fait de nouvelles pousses :goth:
 
21 Octobre 2014
4 142
23 291
4 674
Hellooo, je suis nouvelle dans le jardinage game et si vous avez des bon sites ressources, je suis preneuse !!! Je suis motivée, mais pour le moment je ne vis que d'échec en échec, mes pauvres fleurs et les trois trucs que j'essaye de faire pousser meurt YY Aussi je sais pas quoi prendre niveau matériel, j'ai une pauvre binette et un espèce de truc qui fait pelle et un arrosoir, c'est la loose....
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
M

Membre supprimé 342939

Guest
@copaulette Au début je pensais la même chose pour les orchidées, j'ai failli en faire mourir 2 les racines étaient pourries :lunette: aujourd'hui elles me refont des fleurs :lunette:
Monstera j'adore :puppyeyes: peut-être le rempoter, changer le terreau en surface ??

J'avais justement une question, j'ai acquis une Monstera il y a peu de temps. Sauf que les tiges sont limites à l'horizontale ! J'ai essayé de mettre un tuteur en plastique vert en attachant avec de la corde, c'est un échec une tige (la plus grosse) ne tient pas du tout et j'ai pas envie de serrer la corde j'ai peur de blesser la tige.

J'ai acheté un tuteur en coco que j'ai pas encore placé, est-ce que ça abîme les racines ? Et comment bien accrocher au tuteur ?
J'ai lu aussi que le coco c'était pas ouf car pour que la Monstera s'accroche il faut que ça soit humide hors le coco ne garde pas du tout l'humidité...il y a des tuto pour faire un tuteur avec de la sphaigne et toile de jute :hesite:

Une photo de la bête, je sais pas si on se rend compte qu'elle est complètement penché (le tuteur est toujours là mais j'ai viré les cordes les tiges ne sont plus tenues)
146696
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Orion.
Je viendrais râler ici sur moi-même si jamais je la vois dépérir :yawn:
Oui j'ai prévu de rempoter ma monstera, ça fait 2 ans au moins qu'elle est dans son terreau, ça doit manquer de nutriment pour elle. Je l'ai changé de place hier soir déjà, elle est un peu plus au soleil, et n'a pas d'autres plantes à côté d'elle, on verra comment elle se sent :puppyeyes:
J'ai aussi coupé pas mal de feuilles qui avait noirci en raison de son emplacement. J'espère vraiment qu'elle fera de nouvelles feuilles à ces endroits-là, mais j'en doute... Je l'avais bouturé et ça n'a pas reprit à ces endroits-là.

Pour la tienne, déjà j'ai le même souci, j'ai littéralement des angles droits sur certaines branches :lunette:
J'ai un tuteur en coco comme tu as acheté, et j'ai mis des ficelles un peu partout pour redresser les branches. Je les change tous les 3/4 mois pour redresser un peu plus en fonction.
Je l'ai bien mis en terre et ça n'a pas eu d'impact, donc j'imagine que pour les racines c'est ok. Quand je rempoterais la mienne je te dirais comment ont agis les racines autour si tu veux !
Et oui j'ai aussi entendu parlé de tuteur fait-main avec de la sphaigne, il parait que c'est beaucoup plus respirant et tout, mais je crois avoir lu que niveau écologie c'était pas foufou. Je me suis pas renseignée plus que ça.
 
3 Avril 2010
100
173
4 724
@Orion. J'ai deux monstera, une comme la tienne (sans tuteur) et une avec. Du moment que le poids ne déséquilibre pas la plante (et le pot) tu peux la laisser sans tuteur, ça la rend plus costaude et capable de supporter son poids.
Celle avec un tuteur se tient beaucoup moins bien et à plus tendance à faire des tiges fines, je trouve ça moins joli en plus, mais c'est plus vertical :hesite:
Et le tuteur en sphaigne je pense que c'est le top, il faut l'humidifier régulièrement.

@copaulette Je ne suis pas sûre qu'il faille plus de lumière à ta plante, c'est du soleil direct ? Les monsteras n'aiment pas ça et ça brule leurs feuilles. Surtout que tu parles de feuilles noircies c'est étonnant comme symptômes.. tu as vérifié qu'elle n'avait pas des petits insectes sous les feuilles ?
Et pour le fait qu'elle ne fasse plus de feuilles il faut aussi dire que c'était l'hiver donc période de dormance, la mienne est entrain de m'en faire trois d'un coup après une période de repos de 3 mois il me semble. Mais un rempotage/engrais est une bonne idée pour relancer la plante :nod:
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Niels
Elle était à environ 6m de ma fenêtre, avant elle était toute seule sur son meuble, et maintenant d'autres plantes se trouvent devant elle, donc elle a moins de soleil, et est de plus en plus contre le mur, ça a fait sécher les feuilles à cet endroit là. Je la tourne régulièrement mais ça n'a pas marché. Je l'ai changé de place mais en vrai elle a juste migré vers un autre meuble, plus bas, et a 5m de ma fenêtre, donc normalement on devrait être bon pour l'exposition, non ? :hesite:
Cet hiver elle a également pas mal séchée (souci de chauffage dans mon immeuble :goth:), je l'ai un peu trop arrosé pour pallier cela et bim, elle a également pris cher à ce niveau. Bref je n'ai pas été tendre avec elle ces derniers mois.
Pour autant elle me faisait une nouvelle feuille tous les mois / deux mois depuis qu'elle est chez moi au minimum (plus l'été du coup). Et là, plus du tout. Mise à part la déplacer et la rempoter, je ne vois pas trop quoi faire d'autres. Après effectivement elle s'est peut-être enfin mis en dormance :yawn: (ou alors elle fait grève... :lunette:).
Je vérifie souvent sous les feuilles oui et 0 insecte, elle n'a pas de tâche sur les feuilles non plus.
 
3 Avril 2010
100
173
4 724
@copaulette le chauffage ça assèche effectivement, tu peux la vaporiser ou lui mettre un petit humidificateur pour palier à la sècheresse de l'appart :)
C'est pas facile mais il vaut mieux rendre la pièce humide qu'arroser plus en hiver.
Et oui 5-6m de la fenêtre c'est bon, moi elles sont à 1m de la fenêtre mais nord-est donc pas de rayons directs !
 
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
Oooh le topic revit!
@copaulette pour les orchidées, il faut moins les arroser que ce que tu penses, de temps en temps les mettre dans la sdb quand tu prends une douche histoire qu'elles aient un peu d'humidité ! Perso je m'en occupe peu (en hiver, trempage (eau de pluie, pas du robinet!) toutes les deux semaines, en été plus régulièrement, il faut regarder les racines, si elles sont sèches (elles seront vert/grises)!

Moi aussi j'ai une monstera mais elle a des thrips... j'espère pouvoir la remporter et la rincer la semaine prochaine!
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
@Niels Merci ! Pour l'instant comme c'est une bébé plante ça ne déséquilibre pas le pot, juste ça prend de la place quoi :lunette: ça n'a aucune 'incidence' si plus tard je pose un tuteur si elle devient vraiment costaud ?

@copaulette Ca serait chouette si tu peux faire des photos ça m'intéresse :happy:

Bon mon chlorophytum fait la gueule, depuis que je l'ai mis en pot il se plaît pas du tout.. après c'était l'hiver donc c'est peut-être normal :hesite: mais même quand je l'ai mis en pot il continuait de faire pleins de stolons et de plantules, mais là je sais même pas s'il va fleurir.

D'ailleurs j'ai vu pleins de tuto pour les bouturage de plantules c'est hyper simple à ce qu'il paraît, mais perso j'ai jamais réussi !
J'en ai pris des gros que j'ai placé dans de l'eau de pluie, au bout de quelques mois ça me fait pleins de racines aucun soucis. Puis quand je les mets en terre c'est la cata ils crèvent tous, les feuilles se dessèchent alors que j'utilise de la terre d'intérieur et spéciale pour semi et bouturage :goth: je sais pas ce que je fais de mal, les plantules ne prennent jamais en terre !


J'ai une question, avez vu une astuce pour les sciarides ??

Je ne sais pas pourquoi elles s'en prennent à mon Yucca alors que son substrat est même pas humide en surface (je l'arrose en plongeant le pot en terre dans de l'eau). J'ai testé la litière pour chat, les allumettes, mettre une soucoupe avec de l'eau sucrée...j'ai même viré toute les premières couches de terre pour remplacer par du terreau neuf, ça ne fonctionne toujours pas je viens de remarquer qu'il y en a encore :goth: :goth:
 
  • Big up !
Réactions : copaulette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes