Polysemie;1683452 a dit :
Un bébé, c'est un homme à part entière et donc ne peut vivre seul contrairement aux animaux. Par exemple un chat, une fois sevré, est débrouillard. Un bébé, si tu le laisses seul, autant dire qu'il meurt.
C'est pas franchement comparable, rapport à l'espérance de vie : Si un chat est autonome au bout de 2-3 mois et un bébé non c'est tout de même assez logique. Le chat en est alors à son "adolescence" (?) grosso modo, alors que le bébé, bah non, il est toujours bébé. Mais une bonne dizaine (quinzaine) d'années plus tard il sera débrouillard.
Je n'ai pas toujours voulu être maman jeune. Je crois que c'est venu rapidement dans ma relation amoureuse avec mon copain. On est fait pour ça, c'est juste une évidence, on en a profondément envie.
J'aurai adoré pouvoir avoir un enfant à 20 ans, je me sens déjà prête depuis des années. Mais j'ai entrepris des études longues, et je ne peux pas faire de break dans celles que j'ai choisi. Mais dès que j'aurai fini mes études et que j'aurai un emploi stable, on essaye de faire un bébé. Au mieux dans 2 ans, ce qui me ferait accoucher à 24 ans (ce que je trouve déjà tard pour moi) (faire des études longues est un peu sacrifier mon envie d'enfant jeune) (mais en même temps cette envie est venue après que j'ai entrepris ces études). L'âge est vraiment important pour moi, j'ai toujours regretté d'avoir une
grande différence d'âge avec mes parents (un peu moins de 35 ans). Ils ont une personnalité très jeune heureusement, mais je sais pas, je veux absolument réduire le plus possible l'écart en âge avec mes enfants.
Pour ce qui est de profiter de la jeunesse (j'ai du mal avec cet argument, à mes yeux ça fait un peu "Regarde-moi, je suis trop cool, je vais passer encore 10 années à me bourrer la gueule en boîte"). Je comprends totalement qu'on puisse avoir envie d'autre chose que d'avoir un enfant à 20-25 ans (ou même après).
Pour ma part, j'ai largement profité de ma
jeunesse (au sens faire la fête, et compagnie, parce que c'est le sens où beaucoup de gens l'entendent je pense). Quand d'autres commencent leur jeunesse à 20 ans, moi je l'ai commencé à 15 ans : je faisais les 400 coups, je buvais dans la rue, je passais la nuit dehors à dormir sur le bitume, etc ... Ma crise d'ado est passée, j'ai énormément énormément mûrit. J'estime avoir une vie d'adulte, une vie rangée si on peut dire, mais ça me convient tout à fait, j'habite avec mon mec, on a une stabilité qui me plaît. Je préfère souvent passer une soirée tranquille à la maison à discuter autour d'un verre que de prendre ce même verre dans un bar bondé. Je dénote clairement avec mes amis d'école de commerce, mais je n'ai plus besoin de ça, je n'en ai plus
envie. Donc non je ne gâcherai pas ma jeunesse. Les choses changent. Ma jeunesse maintenant je la vois avec un enfant.
La seule chose qui pourrait me faire réfléchir à deux fois c'est voyager. Mais je compte bien voyager avant d'en avoir, et aussi quand ils seront en âge de nous accompagner. On a de toute façon pour projet de vivre une ou plusieurs années à l'étranger, et idéalement ils seront déjà là, petits, mais là.
Bref, je pense qu'un enfant ne m'empêchera pas de sortir, je ne sortirai sans doute pas plus, mais je ne sortirai pas moins (et même si on ne sort pas en boîte ou dans des fêtes étudiantes comme les gens de notre âge, on sort très souvent voir des amis, dans les bars, restaus, ciné, balades, avec mon amoureux, on est pas du genre casanier).
De toute façon avoir des enfants est clairement un but premier dans ma vie. Plus que la carrière.
Par contre, je tiens à préciser qu'à chaque fois que je dis ça, les gens sont étonnés que je veuille un enfant jeune (sans doute à cause de mes études). Mes parents ne le savent pas et le jour où je vais leur annoncer que j'essaye de tomber enceinte ils vont en tomber des nues je crois haha !
J'en ai parlé récemment avec une copine qui est depuis 6 mois avec son mec, qui m'a dit "Quoi ? Ah non nous on en veux vers 27 ans, on veut profiter d'être à deux avant" "Mais cocotte, nous ça fait 3 ans qu'on est ensemble, d'ici là qu'on en ait, ça fera 6 ans qu'on est ensemble, donc comme toi à 27 ans". Je pense que ça rentre pas mal en compte. A 25 ans si je viens de rencontrer un mec, même si c'est l'amour fou, je suis pas certaine que je me lancerai dans un projet bébé, pas parce que j'ai peur de l'avenir, mais effectivement pour avoir le temps d'expérimenter la vie à deux.
On habite ensemble, on est incroyablement bien l'un avec l'autre, on est parti des tas de fois en vacances/WE ensemble, mais on sait aussi qu'être trois (ou plus), ça ne serait qu'encore mieux. Ça ne sera pas un sacrifice de notre vie à deux. On compte bien garder notre vie de couple en plus de notre vie familiale.