Christmas>
"Comment peux-tu dire que le bac d'avant n'a pas la même valeur que le bac d'autrefois alors que tu ne sais même pas si c'était mieux?"
Bein écoute, c'est pas compliqué de regarder des épreuves de bacs de mes parents par exemple, bein je suis absolument incapable de les faire. 'Mieux' je sais pas, mais plus difficile c'est indiscutable.
"Bref discuter du bac c'est remettre en cause totu le système éduactif français "
J'ai jamais dit le contraire. Mais le fait est que c'est le bac qui permet d'ouvrir les portes de l'enseignement supérieur, et c'est la seule épreuve après le brevet. Et je pense quavec le bac général (je parle de ce que je connais) 'on fait passer dans l'enseignement supérieur des personnes dont on sait qu'elles se casseront la gueule, pendant leur première année de fac ou plus tard.
Et c'est vrai, je parle de la fac et pas des IUT, BTS (le BTS n'est pas prévu pour les gens sortant de général, à l'origine, parce qu'en théorie quand on passe son bac général on se destine à des études 'longues', etc etc). Je parle pas précisément des prépas non plus, mais bon, il y a plein de gens qui sont passés par la prépa et rattrappent la fac, donc ceux là sont concernés également.
Et par rapport à ton dernier paragraphe, quitte à choquer, je pense que l'élitisme est nécessaire. Après tout dépend de ce qu'on veut dire par 'élitisme', de ce qu'on met derrière.
"Moi c'est le "donné" qui m'a gênait pas le "tout monde" et c'est pas ça qu'elle a mis entre guillemet, même si ce sont des questions et pas des affirmations, parce que la tournure d'une question est aussi importante."
Mais al tournure de la question est exactement celle des médias, c'est comme si elle avait fait un copier/coller, c'est ça que je comprends pas. Quand je lis sa question, je vois tout de suite que c'est une expression toute faite, donnée telle quelle.