Christmas a dit :
J'ai donné cette exemple pour te dire qu'il y avait des tentatives chaque année de triche.
l'orthographe ça s'entretient. si toute la journée tu écrit sa au lieu de ça, inconsciemment ça reste. euh... excuse-moi mais tes parent ont quel âge ? Parce que les calculatrices d'avant ne ressemblent pas du tout niveau performance à celles d'aujourd'hui (confirmation par un prof de mathématique). J'ajouterais que pour les nouvelles technologies les psychologues en parlent souvent. Il est intéressant de comprendre pourquoi les élèves font beaucoup de fautes d'orthographes et ne calculent plus de tête. et je n'ai pas seulement parler de la technologie pour appuyer mes propos mais tu n'as repris que ce qui t'intéressait. Je trouve d'ailleurs que tu blablates beaucoup de théorie, tu "doutes" , " acceptables" mais la réalité est peut être bien loin de ce que toi tu perçois, de ce que tu crois, parce que là on est carrément en train de parler d'un phénomène social (inquiétant pour certains) pas de la musique qu'on préfère écouter le soir , qui est là plus subjectif..
Mes parents ont environ 50 ans. Et tu parlais de calcul mental, et les calculatrices d'avant remplaçaient parfaitement le calcul mental. Ce que les calculatrices d'aujourd'hui font de plus, c'est bien autre chose que des calculs qu'on peut faire simplement 'de tête'.
Et je dis 'je doute' ou 'je crois quand je ne peux pas citer mes sources. Quand j'ai lu/vu/entendu quelque chose et que je ne me souviens plus où, que je n'arrive pas à le retrouver je le dis pas avec certitude c'est tout. Parce que je trouve ça ridicule de dire 'oui mais je l'ai lu donc c'est vrai', si je suis même pas capable de dire où.
Et au passage, quand j'ai dis 'je doute', je répondais à un 'ma copine connait des gens qui' alors je doute, justement, que ça soit plus crédible...
Et quand je dis 'acceptable' je dis 'suffisant' si tu préfères. Je trouve toujours pas le mot, je sais qu'il existe et je l'ai sur le bout des lèvres, mais ça vient pas. En tout cas, c'est clair, c'est pas suffisant. On peut aller sur msn depuis des années, envoyer 50 textos par jour et savoir écrire correctement.
Et puis quand je disais 'savoir écrire', ça peut aussi être 'savoir parler', c'était juste un exemple flagrant.
Et je considère quand même ça inacceptable de réduire les exigences du bac au niveau orthographique "parce que c'est la faute aux technologies". Plus on baisse les exigences, plus on baisse le niveau, et après, c'est un cercle vicieux.