Bac 2006: taux de réussite anormalement élévé: Bac "donné"?

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Christmas a dit :
En 2005, on a changé l'épreuve d'histoire géo parce qu'il y a eu une fuite, tu es naive, y en a qui sont prêt à tout pour avoir leur bac histoire de pas rester galérer au lycée une année de
plus.

Oui mais justement, ils ont été changés, donc la fuite a été réparée (et la 'fuite' c'était un coffre forcé je crois bien...)
Donc je confirme ce que je dis, je doute qu'il y ait des fuites de sujets qui ne soient pas connues officiellement.


Et puis pour reprendre ton exemple du bac S comme fusion de 2 bacs, ce qui explique la difficulté moindre des matières scientifiques, prends les matières littéraires, la philo par exemple.
Et je considère pas que msn, les sms, et les calculatrices soient des facteurs explicatifs 'acceptables' (j'arrive pas à trouver le mot exact là, d'où les guillemets). Ne serait-ce que parce qu'on (les gens qui ont passé leur bac ces dernières années) n'a appris à lire et à écrire bien avant d'utiliser msn et nos portables. Et les calculatrices, mes parents en avaient déjà, seulement on continuait de travailler de tête. Le problème il vient pas de la calculatrice, il vient de l'utilisation excessive qu'on en fait, et c'est encore un problème sur lequel on devrait se pencher...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Christmas a dit :
J'ai donné cette exemple pour te dire qu'il y avait des tentatives chaque année de triche.
l'orthographe ça s'entretient. si toute la journée tu écrit sa au lieu de ça, inconsciemment ça reste. euh... excuse-moi mais tes parent ont quel âge ? Parce que les calculatrices d'avant ne ressemblent pas du tout niveau performance à celles d'aujourd'hui (confirmation par un prof de mathématique). J'ajouterais que pour les nouvelles technologies les psychologues en parlent souvent. Il est intéressant de comprendre pourquoi les élèves font beaucoup de fautes d'orthographes et ne calculent plus de tête. et je n'ai pas seulement parler de la technologie pour appuyer mes propos mais tu n'as repris que ce qui t'intéressait. Je trouve d'ailleurs que tu blablates beaucoup de théorie, tu "doutes" , " acceptables" mais la réalité est peut être bien loin de ce que toi tu perçois, de ce que tu crois, parce que là on est carrément en train de parler d'un phénomène social (inquiétant pour certains) pas de la musique qu'on préfère écouter le soir , qui est là plus subjectif..

Mes parents ont environ 50 ans. Et tu parlais de calcul mental, et les calculatrices d'avant remplaçaient parfaitement le calcul mental. Ce que les calculatrices d'aujourd'hui font de plus, c'est bien autre chose que des calculs qu'on peut faire simplement 'de tête'.
Et je dis 'je doute' ou 'je crois quand je ne peux pas citer mes sources. Quand j'ai lu/vu/entendu quelque chose et que je ne me souviens plus où, que je n'arrive pas à le retrouver je le dis pas avec certitude c'est tout. Parce que je trouve ça ridicule de dire 'oui mais je l'ai lu donc c'est vrai', si je suis même pas capable de dire où.
Et au passage, quand j'ai dis 'je doute', je répondais à un 'ma copine connait des gens qui' alors je doute, justement, que ça soit plus crédible...

Et quand je dis 'acceptable' je dis 'suffisant' si tu préfères. Je trouve toujours pas le mot, je sais qu'il existe et je l'ai sur le bout des lèvres, mais ça vient pas. En tout cas, c'est clair, c'est pas suffisant. On peut aller sur msn depuis des années, envoyer 50 textos par jour et savoir écrire correctement.
Et puis quand je disais 'savoir écrire', ça peut aussi être 'savoir parler', c'était juste un exemple flagrant.
Et je considère quand même ça inacceptable de réduire les exigences du bac au niveau orthographique "parce que c'est la faute aux technologies". Plus on baisse les exigences, plus on baisse le niveau, et après, c'est un cercle vicieux.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Il y a vraiment des trucs qui m'énervent. J'ai jamais dis que le Bac avait été donné (je ne sais plus lesquelles ont utilisé ces propos) j'ai juste dis que les profs avaient reçu des directives, et je ne suis pas la seule à le dire (j'ai la meme source que Estelle/Obskur[e]).
Je veux bien que certaines le prennent mal, mais il faut aussi savoir etre objective, quand dans les médias des profs de différentes régions, différentes académies disent avoir reçu des directives, ça doit etre vrai, quand meme, un minimum.
Pour Kenza, j'ai eu mon Bac en 2004, et je ne parlais pas de mon année, en Première, j'ai connu un mouvement social, et j'ai eu 20 à mes TPE, je sais bien d'ou ça vient. Et peut-etre que tu as eu 8 en Philo, meme avec l'indulgence des profs aussi.
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Non mais le coup de la copine du copain de la copine du copain qui a pu se procurer des sujets en douce, j'y crois pas du tout de chez pas du tout!!! (et je suis tout à fait d'accord avec Booty)
 
14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Dans la capitale, le taux de réussite atteint 86,8 % contre 83 % à la session 2005 (+ 3,8). Ailleurs en France, les chiffrent décollent aussi. A Strasbourg, 90,22 % de réussite au bac général contre 88,42 % en 2005. Dans la section scientifique, ce taux grimpe à 92,46 % contre 89,18 % en 2005.
Hallucinant tout de même ces chiffres. :eek:
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Flo23 a dit :
Peu importe si il a moins de valeur qu'avant, si il a été noté large cette année ou pas. Moi tout ce que je constate c'est que je l'ai (comme la plupart d'entre nous), que j'suis contente et que j'peux continuer mes études. C'est tout.

Oui Flo, avec mention Bien.
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Pour les consignes de clémence, dans CERTAINS endroits (je dis bien certains parce que ce n'est qu'un exemple dans mon département), il en a été donné. La tante de mon copain, qu'est prof d'histoire-géo, a bien dit que y'avait un message qu'était passé comme quoi, il fallait noter un peu plus large.
Cependant, ça veut pas dire pour autant que vos bacs ne valent rien, ce qui est logique en même temps. Je ne suis pas sûre que quelqu'un n'ayant rien foutu de toute l'année réussisse à avoir une mention bien au bac. Et puis, vos notes et votre résultat coïncident quand même un peu avec ce que vous avez eu toute l'année vu que je suppose qu'ils ont pas mis 15 points en plus.

En plus, je comprends pas parce que, quand on dit que le bac de cette année a été donné, et quand on dit que le bac ne vaut plus rien, les réactions ne sont pas les mêmes alors que c'est quand même sensiblement la même chose.
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Christmas a dit :
la question est de savoir si ces consignes ont été appliqué comme il avait été convenu ? Parce que si le professeur se retrouve devant un paquet de copie pas catastrophique logiquement, il ne surnotera pas.
A moins que la consigne soitde surnoter un peu quoi qu'il arrive ce qui pourrait expliquer en plus de ce qui a été dit dans les articles que les statistiques aient "explosé", ça donne:
- des élèves qui auraient travaillés bien plus durs parce qu'ayant pris du retard.
+des sujets typiques programme
+des professeurs qui noteraient large sans tenir compte du niveau de la pile se pliant comme des robot à la consigne.
= cocktail explosif de statistiques.

Ah ça, je sais pas si la consigne était de mettre des points partout et à tout le monde ou juste aux paquets de copies catastrophiques. Et en effet, si la clémence a été associée à tout ce que tu citais, c'est ptet l'explication de ces taux exceptionnels.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Déjà, je voulais juste dire que "dans certains départements" c'est impossible, il faut arreter de croire nimporte quoi, c'est une directive qui vient du ministère de l'éducation nationale, c'est pas les proviseurs d'établissement qui ont choisi de corriger au petit bonheur la chance.
Ensuite, évidemment qu'il ne s'agissait pas de mettre des points partout à tout le monde, c'était plutot d'etre plus indulgent si les élèves ne citaient pas certaines notions, ne pas les pénaliser, et etre indulgent aussi avec l'ensemble de la copie, et surtout l'ensemble des élèves.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
-Bootylicious- a dit :
Déjà, je voulais juste dire que "dans certains départements" c'est impossible, il faut arreter de croire nimporte quoi, c'est une directive qui vient du ministère de l'éducation nationale, c'est pas les proviseurs d'établissement qui ont choisi de corriger au petit bonheur la chance.

Ca peut très bien venir des académies, hein.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes