Ok je me suis plantée comme une merde en histoire,j'ai fais un plan chronologique,laisse tomber et dire que j'étais confiante ah ah.Lao;1566648 a dit :Bon, je crois que j'ai a peu près réussi l'épreuve d'histoire, en fait. C'est celle que je craignais le plus et là je dois dire qu'il y a un grand "ouf", c'est derrière moi.
J'ai pris l'étude de document sur la mémoire de la seconde guerre mondiale. J'ai regardé les corrigés, pour les questions c'est a peu près ce que j'ai mis, mais pour le commentaire argumenté, j'ai fait un plan thématique
I/ le deuil et le sentiment de la victoire
(donc, opposition entre ceux qui "fêtent" la victoire et ceux qui cherchent a faire le deuil, on voit tout de suite apparaitre différentes "mémoires" avec les statues des monuments aux morts, qui présentent parfois l'allégorie de la victoire, d'autre fois on montre la misère de la famine, rationnement etc...
Et règlement de compte entre collabo et résistants)
II/ Le souvenir de la résistance
(opposition entre communistes et gaullistes, en montrant que la revendication communiste lui a donné pas mal de popularité en sortant de la guerre, et que De Gaulle a ensuite repris le flambeau de la résistance
Et je sais plus quoi d'autre)
III/ La mémoire de la France de Vichy et de la déportation
Et j'ai conclu en disant que toutes ces mémoires n'étaient pas incompatible et que le devoir de mémoire était aujourd'hui encore très présent. Je voulais parler de Bloody Sunday pour montrer que tout ce travail de reconnaissance de ses tort avaient une grande importance et que finalement il fallait peut-être laisser du temps au temps, mais j'ai oublié, alors que je l'avais marqué sur mon brouillon T_T
(désolée pour le déballage ! )
Par contre, j'ai bien rigolé pou croquis huhu... J'ai pris la Russie, j'ai mis Moscou et Saint Petersbourg, et le réseau ferré que je savais même plus dire son nom... L'avantage, c'est que ça m'a laissé du temps pour faire l'histoire haha.
-Ava-;1566657 a dit :Ok je me suis plantée comme une merde en histoire,j'ai fais un plan chronologique,laisse tomber et dire que j'étais confiante ah ah.
Fillugo;1566616 a dit :En fait le problème c'est que je comprends rieeeeeen aux sections planes, c'est quoi ce bordel d'étude de section on fait comment, je vois rien dans l'espace ça m'évoque rien moi les équations à 70 inconnues ...
-Ava-;1566657 a dit :Ok je me suis plantée comme une merde en histoire,j'ai fais un plan chronologique,laisse tomber et dire que j'étais confiante ah ah.
Oui c'est 12 pour la deuxième et 8 pour la première,de toute façon en L c'est très subjectif la notation,il y a plusieurs réponses possibles.Lao;1566708 a dit :Nan mais euh... Mon plan est loin d'être parfait, je sais pas si je suis pas a côté de la plaque, puis si ça peut te rassurer, j'ai donné aucun élément nouveau. Si j'ai pas fait de plan chronologique c'est parce que j'étais pas capable de dire ce qu'il se passait entre 1964 et 1995. Je me suis servie que des dates des documents...
Roh, je viens de voir que j'avais pas mis Moscou a la bonne place, lolilol.
Bon, j'aurais 1 au croquis (ils peuvent pas nous mettre 0 hein? Avoir mis le titre et l'océan arctique c'est déjà un point non? ), il faut absolument que j'arrive a avoir au moins la moyenne en histoire.
Question conne, les notations entre majeure et mineure, c'est 12/8 comme en litté?
Hippopotamus;1566683 a dit :Je ne vais pas aller en médecine, mais ma soeur vient de faire sa 1ère première année et les tutorats proposés par l'université étaient mieux que les prépas privées. En fait vu que les concours sont pas fac, c'est un peu par rapport aux idées des profs donc vu que les tutos sont fait avec les profs c'est mieux, les prépas n'ont pas forcément les bonnes questions et ça coute beaucoup plus cher. Après je sais pas si cest pareil dans toute les facs, ma soeur est à Montpellier.
Pois;1566636 a dit :Si je vais en médecine, alors oui, je prends une prépa privée à côté. (Enfin, il faudrait que je me renseigne quand même...). Tu hésites ?
Fillugo;1566797 a dit :Enfin ceci dit y'en a pas mal qui s'en sortent très bien sans prépa ... Et puis au pire si t'as un ami dans la place tu peux toujours tenter de bosser les cours des prépas avec lui !