Bac 2013

• Initiateur de la discussion Melpomène.
  • Date de début
15 Mars 2013
203
131
224
euh les filles vous avez un truc sur la Religion et sur La critiques de l'Etat ??
Parce que pour LA POLITIQUE - L'ETAT le plan c'était :
  - déf de la Politique
  - déf de la Société Civile
  - déf de l'Economie etc.

- le Contexte de la reflexion politique aujourd'hui

Les PB : fondement et finalité de l'Etat... ?

1) LE DROIT DIVIN (théocratie) 
bon bah la c'est simple on l'a pas du tout fait (comme le chapitre sur la RELIGION d'ailleurs)

2) UNE SCIENCE
a) PLATON avec la Science Philosophique dans le but d'instaurer la Justice
b) MACHIAVEL avec une nouvelle science politique empirique dans le but de prendre et de garder le pouvoir (POUVOIR et EFFICACITE)

3) UN CONTRAT ORIGINAIRE
a) selon HOBBES avec pour but la sécurité et la paix (échange de la liberté contre la sécu)
b)selon ROUSSEAU avec pour but la LIBERTE (liberté naturelle contre liberté civile)

4) LES CRITIQUES DU POUVOIR ET DE L'ETAT
moi qui me frottais les mains à l'avance :dowant:..
a) LA BOETIE : Le Discours de la Servitude Volontaire
b) L'ANARCHISME : PROUDHON, FOURIER, BAKOUNINE, KROTKINE, STINER...on a pas eu le temps :tears:
c) LE MARXISME...la non plus pas le temps heureusement que je connais à peu prés l'animal :taquin:

bon voilou j'ai mis le plan du cours parce que je me suis dit que çà pourrait en aider certaines, j'attends vos suggestions pour la religion et les critiques de l'Etat :)

Dernière édition :
15 Mars 2013
203
131
224
mon pére : "viens prendre l'apéro on a ouvert une bouteille de Bourgogne exprés pour toi ! allez viens çà va te détendre !"

...ahah je l'aime mon petit papa:jv::boire:

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
tightenup;4189500 a dit :
solal;4189390 a dit :
tightenup;4189376 a dit :
Je suis la seule qui va vite fait lire la philo aujourd'hui ? :gonk:

Euh non il y a moi aussi :shifty: Je fais comme si tout allait bien et que j'étais parfaitement prête, sinon je vais me mettre à paniquer :non:
T'es en L?
Non je suis en ES, mais coupine quand même :hugs:

Je me sens toute honteuse là, le seul truc où je suis susceptible de me planter pour de vrai c'est la philo :ninja: c'est pas comme si c'était coeff 7 hein :cretin: :non:

12 Juin 2013
43
17
169
LYON
solal;4189545 a dit :
tightenup;4189500 a dit :
solal;4189390 a dit :
tightenup;4189376 a dit :
Je suis la seule qui va vite fait lire la philo aujourd'hui ? :gonk:

Euh non il y a moi aussi :shifty: Je fais comme si tout allait bien et que j'étais parfaitement prête, sinon je vais me mettre à paniquer :non:
T'es en L?
Non je suis en ES, mais coupine quand même :hugs:

Je me sens toute honteuse là, le seul truc où je suis susceptible de me planter pour de vrai c'est la philo :ninja: c'est pas comme si c'était coeff 7 hein :cretin: :non:
C'est vrai que j'oublie que c'est que coef 3 pour nous les S. :disco: Ca me rassure :banana:

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Une amie vient de me demander de lui envoyer mes fiches de philo. Non seulement il est 16h et j'ai d'autres choses à faire, genre les lire pour la première fois :cretin: mais elle n'est pas allée en philo de l'année, elle se fiche un peu de moi. :shifty:

Enfin bon, c'est une pote je vais le faire mais quand même quoi, j'aurais sûrement pas osé à sa place. :eh:

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
(@ewen)

Oui voilà, une des raisons principal de mon "stress" c'est de me retrouver devant ma copie et de ne rien avoir à dire ou de n'avoir aucune idée de comment construire un plan qui réponde au sujet. (:hello: la philo, l'histoire, la spé et l'éco)

2 Janvier 2013
144
45
399
J'ai passé ma journée à faire de la philo, et je n'ai revu que le thème de la culture, et le thème de la raison du réel. C'est horrible ! Demain je sens que ça va être gros blanc.
Vous avez tout fait vous en philo ?

S

sozelle

Guest
@Mademoiselle-sunshine Non, carrément pas. J'ai juste révisé à fond le Sujet (avec Autrui) et la Culture. Le reste, j'y vais au feeling (enfin, j'ai tout de même relu les fiches synthèses de mes annales et je le ferais sûrement demain matin avant de partir, pour me déstresser)

D'ailleurs, j'ai oublié tout ce que j'ai vu en Géo Vendredi, et j'ai à peine révisé trois chapitres en Histoire :lunette:

6 Mai 2013
21
8
154
:hello:
Je vous lisais en sous-marin, mais là je poste pour vous dire un bon gros merde à toutes !

Pour répondre à @Mademoiselle-sunshine , j'ai fait ma deuxieme moitié de terminale au CNED , et pour tout te dire j'ai découvert le programme y'a 1 semaine :cretin: ( et je suis en L)

Donc comment vous dire... je crains de n'avoir rien à écrire ? :yawn:
Non mais bon inch a allah, on aura 3 choix donc y'aura plus ou moins un qui nous dira quelquechose :shifty:

Au lycée, vos profs vous ont dit de bien revoir surtout les mouvements, les auteurs, les citations?
Parce que perso, j'arrive vraiment pas à les retenir ( les citations), là j'apprends grosso modo ce que 2/3 auteurs ont dit sur un thème, mais je le reformulerai avec mes mots!

Ah et j'oubliais ! Qui avait parlé de la méthode des cercles dynamiques? Ca m'intéresse vraiment( je suis un peu abonnée aux hors sujet) donc si elle passe par là :hello: !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes