Et pourtant ce que tu dis là et dans ton autre message est hyper intéressant et intelligent. J'ai l'impression que tu as un idéal d'intelligence désignant quelqu'un qui face à un problème trouverait immédiatement des réponses grâce à une pensée claire et vive, sauf qu'à mon avis l'intelligence c'est avant tout la mise en œuvre d'un processus de réflexion peut-être un peu torturé et sans réponse, mais se fondant sur pleins de petits raisonnements très vifs et pertinents. Donc paradoxalement j'ai l'impression que ta course à un idéal d'intelligence ça te pousse à te surpasser, à ne pas seulement suivre tes intuitions (qui sont des raisonnements intelligents et déjà intégré) mais à les analyser pour te fonder une réflexion qui atteint un idéal de vérité et de profondeur (et ça marche, tu as quand même atteint une compréhension de toi même vachement construite), mais en même temps cette recherche te pose un gros blocage et épuise toute ton énergie quoi ! Il faudrait vraiment que tu essayes de laisser vivre tes intuitions, de prendre de la distance avec ta réflexion sur l'intelligence qui a atteint un nœud (et d'ailleurs c'est en t'en éloignant, en analysant moins chacun de tes raisonnements mais en les suivant que tu la débloqueras un peu). Et ça passe par retrouver confiance en tes intuitions et tenter de moins se comparer aux autres (il y aura des gens cultivés partout de toute façon, et il faut les voir plus comme des personnes intéressantes et qui peuvent t'apporter quelque chose plutôt que des éléments de comparaison). Bon j'avoue c'est plus facile à dire qu'à faire..!Ben le truc c'est qu'ils se sont déjà un peu rendus compte que j'étais nulle, vu le nombre d'accidents que j'ai eus pendant l'année et mes conversations des plus pourries sur les cours ( comment ils peuvent-être aussi cultivés ?? ). C'est chiant, je sais qu'il faut pas mais je me juge et pense constamment au jugement des autres, c'est comme si on était habitués à avoir une certaine personnalité/image sans en avoir forcément conscience, et que d'un coup on se tapait des notes qu'on n'avait jamais eues, que nos réflexions devenaient peu profondes et imparfaites, et qu'on se reconnaissait plus, qu'on n'était plus la même personne, selon le niveau des gens autour de toi qui ont progressé alors que toi non, le degré d'exigence des profs, tout... ça fait tellement longtemps qu'on nous affuble des notes que ça finit par nous définir, et quand elles changent comme ça alors que celles des autres progressent, on change complètement d'identité, et on sait plus par quoi se définir. Bref ça fait un an que la question de l'intelligence m'obsède et bloque toute réflexion en compliquant chaque idée, comme si pour être pertinente elle devait être complexe et incompréhensible. Quelque chose qui demande autant d'efforts peut pas être de l'intelligence vu que par définition, l'intelligence c'est la compréhension claire de choses même compliquées, et que moi je passe mon temps à essayer de piger et de saisir ma propre réflexion qui disparait sitôt établie. Avant je pouvais réfléchir et dire plein de trucs à partir d'une seule idée, même incongrue mais là j'y arrive plus, le sujet m'a carrément effrayée et je me suis pas adaptée comme je pouvais le faire avant... Mais bon, t'as raison, faut positiver et se dire qu'on a les capacités qui sommeillent quelque part en nous, de toutes façons ça sert à quedalle de se lamenter hin
Ça sert à rien tout ce que je dis tu le sais déjà En tout cas je suis admirative des efforts intellectuels que t'entreprends Mais j'espère que tout ça va moins te bouffer, courage
Dernière édition :