Ouais c'est surtout ça, mais il faut un minimum réfléchir pour adapter tes connaissances, savoir en gros ce que signifie la question, où elle t'oriente, et faire un plan cohérent... et ça ça prend au moins 20 minutes. Franchement je voue une admiration sans bornes à ceux qui arrivent à faire tout ça très rapidement, ça demande un esprit de synthèse vraiment pointu, pour à partir d'une question en sortir des thèmes/parties qui se chevauchent pas entre elles et n'ont pas forcément été réfléchies au préalable en cours dans cette forme-là. Du genre t'as un peu réfléchi sur l'ironie de Flaubert mais faut l'adapter à la question de la forme par rapport au fond ; l'ironie est juste un exemple ou une sorte d'argument mais la question est plus large que ça et il faut donc un minimum de réflexion en plus. Je sais pas vous mais moi j'ai pas eu de vrais cours ( d'ailleurs toute l'année se réduit à une feuille de notes ), juste un prof qui discutait, bavardait, passait du coq à l'âne en parlant du cul de Mme Bovary. Bref en tous cas, tant qu'à faire des pétitions, je pense en lancer une pour que les prochains L ne se tapent pas 2 h pour 2 disserts alors que c'est une matière et une épreuve pour laquelle on aura été entrainés pendant seulement un an - parce que même s'il y a des points communs c'est pas tout à fait pareil de disserter sur un sujet général portant sur toute la littérature et de réfléchir sur une oeuvre spécifique.@Shoshana Quant au sujet je crois qu'il ne nécessite pas de l'intelligence mais plutôt de l'adaptation.
Ta manière de voir l'intelligence me surprend un peu perso j'ai toujours eu l'impression que l'intelligence changeait au cours de notre vie, se développait et qu'elle consistait à poser de manière simple et compréhensible des problèmes compliqués. Arriver à saisir/déduire/découvrir un truc compliqué c'est une réflexion non ? et pour moi ça demande un peu d'intelligence et beaucoup de persévérance ( mais ce n'est que mon point de vue bien sûr )
En plus pour la LV2 on a 3 h ( loin de moi l'idée de m'en plaindre ) pour répondre à des questions souvent basiques ( Quel est le nom du personnage...? hum laisse-moi réfléchir ) et faire 2 expressions pour lesquelles ils sont pas non plus super exigeants quant au niveau de réflexion.
Pour que les générations futures
Oui justement, pour moi l'intelligence c'est pas la simplicité, c'est juste la clarté : en gros c'est pas seulement l'intuition vague et partielle d'une chose, mais aussi la réflexion, le cheminement qui la suit et nous fait saisir de manière claire toutes les rouages et les choses auxquelles elle est liée. Ca demande effectivement de la persévérance et l'intelligent n'est pas passif à recevoir béat les éclairs de génie et de compréhension qui le traversent, mais j'ai l'impression que moins la réflexion est longue et laborieuse, plus on est intelligent. Et le plus haut degré serait évidement de voir presque directement l'organisation claire de choses complexes - ce qu'on peut déjà faire, mais pour des choses simples, disons. Tout l'enjeu de l'intelligence est que les choses ne nous apparaissent pas compliquées, bien qu'on soit conscients de leur complexité. C'est comme si on voyait clairement les liens logiques des choses entre elles dans une sorte de plan, au lieu de ne juste voir partiellement qu'une seule chose en ayant l'intuition fugace de ce qui la lie aux autres. Bref je ne sais pas du tout de quoi je parlais à la base Va falloir que j'arrête d'écrire des romans, on dirait une concierge hyper bavarde ou alors Otis dans Astérix et Cléopâtre