Bonjour les filles!
Je suis nouvelle bacheliere de 2013, et j'ai été ravie quand une bacheliere de 2012 est venue nous dire 2-3 trucs, alors je viens.
D'abord, pas de panique au debut d'année surtout. C'est le début, on va vous repeter 12 000 fois que "a la fin ya le bac, c'est dans 9 mois, on se bouge" mais justement, 9 mois c'est beaucoup.
Et puis vous allez revoir tous les basiques, comme en tout bon début d'année. Ne paniquez pas maintenant, je vous jure que pour paniquer on prend le temps en mai-juin.
Ca va bien se passer. Si vous êtes régulières dans votre travail (ou pas, ca depend de vos capacités, certaines ont besoin de bcp réviser, d'autre de très peu), et que (SUROUT) vous écoutez en cours, et ça je considere que c'est vraiment le plus important, ca va bien se passer. Il n'y a pas de raison pour que ca se passe mal. Pour les nouvelles TL, vous avez un peu de chances, le sprofs en savent maintenant plus sur l'épreuve orale de littérature étrangere et de langue. C'est un atout!
N'oubliez pas de prendre du temps pour vous cette année, même si on vous inonde de dissertes et de commentaire en philo ou d'exos en maths. La santé mentale ET physique c'est super important. Si tout va mal, les cours aussi. Prenez soin de vous.
Je ne vais pas vous dire que le bac c'est facile, parce que c'est faux. Le bac, c'est une épreuve, donc il arrive qu'on se plante. Sauf que l'avantage du bac, c'est qu'il y a les options (grapillez des points avec, une amie à eu son bac grace aux options!), différentes épreuves, donc vous pouvez vous rattraper et les points d'avance.
Au niveau du timing, le début d'année passe assez lentement, mais je vous préviens, a partir de mars, le temps file, prévoyez vos révisions mais surtout, révisez tout au long de l'année pour les controles, surtout pourla géo en fait.
Bref, tout ça pour dire que oui c'est difficile mais pas insurmontable. La preuve, la plupart des bachelieres 2013 l'ont eu!
Si jamais l'une d'entre vous à besoin d'un conseil ou n'importe quoi, ma boite à mp est grande ouverte!
N'oubliez pas que vous êtes des madmoiZelles, donc que
vous êtes largement capables de surmonter le Bac.
Courage, c'est bientot finit!
(Pensez aux fêtes post bac, c'est GEANT )