Bac 2014

• Initiateur de la discussion Calleigh.
  • Date de début
P

psychopatate

Guest
Rhaaaaa, la guerre des filières...

D'ailleurs, je me demande ce qui justifie cette "suprématie" des S. Enfin, qu'est-ce qu'ils ont de plus que les autres ?

Le problème fondamental, c'est tout de même l'orientation en France et le système éducatif. Il est dommage de devoir par exemple choisir entre des filières très fermées. Une L peut apprécier les sciences comme une S peut adore la philosophie et demander plus d'heures, etc...

Ce serait plus intéressant de choisir les matières que l'on veut et les adapter à nos emploi du temps. Mais il y aurait quelques abus et ce serait très compliqué. En fait, c'est difficile et insoluble...

@Ezale    : Dieu merci, tous les S ne sont pas comme ça. Je lui aurais bien rabattu le caquet  :mad:

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@psychopatate : Oui, ce choix de filière ne sert à rien je trouve aussi !
Je sais que par exemple, en Allemagne, on choisit les matières qu'on souhaite étudier. Elle avait par exemple choisi philo/littérature et sciences ! Et c'est toujours comme ça. Ils choisissent un "socle commun" par exemple: langues. Et rajoutent les matières qu'ils veulent. :happy:

3 Mars 2013
513
1 165
554
kafkanorexia;4324783 a dit :
@chiino : C'est chiant, non?

@ezale : Ah oui, carrément. :facepalm:
Ils vont moins rire en terminale. :d

Si, surtout que ça coûte bonbon! Les chèques livres payent la moitié seulement... mais on s'arrange avec les anciens qui revendent les leurs!
(Punaise je suis sur un portable pas très avancé alors j'ai pas de smiley, j'ai l'impression de parler super sèchement XD)

chiino;4324603 a dit :
hubertine;4324461 a dit :
Ça y est j'ai mes livres :halp:.
Le programme d'histoire/géo m'a l'air cool !

Par contre le livre de philo me fait peur.

J'ai eu une tête d'ahurie en le voyant la première fois :wut:.

Vous avez un livre de philo ? :O
Il est comment ? C'est un vrai manuel ?
Moi j'en ai pas !
Du coup j'ai que 4 manuels cette année (anglais/allemand/histoire/géo) :nerd:

@Kafkanorexia Moi aussi je dois acheter mes livres en dehors du lycée ! & C'était pareil dans mon ancien lycée. C'est la première fois que j'entends quelqu'un à qui on donne les livres ! Ca fait de sacrées économies, parce que même si on s'arrange avec des connaissances du lycée, on les revend toujours moins cher qu'on les a achetés :stare:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@chachou : Mais comment ça se fait, de devoir payer les manuels? Surtout que certains profs ne les utilisent pas... Ils les utilisent tous, vous?
Je ne manquerai pour rien au monde la file d'attente au début de l'année, l'appel par ordre alphabétique pour aller chercher le "beau livre" avec "une belle couverture" sur les tonnes de manuels empilés dans la bibliothèque. :lunette:
Et le dernier jour de l'année, quand on vient au lycée avec un vieux sac énorme, capable de porter tous les livres. Qu'on les recompte et recompte et merde... On en a oublié un. :lunette:

3 Mars 2013
513
1 165
554
-chachou;4324884 a dit :
chiino;4324603 a dit :

Moi j'en ai pas !

@Kafkanorexia Moi aussi je dois acheter mes livres en dehors du lycée ! & C'était pareil dans mon ancien lycée. C'est la première fois que j'entends quelqu'un à qui on donne les livres ! Ca fait de sacrées économies, parce que même si on s'arrange avec des connaissances du lycée, on les revend toujours moins cher qu'on les a achetés :stare:

Oui il fait 600 ou 400 pages...

chiino;4324903 a dit :
-chachou;4324884 a dit :
chiino;4324603 a dit :

Moi j'en ai pas !

@Kafkanorexia  Moi aussi je dois acheter mes livres en dehors du lycée ! & C'était pareil dans mon ancien lycée. C'est la première fois que j'entends quelqu'un à qui on donne les livres ! Ca fait de sacrées économies, parce que même si on s'arrange avec des connaissances du lycée, on les revend toujours moins cher qu'on les a achetés :stare:

OWH. Je suis bien contente de ne pas en avoir alors !

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
chiino;4324903 a dit :
-chachou;4324884 a dit :
chiino;4324603 a dit :

Moi j'en ai pas !

@Kafkanorexia  Moi aussi je dois acheter mes livres en dehors du lycée ! & C'était pareil dans mon ancien lycée. C'est la première fois que j'entends quelqu'un à qui on donne les livres ! Ca fait de sacrées économies, parce que même si on s'arrange avec des connaissances du lycée, on les revend toujours moins cher qu'on les a achetés :stare:

Je suis partagée entre

tumblr_lgt625BSpr1qeolcio1_500.gif

Et...

603.gif

J'ai des bouquins énormes de philo datant de l'époque où étudiait mon père à la fac, je vais m'y plonger, pour me préparer au choc... :gonk:

9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
Je rejoins @Kafkanorexia sur le fait de préférer attendre 3h pour ENFIN avoir ses manuels plutôt que de les payer, surtout que je suis en bout de liste :yawn:

Je pense que la suprématie des S viendrait du fait que "les sciences c'est l'avenir et toutes les portes leur sont ouvertes" m'voyez ? :lunette:
Il me semble qu'aux Etats-Unis on choisit les matières qu'on veut étudier, mais je sais pas trop comment ça marche, ça avait l'air top en tout cas. Mais après je suppose que les grandes universités de là bas privilégient certaines matières lors du recrutement, ce qui reviendrait un peu au même :erf:

16 Décembre 2012
97
38
2 194
Nous les livres on nous les loue,
pendant les vacances on doit "passer commande" sur internet et à la rentrée l'organisation qui nous les loue vient dans le bahut pour qu'on récupére les bouquins et qu'on paye (si on a choisis de payer en chéquier jeunes)

P

psychopatate

Guest
@-Charlie  : Peut-être en mettant directement les signes ? Par exemple, pour le smiley "sourire" les deux-points et la parenthèse.

Le coefficient de l'histoire en première, c'est 3, déjà et en terminale, il me semble que c'est 2, mais je n'en suis pas sûre  :erf:

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Les L et @hubertine qui a l'air en avance :d : Pour les livres BAC en littérature, on peut prendre n'importe quelle édition?

J'espère secrètement tomber sur Eluard au bac. Voilà, pitié. :lol:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes