Bac 2015

28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
Si les littéraires, vous passez par là (et mention spéciale à @Pseudo-Original qui va certainement penser à moi demain :winky:) on aura très très très certainement Les Mains libres demain.

Au départ, je pensais que ça pouvait être n'importe quelle oeuvre, mais après j'ai observé les sujets déjà tombés ailleurs :

Liban : Les Mains Libres
Un dessin de Man Ray et le poème de Paul Éluard qui l’accompagne s’intitulent « L’angoisse et l’inquiétude ». Comment s’expriment ces deux sentiments dans le recueil ? /8
Dans quelle mesure peut-on dire que les poèmes de Paul Éluard témoignent d’une certaine fidélité envers les dessins de Man Ray ? /12

Pondichéry : Les Mains Libres
Dans les Mains Libres, quel sens donnez-vous à la présence insistante des châteaux dans les dessins de Man Ray et à leur transposition littéraire dans les poèmes de Paul Éluard ? /8
Vous direz comment le lecteur peut circuler entre dessins et poèmes dans Les Mains Libres. Vous vous appuierez sur votre expérience de lecteur. /12

Polynésie : Les Mains Libres
Dans les Mains Libres, quel sens donnez-vous à la présence insistante des châteaux dans les dessins de Man Ray et à leur transposition littéraire dans les poèmes de Paul Éluard ? /8
Vous direz comment le lecteur peut circuler entre dessins et poèmes dans Les Mains Libres. Vous vous appuierez sur votre expérience de lecteur. /12

Washington : Madame Bovary
Le personnage d'Homais n’apparaît pas dans le premier état du texte : en quoi le fait de l’ajouter est-il révélateur du projet d’écriture de Flaubert ? /8
Comment Flaubert transforme-t-il un fait divers en œuvre d’art ? /12

Mais alors qu'en 2014, les autres avaient eu "Lire, écrire, publier : Lorenzacio, Washington avait déjà eu Les mains libres.
Quel regard les deux créateurs portent-ils sur la femme ? /8
Comment le titre de l’ouvrage éclaire-t-il le travail des créateurs ? /12

Voilàvoilà ! C'est un peu comme un théâtre où c'est quasi systématiquement l'œuvre entrante et l'œuvre sortante qui tombent au bac.

Tout plein de courage à vous ! (mêmes celles qui ne sont pas littéraires :lunette:)

EDIT : J'avais écrit les points entre parenthèses et du coup ça faisait (/12) et (/8) Voilà, je suis trop forte 8)

Si les littéraires, vous passez par là (et mention spéciale à @Pseudo-Original qui va certainement penser à moi demain :winky:) on aura très très très certainement Les Mains libres demain.

Au départ, je pensais que ça pouvait être n'importe quelle oeuvre, mais après j'ai observé les sujets déjà tombés ailleurs :

Liban : Les Mains Libres
Un dessin de Man Ray et le poème de Paul Éluard qui l’accompagne s’intitulent « L’angoisse et l’inquiétude ». Comment s’expriment ces deux sentiments dans le recueil ? /8
Dans quelle mesure peut-on dire que les poèmes de Paul Éluard témoignent d’une certaine fidélité envers les dessins de Man Ray ? /12

Pondichéry : Les Mains Libres

Polynésie : Les Mains Libres

Washington : Madame Bovary
Le personnage d'Homais n’apparaît pas dans le premier état du texte : en quoi le fait de l’ajouter est-il révélateur du projet d’écriture de Flaubert ? /8
Comment Flaubert transforme-t-il un fait divers en œuvre d’art ? /12

Mais alors qu'en 2014, les autres avaient eu "Lire, écrire, publier : Lorenzacio, Washington avait déjà eu Les mains libres.
Quel regard les deux créateurs portent-ils sur la femme ? /8
Comment le titre de l’ouvrage éclaire-t-il le travail des créateurs ? /12

Voilàvoilà ! C'est un peu comme un théâtre où c'est quasi systématiquement l'œuvre entrante et l'œuvre sortante qui tombent au bac.

Tout plein de courage à vous ! (mêmes celles qui ne sont pas littéraires :lunette:)

EDIT : J'avais écrit les points entre parenthèses et du coup ça faisait (/12) et (/8) Voilà, je suis trop forte 8)

Mmh... t'es sûre ? :P
J'espère que t'as pensé à moi haha :taquin: :cretin:

• Big up !
Réactions : Forficule et Lumione
2 Mai 2012
356
545
4 764
Lusignan
Kikou ! Je sors tout juste de l'épreuve Littérature pour les L ( il y a environ 2 h j'y étais encore ). Je m'incruste pour dire que... Les pronostics étaient donc faux et c'est " Madame Bovary " qui est tombé, avec un sujet ULTRA MEGA difficile ( en tous cas à mon goût )( je me suis complètement viandée :crying: ) :
_ Question à 8 points Pourquoi Flaubert a remplacé la scène finale de Berthe envoyée à l'école publique par le triomphe d'Homais.
_ Question à 12 points En quoi Flaubert manifeste-t-il une " angoisse de la forme " ?
Bon c'est pas mot pour mot ce qu'il y a eu mais je suis trop déprimée pour reprendre mon sujet que je compte brûler après l'avoir déchiré en mille petits morceaux :caca:.
Ca me dégoûte mais d'une force :scream::mur: !
J'ai appris des dizaines de citations et passé toute l'année à réfléchir en long et en large sur les caractère d'Emma, de Charles etc... la signification des idéaux romantiques dans le roman, les petits symboles et sous-entendus que j'ai patiemment relevés un par un... tout ça pour ça ??? Pour ne ressortir aucune citation ni aucun exemple précis du roman comme si je n'avais rien tiré de l'oeuvre, et n'avoir le temps de rédiger qu'UNE PARTIE SUR 3 POUR LES 2 QUESTIONS ??? Alors là si j'ai pas moins de la moyenne c'est que le correcteur aura été ivre mort en corrigeant ma copie :miam:.
Et le pire c'est que j'ai fait pareil pour la philo ( il me manquait une partie plus la conclu bien sûr ) qui est à coefficient 7, et qu'en calculant sur un simulateur ma note finale en admettant que j'aie au moins 16 dans les autres matières et 8 en philo/littérature j'aurais pas plus de 13 de moyenne.
Je sais que je devrais déjà m'estimer heureuse de l'avoir, mais sachant qu'au bac blanc et toute l'année j'ai eu 17 je suis carrément dégoûtée de moi-même. Tout le monde passe son temps à me demander ce que j'ai eu comme note d'habitude et si j'ai bien réussi, ils sautent au plafond quand ils me dépassent... j'ai tellement honte d'avance, déjà que toute l'année j'ai eu peur qu'ils se rendent compte que j'étais pas intelligente du tout et juste surnotée, là ça va être l'apothéose de la nullité. J'ai l'impression que c'est une autre personne qui a passé mon bac blanc, et qui arrivait à sortir de bonnes idées, les organiser en peu de temps, exploiter ses connaissances alors que là j'ai du faire face à ma propre stupidité devant ma copie en réalisant que j'avais rien à dire ou que des trucs superficiels et cons. J'en ai marre j'en ai marre j'en ai marre j'ai passé l'année à me tester en permanence pour la moindre pensée ( même en regardant des séries ! ), juger après coup une idée en me disant qu'elle atteint pas assez profondément la vérité, à remettre en cause mes capacités à chaque contrôle ou même chaque seconde de cours où on devait réfléchir avec les profs. J'ai tellement l'impression que l'intelligence est un truc changeant, qui s'exprime d'un coup dans un éclair de génie dans un DS parce qu'on se sentait l'esprit clair et dans une humeur adéquate, mais qui est complètement inexistante la majorité du temps et pour le prochain DS.
Bref désolée pour ce pavé je sais que je raconte ma vie mais j'ai envie de pleurer. Quand je pense à l'avenir, aux études et même au travail, j'ai l'impression que c'est bouché, je me dis que c'est impossible que j'y arrive vu comme là je me torture la tête pour la moindre petite réflexion et que c'est toujours pas assez, alors que le bac est censé être donné et que le niveau d'exigence va brutalement augmenter l'année prochaine ! Tout augmente et moi je régresse. Super.
Quelqu'un sait si en cas de ratage de bac on peut être finalement refusé de la prépa à laquelle on avait été accepté ?

Dernière édition :
10 Mars 2014
64
288
4 714
@Shoshana j'en sors aussi et je me réconforte avec des pâtes:rire:
mais je comprends pas bien ... tu n'as eu le temps d'écrire que la première partie de ta première disserte ?
je comprends, moi aussi je suis cette personne dans la classe qu'il FAUT dépasser ! C'est normal un coup de blues en sortant d'une épreuve pareille c'est pas grave :hugs:
tu as été prise en quelle prépa ? ( et je crois bien que si tu n'as pas ton bac tu ne vas tout bonnement pas en prépa mais bon vu ton message je ne m'en fais pas pour toi )

18 Octobre 2014
4
10
3 664
27
Ça a été ? :cretin:
Et ça me blase totalement ces pétitions, j'me rends compte que mes camarades sont vraiment crétins dans toute la France. :facepalm:

Oui j'ai l'l'impression que c'est un des devoirs les plus faciles de l'année:drama:. En fait je vois pas trop ce qui
peut poser problème, pas de rocs, on était vachement guidés... (j'ai pas regardé l'exo de non spé encore). Je suis sortie à 12h en sautant 2 questions (j'ai perdu 30 mn en calculant des limites inutiles) et les gens que j'ai croisé m'ont dit que ça c'était bien passé poir eux aussi du coup j'étais rassurée (un 15 coeff 9 seraispast mal:cretin:) et sur Facebook pétition pour que «les notes soient gonflées», que certaines questions étaient niveau prepa...(pas mal de gens disent le contraire aussi), parce qu'ils.sont une lminorité a pas avoir compris ils veulent que tout le monde se plaignent ... je trouve ça vraiment ridicule:stare:

(en fait j'ai surtout peur qu'ils nous fassent repasser l'épreuve et nous mettent des trucs méchants:tears:)

9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@mazlle L'exercice 3 était dur, mais j'ai adoré le premier et le quatrième !
Sinon c'est sûr que quatre points en plus pour tout le monde comme l'an dernier ça ferait pas de mal :taquin: ils nous feront pas repasser l'épreuve, à la limite ils gonfleront les notes ... (comme pour l'anglais, histoire de rentrer dans leur quota ^^)

21 Décembre 2014
30
63
684
@Shoshana je compatis, ça doit être terriblement frustrant de ne pas voir son labeur récompensé et reconnu. Mais je pense qu'il y a plus de mérite à travailler et à réussir tout au long de l'année que sur une épreuve du bac, qui ne dure que quelques heures et qui est soumise aux aléas des sujets et du stress. Ton intelligence ne peut pas reposer sur une conjonction de mauvais hasards !

Sinon, je m'étais impitoyablement moquée de mes amis qui révisaient Madame Bovary hier, tant je pensais que Les Mains libres tomberaient. Il est temps pour moi de disparaître. :ninja:

@Crimson Canaan j'ai vu que tu m'avais mentionnée sur ECM ! Moi non plus je n'ai pas trop aimé écrire cet article au bac d'anglais, parce que vu mon vocabulaire limité, j'ai dû défendre la commémoration avec des idées communes pas du tout philosophiques, faute d'avoir les mots pour les justifier : "ils sont morts pour nous" et "pour ne pas reproduire les erreurs du passé", tellement cliché :sweatdrop:

Moi aussi je suis désespérée par la crétinerie de mes camarades ! Le bac est devenu si facile qu'il n'y a plus aucune gloire à avoir une mention, aucun enjeu, aucun stress, ça réduit mon sentiment d'existence (je veux dire par là que passer une VRAIE épreuve déterminante ça doit être comme une aventure), et ils réclament encore moins d'exigence :tears:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes