Bac 2016

20 Mai 2014
488
2 344
1 704
@Neby Perso j'ai trouvé la JDC chiante alors refaire pareil pendant 3 mois non merci, et puis bon "réunir toute la population blablabla". Bon, ça fait des années qu'il n'y a pas de service militaire et la pop de ne s'en porte pas plus mal... Et puis bon, trois mois ça me parait un peu long juste pour apprendre "les valeurs de la république", y'a autre chose derrière. Perso je ne veux pas qu'on essaye de nous faire -ENCORE- rentrer dans un moule via une formation idéologique... Et puis j'aime bien le concept du service civique, franchement. Mais perso je n'ai pas envie d'en faire un si ce n'est pas de ma propre initiative, c'est quand meme six mois de ta vie à bosser pour pas grand chose... Surtout que si tout le monde bah au final on va sans doute devoir faire des trucs un peu pourris et sans rapport avec notre formation. Mais bon, de toute façon la loi est loin d'etre complètement validée...

19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
@Clémy145 +1.

De mon côté j'ai trouvé que la JDC était comme un formatage. Certe c'est bien de voir le fonctionnement des armées, des militaires... mais je trouvai que c'était trop axé sur le recrutement et la recherche de futurs jeunes engagés.

Alors d'un côté ça peut permettre à certains de se conforter dans leurs choix. Mais pour moi la JDC était vide de sens :
- Présentation du groupe.
- 1h à parler matériels.
- 1h à parler fonctionnement.
- Repas.
- 2h à parler des différentes armées, les risques, avantages et désavantages du métier de militaire.
- Test de langue.
- Secourisme (heu.. oui mettre en PLS mais nous n'avons pas eu le temps d'apprendre à faire un message cardiaque.)
J'ai pas très bien compris le sens de cette journée au final. J'ai retenu des choses mais ça ne m'a pas marqué comme je l'espérais... C'était trop de choses à assimiler sur un temps trop court.
Par exemple, j'aurai aimé passer plus de temps sur le secourisme et vu les conditions actuelles je pense que le Gouvernement devrait renforcer ce point et rendre le passage d'un examen obligatoire via l'école. Je sais mettre en PLS, je sais qu'une femme doit être placée sur le côté gauche à cause de je cite "la grosse veine qui peut se rompre en cas de grossesse si la femme est mise sur le côté droit".. et voilà. Et les personnes dans mon entourage pensent la même chose que moi...

@Nours courage ! Je suis dans la même situation et je traîne ici...

19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
En soi je pense pas que ça soit pour les mentalités la JDC et le service militaire qu'on veut nous pondre.

Du temps de mes parents c'était pour la discipline et le respect de notre Patrie, des différentes instances (police ect...) sans aller jusqu'au dévouement total pour la République comme au début du 20°S.
Maintenant je pense que c'est plus dans l'objectif de recruter. Mais je me tromper peut être.. il suffit de regarder les clips publicitaires à la télévision ou sur les panneaux à proximité des arrêts de bus..

Mais bon d'ici là, on aura sans doute toutes 25 ans passés :cretin:

ÉDIT : Je précise juste que je suis pas anti service quel qu'il soit ! Juste qu'il y ait un minimum de fondement et que ça ne soit pas fait à la va vite. Que ça soit utile pour tous.tes.

24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
J'avais trouvé le concept de la JDC intéressant parce que c'est le seul moment où t'as toutes les catégories de la population au même endroit.

Qu'est-ce que tu entends par ça ?

---
Personnellement, je préférerai que les premiers secours soient enseignés directement au lycée (genre en EMC, au moins ça servirait à quelque chose...)

Après, concernant le service civique, c'est sûr que si c'est aussi encadré que maintenant merci bien :lol:. Déjà, en trouver un c'est galère, et ensuite, il y a plein de témoignages de gens qui se sont faits exploités :lol:.
Et puis, je me demande si ça pourrait pas avoir des répercutions sur l'emploi : chaque année, des jeunes encore pour la plupart ignorant du monde du travail, payés au RSA... C'est certainement plus avantageux que de prendre des diplômés...

@Nours Ça va le faire ! :cheer:

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Le principe du volontariat peut en effet en restreindre l’accès seulement aux plus aisés, aux plus informés ou aux personnes qui n’ont d’autre choix que de s’y engager, faute d’un emploi. Trop peu de jeunes habitant dans des quartiers populaires connaissent le service civique.

Et comme le service civique, payé une misère, est restreint seulement à ceux qui peuvent se le permettre, nous allons le rendre obligatoire pour tout le monde, histoire de bien mettre tout ceux qui ne peuvent pas se le permettre dans la merde ? :hesite::hesite:

19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Dieudubac s'il te plaît, Aragon à l'oral avec ses Fêtes Galantes que j'aime tant... Une petite danse de l'espérance pour te remercier par avance. Je connais ce texte par coeur ça serait vraiment vache de me donner du Desnos ! (Et je crois pas pouvoir négocier avec le jury que tu m'auras donné :cretin:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci :jv:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes