@Clémy145 +1.
De mon côté j'ai trouvé que la JDC était comme un formatage. Certe c'est bien de voir le fonctionnement des armées, des militaires... mais je trouvai que c'était trop axé sur le recrutement et la recherche de futurs jeunes engagés.
Alors d'un côté ça peut permettre à certains de se conforter dans leurs choix. Mais pour moi la JDC était vide de sens :
- Présentation du groupe.
- 1h à parler matériels.
- 1h à parler fonctionnement.
- Repas.
- 2h à parler des différentes armées, les risques, avantages et désavantages du métier de militaire.
- Test de langue.
- Secourisme (heu.. oui mettre en PLS mais nous n'avons pas eu le temps d'apprendre à faire un message cardiaque.)
J'ai pas très bien compris le sens de cette journée au final. J'ai retenu des choses mais ça ne m'a pas marqué comme je l'espérais... C'était trop de choses à assimiler sur un temps trop court.
Par exemple, j'aurai aimé passer plus de temps sur le secourisme et vu les conditions actuelles je pense que le Gouvernement devrait renforcer ce point et rendre le passage d'un examen obligatoire via l'école. Je sais mettre en PLS, je sais qu'une femme doit être placée sur le côté gauche à cause de je cite "la grosse veine qui peut se rompre en cas de grossesse si la femme est mise sur le côté droit".. et voilà. Et les personnes dans mon entourage pensent la même chose que moi...
@Nours courage ! Je suis dans la même situation et je traîne ici...