Bac 2016

5 Avril 2015
163
463
224
Strasbourg
www.etsy.com
Bonjour tout le monde!
On (enfin, @SiBémol ) m'a conseillé ce topic et ma foi c'est vrai que c'est une très bonne idée!
Je suis en term L spé LVA anglais, option latin et section internationale anglaise. Je passe le bac d'arts pla en candidate libre, donc si vous avez des trucs à me donner je suis preneuse! Une amie qui suit les cours me prête déjà les siens mais bon, je suis pas contre voir un peu autre chose...

@alegriadavida on vient de finir Oedipe, et pour Angelo on a dit (si je me souviens bien, j'irai vérifier dans mes cours après)(spoilers d'Oedipe roi, même si bon on connait tou.te.s la fin):
-qu'il prend plus ou moins le rôle d'Antigone dans Oedipe à Colone (vous l'avez lu ou pas?) dans l'épilogue du film, donc celui qui guide Oedipe.
-que par la flûte (très douce musique pour nos oreilles n'est-ce pas?) il a un rôle d'artiste. En donnant la flûte à Oedipe après qu'il s'est crevé les yeux, ça permet à Oedipe de sublimer son complexe par l'art, de la même façon que le film en lui-même permet à Pasolini de sublimer le sien, pour la dimension autobiographique (du coup on s'éloigne un peu d'Angelo mais bon).
J'irai voir dans mes cours si j'ai autre chose et j'édite si c'est le cas.
Après presque à chaque fois que la dissertation portait sur le rôle d'un personnage le plan était I.Rôle dramatique II.Rôle tragique III.Rôle symbolique. Après clairement c'est plus dur avec certains personnages que d'autres. Par exemple en tombant sur Créon on était un peu perplexes.
Voilà j'espère que ça t'a un peu aidée!

5 Avril 2015
163
463
224
Strasbourg
www.etsy.com
@alegriadavida ah c'est bien comme sujet ça! Tu t'en es sortie? Et je ne parle pas d'Antigone, mais bien d'Oedipe à Colone (même si tu peux lire les deux dans le cadre de cette étude). En gros dans Oedipe à Colone c'est Oedipe vieux croûton aveugle qui se balade (enfin en exil quoi) en Grèce et Antigone le guide, il arrive près d'Athènes, à Colone, où Thésée king d'Athènes l'aide et à la fin c'est la rédempttttiooon et Oedipe meurt. Alors que dans Antigone, Antigone se bat pour que ses deux frères soient enterrés dignement même s'ils se sont entretués et que normalement celui qui avait attaqué Athènes (je sais jamais si c'est Etéocle ou Polynice déso) ne devrait, selon les lois de la cité, pas être enterré (mais du coup point de repos pour son âme).
Voilà c'est pas directement Oedipe mais je trouve que ça sert toujours de savoir ça, puis ma prof nous les a fait lire, je suppose que ça peut toujours faire joli de le placer en dissert si le développement le permet.
J'espère ne pas avoir fait un trop grand hors-sujet :fleur:

• Big up !
Réactions : Alegria. et SiBémol
20 Mai 2014
488
2 344
1 704
D'ailleurs, @alegriadavida / et @Olysquë moi aussi cette histoire du nombre de page/copie me tracasse :hesite: j'ai toujours l'impression que mes copies ne sont jamais assez longues en litté/philo/HG je compose systèmatiquement à l'ordinateur donc nous n'avons pas les mêmes mesures mais je dois avoir l'équivalent d'une grosse copie double pour la compo d'HG et pourtant j'ai eu une excellente note -d'ailleurs je peux passer mes copies aux filles désireuses qui galèrent en HG on est là pour s'entraider :red:-. Tout est véritablement une histoire de densité du propos plus que de longueur, c'est un critère assez peu déterminant, si tu maîtrises bien ton sujet mais que tu t'exprimes de manière concise/synthétique il n'y a pas de raison que tu sois mal notée.

En @LittleMuffins composition d'HG je pense que l'important d'allier une maîtrise du cours pointue -c'est bien d'apprendre les cours du livre ET du prof ils sont complémentaires- et de dépasser le cours en s'axant dans une réflexion historique et en essayant de rester synthétique. Genre tu te trouves une problématique qui réfléchit sur ça, un plan qui résoud et ensuite tu la rappelles régulièrement comme un bourrin en reprenant les termes du sujet tout le temps. Et il ne faut pas oublier d'ajouter des anecdotes ou des réf culturelles ils aiment bien. Je ne dis sans doute rien de spécialement nouveau mais voilà si c'est ma contribution :taquin:

24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
Moi, je déteste les profs qui disent "il faut faire tant de page". J'écris tout petit, alors que des filles de ma classe écrivent une lettre par carreau ! Du coup pour tester, j'ai réécrit une compo d'histoire en écrivant aussi gros qu'elles. Verdict : d'une copie double et quelques , je suis passée à deux copies double et quelques, alors maintenant, pour la longueur, je dis juste : ZUT. :taquin:

24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
Désolée pour le double post, mais je me demandais : est-ce que vous aussi vous recevez des pubs pour des écoles ? J'ai rempli un ou deux formulaires au lycée donc pour certaines pubs c'est normal, mais là j'ai reçu une pub pour une école d'ingé :eh:

• Big up !
Réactions : ChansonMuette
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
Mon bac blanc, vu d'artiste :
Philo : "bon alors j'ai rien réviser de mes textes donc on va prendre le commentaire, ok ? :shifty:" *regarde le texte* "je vais peut-être prendre la dissert finalement :lunette:" Et au final je m'en suis pas trop mal sorti et j'ai parlé de la Belle & la Bête version Disney :drama:
Allemand LV1 : "Olala mais ça veut dire quoi les questions ? :ko: Et puis c'est quoi ces sujets d'expressions ? :tears: C'est tout nul :tears:" Mais j'en m'en suis pas trop mal sorti quand même :cretin: Par contre ce moment de solitude quand j'étais la seule à faire allemand LV1 :lunette:
Maths : :ko: J'ai même commencé par le sujet de spé, c'est pour dire :ninja: Mais au final j'ai retrouvé au fur et à mesure les méthodes et tout :cretin:
Anglais LV2 : 8) les doigts dans le pif :drama:
SVT : J'ai plus ou moins improvisé :lunette:
Histoire: Je suis tombé sur le chapitre que je voulais en histoire donc ça va :hesite:
Physique : Coussi-coussa, j'ai pas été trop minutieuse sur le texte d'un document du coup juste en rendant ma copie j'ai vu la donnée qui me manquait pour résoudre un calcul :facepalm:

24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
@Olysquë Moi devant la licence que je vise :
200.gif

(Non, en vrai je viens de voir dans une autre université que dans la mineure "Enseignement" (qui me tente autant que la langue des signes française), on pouvait faire du THEATRE :puppyeyes::paillettes::free:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes