@Onetwofuis Madame Bovary c'est de la merde?
. Tu sais, comme nous l'avons dit plus haut, c'est une oeuvre exigeante, qui n'est accessible qu'à un certain niveau, et avec un bon recul littéraire. Tu n'as pas été capable d'apprécier cette oeuvre, c'est une chose assez commune, la preuve ma prof de littérature l'avait détestée à treize ans, avant de l'adorer quelques années plus tard. Mais tu ne peux pas selon moi adopter une position aussi négative et définitve sans avoir été capable de la lire jusqu'au bout car tu n'as en vérité aucune idée de sa valeur réelle. Un tel comportement dénote juste d'un manque d'ouverture d'esprit et c'est bien dommage.
Et
@venefica Je suis d'accord! Je trouve insupportable toute cette haine autour d'Emma. En plus beaucoup la slutshament genre "Haaan la salope elle a trompé son mari deux fois". Ils sont donc capables de slutshammer une héroine littéraire d'une autre époque. Cela en dit long sur l'importance du sexisme aujourd'hui. Et moi aussi j'ai trouvé le livre réellement drôle quand j'ai commencé à saisir pleinement toute l'ironie flaubertienne. Par exemple le passage des comices agricoles me fera toujours rire
("
— Cent fois même j’ai voulu partir, et je vous ai suivie, je suis resté.
« Fumiers. » )