Bac de Français 1ere ES

26 Octobre 2009
504
149
1 674
frejus
Je viens de voir les corrigés, mon prof me l'a interdit mais bon ...
Donc, question de corpus, nickel..
Par contre le commentaire j'avais l'impression de me repeter en faisant éloge/ blame, comparaison ...
Je vise le 13, et ca me suffit. 8)
Par contre, je pense qu'il yaura facilement 80% de commentaires vu ce qu'on ma raconté ...

20 Août 2008
169
36
2 189
mérignac
J'ai vraiment flippé quand j'ai vu que c'était pas la poésie , tout le monde avait prédit ça , du coup t'as un peu un temps de réaction quand tu vois marqué : "Argumentation" . Je croise les doigts !

23 Avril 2009
436
218
3 804
Paris
J'ai cru que j'allais faire une attaque quand j'ai vu que "L'argumentation : convaincre, persuader, déliberer" au lieu de "La poésie".
Mais bon, finalement, c'était simple. Beaucoup plus simples que tous les sujets que j'avais eu pendant l'année.
Ma question de corpus a été bouclée en 1 heure 30 (alors que d'habitude je met 2h...), et elle est bien réussie. La question était vraiment simplissime.
Le texte de Fénelon... super simple à comprendre. Le plan du commentaire m'est vraiment venu tout seul. Le seul truc qui m'a posé problème, c'est l'auteur. Je le connaissais pas du tout, et j'ai hésité entre Classicisme et Lumières... Finalement, de peur de faire des betises, j'ai pas mis à quel mouvement il appartenait. J'ai trouvé un autre truc à mettre en introduction :)
DONC, ça va j'ai géré. Je me prononce pas sur ma note, je sais pas du tout combien je vais avoir étant donné que je considère que ça dépend aussi vachement du correcteur.
C'est parti pour l'oral maintenant ! Plus que 9 fiches à faire, et 22 textes sur 23 à apprendre... Youpi!

A

AnonymousUser

Guest
Mrs. Misa;1571863 a dit :
EDIT : ah oui j'ai lu qu'une prof jugeait les textes très (trop ?) simples pour une série générale, qu'elle considérait que c'était plutôt pour les séries technologiques. Je connais pas le programme des techno mais du coup ça m'a un peu fait ravalé ma fierté, je suis limite déçue XD

Ah bon ? Ça veut dire qu'ils nous noteront moins bien, alors ? :sad:

26 Octobre 2009
504
149
1 674
frejus
Mrs. Misa;1571863 a dit :
EDIT : ah oui j'ai lu qu'une prof jugeait les textes très (trop ?) simples pour une série générale, qu'elle considérait que c'était plutôt pour les séries technologiques. Je connais pas le programme des techno mais du coup ça m'a un peu fait ravalé ma fierté, je suis limite déçue XD

J'ai vu ca aussi, mais je suis pas du tout d'accord puisqu'en technologique, ils leur marquent carrément le plan a adopter !!

21 Juin 2010
1 435
630
4 954
phoenixe.tumblr.com
Hayleen;1572187 a dit :
J'ai une question : pour l'invention fallait pas mettre de dialogue ? Parce que des gens ont fait un dialogue et j'ai un gros doute

Étant donné que c'etait un discours, je ne pense pas qu'il était nécessaire de faire un dialogue :)

Alors moi j'ai aussi choisi l'invention, j'ai fait du mieux que je pouvais, j'ai été voir les corrigés et ce n'est pas trop mal. Mais je n'aime pas trop m'avancer, surtout que j'ai choisi un sujet que nos profs nous déconseillent vivement. D'ailleurs très peu de personnes on choisit de traiter l'invention O_O. Reste la SVT & l'oral.

5 Mars 2009
468
173
1 644
Marseille
"Euuuh tu m'expliques où elle est la poésie ???" (quand j'ai vu l'objet d'étude !)

Je m'étais promi de ne pas regarder les corrigés, mais je l'ai fait ! Vu le corrigé proposé je pense avoir fait un truc pas trop mal, j'ai, apparemment, trouvé les choses qu'on attendait de nous, comme l'utopie, la critique du monde réel... J'ai pris la dissertation, après avoir hésité 434 fois parce que le sujet d'invention paraissait simple, mais on nous l'a souvent déconseillé. Puis je sais plus faire de commentaire !! :o
Sinon je me rends compte d'un truc : J'ai pas écrit trop petit sur les lignes mais j'ai pas sauté de lignes. Et j'ai espacéééé mes mots.. J'ai un peu peur qu'on me sacque à cause du non-sautage de lignes. Chuis conne du coup ma copie fait recto/verso ! Bon après la longueur ne veut rien dire du moment que le contenu est bon, mais quand même... On dirait que je ne me suis pas foulée
Sinon un truc HS :cretin: ... le numéro de mon jury c'est le 666, gnihahaha le jury maléfique !

Et c'est vrai que le prof qui corrige ta copie de français et la personne qui t'interroge à l'oral ?

A

AnonymousUser

Guest
Cherokee;1573211 a dit :
Et c'est vrai que le prof qui corrige ta copie de français et la personne qui t'interroge à l'oral ?

Non, les paquets de copies peuvent être envoyés à l'autre bout de la France, tandis que pour l'oral, c'est plutôt des profs de la région.

20 Août 2008
169
36
2 189
mérignac
S'il y'a des filles qui ont déjà passé l'oral et qui pouvaient nous donner des conseils ce serait nickel ! Parce que faut dire que c'est un peu de la chance , la note dépend du texte sur lequel tu tombes , de la séquence , de la problématique qui varie tout le temps , du professeur que t'as en face , on est gatés !

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Pour l'oral, même si vous tombez sur le pire texte, rien ne vous empêche d'avoir une bonne note. Je suis tomber sur le texte le plus difficile de ma liste, que je ne maîtrisais pas des masses mais je m'en suis pourtant très bien sortie.
C'est vrai que ma prof notait assez gentiment mais généralement, ils ne sont pas là pour vous casser, il savent très bien qu'on est stressé le jour du bac...
Normalement, au niveau des problématiques, les plans s'adaptent toujours... Au pire tu peux essayer de changer l'intitulé de tes partis mais ce que vous avez vu en cours est censé répondre à toutes les problématiques possible (javais vérifié juste avant le bac avec tous mes textes, et généralement ça collait toujours).

Donc niveau conseil... Ne vous découragez pas, même si vous tomber sur un texte que vous n'aimez pas, concentrez vous bien parce que 20 minutes ça passe vite et, je crois que je l'avais déjà dit, pendant l'entretien, si vous voyez que le correcteur a tendance à trop parler sans vous laissez en placer une, interrompez le pour lui montrer que, vous aussi, vous avez des connaissances :)

Pour finir, bon courage, parce que je me souviens que ça m'avait vraiment soûlé d'apprendre mes textes pour l'oral!

A

AnonymousUser

Guest
Moi je l'ai déjà passé l'année dernière. Je vous conseille (et me conseille, parce que je remets le couvert...) de bien préparer un plan clair sur votre brouillon pendant la préparation, n'hésitez pas à prendre du temps pendant votre explication pour citer des exemples clairs du texte, regardez au maximum l'examinateur pour montrer que vous parlez avec facilité et naturellement, il faut que ça soit comme si vous expliquiez à un ami quoi. N'oubliez pas de revenir souvent à la question posée, pour évitez de passer à côté et de ne finalement pas y répondre. Dans la conclusion, ouvrez sur quelque chose que vous connaissez bien et dont vous voulez parler car le prof va rebondir dessus pour débuter l'entretien. Durant cette seconde partie, n'hésitez pas à comparer avec d'autres textes faits durant l'année, même si ce n'est pas dans la même séquence, montrez que vous savez faire le lien entre plusieurs textes, c'est très valorisez, ça permet de prouver que le français n'est pas une matière fermée mais qu'il y a des liens logiques entre ce qu'on fait pendant l'année, que ce n'est pas que une suite de lectures analytiques interminables.

Si vous avez des questions, je suis opé.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes