Salut
@Mystia !
Je pense que tu devrais choisir ta filière en fonction de ce que tu aimes faire, et non pas en fonction de ce que tu n'aimes pas.
Je suis moi-même en L, et comme l'ont dit d'autres madz, la L c'est de la littérature et de la philo, certes, mais des langues aussi. Certaines personnes de ma classe sont venues en L pour échapper aux maths et aux sciences plus que par véritable envie, et elles n'aiment pas les langues, alors elles galèrent un peu. Donc c'est un aspect à prendre en compte je pense
Si tu te destines au droit, je pense que la filière ES est celle qui conviendrait le mieux. Cela dit, la filière L ne t'enferme pas non plus, et il est ensuite possible d'aller un peu où tu veux pourvu que tu t'en donnes les moyens et que tu travailles. Par rapport aux langues, on a plus d'heures que les autres filières, et donc en général un meilleur niveau (c'est le cas dans mon lycée du moins). Il faudrait que tu te renseignes, mais je pense que la maîtrise de l'anglais est assez nécessaire en droit, donc que tu ailles en L ou ES, dans tous les cas tu devras t'y mettre un peu. Après, pas d'inquiétude, ça viendra avec le temps aussi
Quand j'étais en seconde je détestais l'anglais et j'avais des mauvaises notes. Je ne m'en sortais pas, et personne dans mon entourage ne pensais que je puisse un jour parler anglais correctement. Et puis en première j'ai eu une révélation, et j'ai découvert que j'adorais cette langue. Aujourd'hui je n'ai plus aucun problème avec l'anglais, que ce soit pour le parler, le lire, l'écrire ou le comprendre. Pareil pour l'espagnol d'ailleurs : je n'aime toujours pas cette langue d'amour fou, mais je m'en sors quand même bien, c'est devenu beaucoup plus facile avec le temps. Je ne dis pas ça pour me lancer des fleurs, mais pour que tu comprennes que rien n'est jamais perdu d'avance.
Peut-être que les langues étrangères et toi pour l'instant ça fait 2, mais ça pourrait changer. En tout cas le niveau demandé en L est assez haut, mais il est facile à atteindre une fois que tu es lancée, donc c'est très faisable. Après pour ce qui est de la LELE, c'est un cours que javais beaucoup idéalisé, et j'ai été très déçue parce que l'enseignement reste assez superficiel et peu stimulant au niveau intellectuel. Mais ça ne représente que deux heures par semaine, alors ça passe sans soucis. Et ne t'inquiètes pas, ça reste très accessible ; tu n'as pas besoin d'être écrivaine ou bilingue pour avoir de bonnes notes.
Je ne peux pas te dire quelle décision prendre, mais je peux te parler un peu plus de ma filière pour que tu t'en fasses une meilleure idée
En première, ton année est plus axée sur l'histoire, les langues, le français et les sciences (1 heure de svt et 1 de physique/chimie par semaine).
A partir de la terminale, tu n'as plus de sciences, et beaucoup moins de français. Tu passes à 2 heures par semaine, et ce n'est plus du "français" mais de la "littérature" (bon, en vrai ça reste plutôt la même chose). Sauf qu'en première tu étudies quelques oeuvres complètes + plein d'extraits de textes, alors qu'en term tu n'as plus que 2 oeuvres ! Cette année, c'est
Madame Bovary de Flaubert (
) et
Oedipe Roi de Sophocle + l'adaptation cinématographique de Pasolini.
Et puis tu découvres la philo bien sûr...
J'ai bien peur de ne pas être très objective, alors renseigne toi auprès d'autres personnes
(notamment pour ce qui est de l'importance des langues étrangères en droit). Mais en résumé la L est une filière qui peut être très épanouissante, dans laquelle on nous apprend à exercer notre esprit critique et à ne pas s'arrêter à la première impression. La philosophie m'a apporté beaucoup, notamment en terme d'ouverture d'esprit. (Il y en a dans les autres filières aussi, mais en L on en a 8 heures par semaine, alors la différence se ressent). De manière générale, on nous apprend à la fois à raisonner et à organiser nos raisonnements, à les articuler de manière logique autour d'idées principales. Donc la L est un vrai plus pour tous ceux qui se destinent aux sciences humaines. Et par sciences humaines j'entends histoire, sociologie, anthropologie, psycho, etc., mais aussi la politique.
Je prépare le concours commun des IEP de province, et contrairement à ce à quoi je m'attendais je m'en sors aussi bien que mes camarades de ES. Ils possèdent de solides bases en éco et en socio, mais j'ai plus de facilité pour ce qui est de l'argumentation. Et la philo m'aide beaucoup, notamment pour les questions contemporaines. Alors au final, je ne suis pas pénalisée par ma formation littéraire (pour l'instant du moins
).
Conclusion : la L, c'est top. C'est une filière dont on se moque un peu, et j'entends souvent dire que les L ne travaillent pas et ont peu d'heures de cours, mais c'est faux. En terme de quantité de travail, j'ai des profs très exigeants, du coup je travaille autant voire plus que mes camarades de S/ES. (mais bon, là encore, ça peut être dû à mes professeurs plus qu'à ma filière, alors je t'invite à te renseigner auprès d'autres personnes afin de t'en assurer). En tout cas, la L s'ouvre vers de plus en plus de domaines d'étude, donc c'est cool. Quand je suis partie en L, on m'a souvent dit que je ne pourrais aller qu'en fac de lettres ou de philo, mais en fait il existe bien plus de possibilités.
Cependant, je dois reconnaître que pour tout ce qui est plus scientifique (des études de médecine, d'ingénierie, etc.), c'est plus compliqué. Les sciences s'arrêtent à la fin de la première, et le programme est très léger. Pareil pour ceux qui veulent se diriger vers la finance ou le commerce, je pense qu'il faut passer par des classes de remise à niveau. Cela dit, il y a des maths en L, tu peux prendre l'option, mais le niveau reste plus bas qu'en S (par contre, c'est le même qu'en ES). Bref, il est vrai que la L te ferme quelques portes, alors il faut bien peser le pour et le contre avant de s'y engager. Et puis c'est tout de même un enseignement assez spécifique, alors il faut aimer. On entend souvent dire que les gens qui ne sont pris ni en S ni en ES et qui ne souhaitent pas sortir des filières générales vont en L par défaut, mais j'en connais et je peux te dire qu'au final ils galèrent. Je te conseille de te renseigner le plus possible, même pour ce qui est des études supérieures, parce que tu pourrais avoir des mauvaises surprises si tu t'engages dans une filière dont tu ne connais pas bien les débouchés.
L'autre conseil que j'ai à te donner, c'est de ne pas te limiter ! Tu as certains centres d'intérêts maintenant, et tu as peut-être l'impression que tu as trouvé ta voie, mais tu pourrais découvrir par la suite d'autres choses complètement différentes qui te plaisent encore plus. Tu ne peux pas savoir qui tu deviendras, alors ne t'interdis pas l'accès à certains domaine en pensant qu'ils ne sont pas faits pour toi, parce que tu pourrais avoir des surprises !
Et puis écoute ta tête oui, mais écoute ton cœur aussi. Autrement dit réfléchis à ce que tu fais, mais ne t'autocensure pas, et si les parcours qui t'intéressent ne sont pas ceux que ton entourage aimerait te voir suivre, tant pis pour eux. C'est ta vie, ton futur, alors pense d'abord à toi. Enfin n'aie pas peur d'avoir de l'ambition, ce n'est pas un défaut. Et crois en tes capacités. Tu dis dans ton post que tu es une élève plutôt moyenne, mais je suis sûre que ce n'est pas vrai. Et quand bien même tu n'aurais pas des bonnes notes, ça ne diminuerais absolument pas ta valeur.
L'important c'est de ne pas se décourager, et de se faire confiance
Après je ne suis pas objective, alors encore une fois va voir ailleurs, ne te fie pas seulement à mes propos
Demande à tes profs, à des conseillers d'orientation, à des élèves de ES ou à des étudiants en droit ce qu'ils en pensent. Et au final va là où tu te sens le mieux, c'est ce qui compte le plus. Bonne chance !