L'anthroposophie et ses dérives

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 385
29 535
5 894
@Bidru : je trouve ça super intéressant parce justement je suis au milieu de l'écoute des trois épisodes de Meta de choc sur le coaching et ça parle de Tony Robbins. Enfin, l'homme qui témoigne au sujet du séminaire où il est allé ne cite pas son nom, mais le coach superstar US qui fait payer 5000 dollars le ticket d'entrée pour ensuite que tout le monde marche sur du feu... Bon voilà y'a pas le nom, mais c'est transparent qu'il s'agit de Tony Robbins.

Bref Tony Robbins dont j'avais entendu parler à l'époque via un article mademoizelle rédigé par Fab à cause du docu qui sortait sur Netflix I'm not your guru
Et en 2016 j'avais regardé le docu Netflix et ben j'ai du trouver ça impressionnant et un peu flippant (les gens qui s'endettent pour y participer...) mais sans avoir particulièrement de clés pour être très critique, ni d'ailleurs être particulièrement touchée en positif non plus par ce genre de truc car j'étais très sceptique sur le développement personnel à l'époque.

Par contre comparer l'article de Fab avec ses disclaimers où il dit de laisser son cynisme à la porte pour être suffisamment ouvert d'esprit pour regarder le docu.. et à côté écouter le podcast où l'animatrice et l'homme qui témoigne dissequent minutieusement toute la manipulation qui entre en jeu lors du séminaire.. ben ça montre à quel point le magazine a pu promouvoir des trucs pétés de développement personnel sans aucun recul, voir même en l'occurrence en encourageant les lectrices à ne pas faire preuve d'esprit critique. Franchement avec le recul je trouve l'article de Fab naïf (le coach pleure et ses émotions sont pas du chiqué, ça se voit qu'il veut aider les gens et que ses intentions sont nobles) ouais non.

Bref du coup ça m'étonne pas ce que tu décris de l'épisode du podcast de Fab !
 
Dernière édition :
8 Juin 2022
6
3
4
Suite à la parution d'un article sur la lithothérapie, comme les pseudo-sciences ont été abordées, je me permets d'ouvrir un sujet sur l'anthroposophie. Ce n'est pas un sujet généraliste, sa vocation première est d'alerter sur les origines obscures de ce culte, les dérives sectaires (souvent pointées en France par la Milivudes et l'Unadfi), les structures actuelles de l'anthroposophie pour la promouvoir ou encore l'action de lobbying de la mouvance.

Pour démarrer, l'anthroposophie, qu'est-ce donc ?
D'après wikipédia, il s'agit d'un courant pseudo-scientifique, ésotérique et philosophique fondé dans les années 1910 par Rudolf Steiner, un occultiste autrichien.

Steiner écrira de nombreux ouvrages pour divulguer - entre autres - comment organiser la société. Pour cultiver la terre (agriculture biodynamique), enseigner et propager la pensée anthroposophique ou comment appréhender la médecine scientifique (rejet de la vaccination par exemple) alors que Steiner vante ses théories cosmiques comme supérieures à celles-ci pour guérir les maux humains.

Que reste-t-il de l'anthroposophie de nos jours ? Pas mal de choses, à commencer par l'agriculture biodynamique via l'organisme Demeter prônée par exemple par Pierre Rabhi, soutenue envers et contre tout bon sens par les plus zèle.e.s. Ou les établissements scolaires alternatifs Steiner/Waldorf (témoignage d'un ancien anthroposophe sur celle-ci : TW pédophilie. Tout le contenu du blog "vérités Steiner" est une critique sévère, partiale mais approfondie, de l'anthroposophie). Dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique, les laboratoires Weleda ou encore Wala (Dr Hauchska) sont les plus influents.

Mais surtout, il convient de rappeler que les lobbies antroposophes ont gagné les plus hautes sphères politiques européennes avec le groupe de pression Eliant (Alliance Européene d'Initiatives pour l'Anthroposophie Appliquée). Le Monde Diplomatique en parlait ici.

Enfin, je souhaitais mettre en exergue un point que les antroposophes actuel.le.s passent bien trop sous silence : les théories raciales fumeuses de la doctrine et ses liens avec l'"aile verte" du nazisme allemand. Qui encore de nos jours séduisent pour cela...

Je conclus ici pour ce 1er message qui n'est absolument pas exhaustif. J'espère que ce sujet saura en éclairer quelques un.e.s qui ne connaissent pas vraiment l'Anthroposophie et ses ramifications, et que l'on verra fleurir ici des discussions et autres sources/éclairages pour l'étoffer !

Tout à fait d'accord vous : Rudolph Steiner est juif mais il y a eu de nombreuses alertes quant à la récupération des marges new-âges et ésotériques par des mouvements néo-nazis, comme les Wotans, Terre et peuples, Rael ou les Ynglistes.
 
8 Juin 2022
6
3
4
via l'utilisation de prostitué(e)s notamment ... il faut dire que nazisme et prostitution ont toujours fait bon ménage !





Ils se demandent comment c'est entré dans les ministères ?
Ils ne voient pas bien toute la portée de la notion de paiement en nature, j'ai l'impression !

Des gens comme Angela Merkel à mon avis, en plus d'être meilleur(e)s en sciences et en écologie, devaient être vachement moins "sensibles" à ce type de paiement en nature !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hilaze
30 Janvier 2009
4 567
14 032
5 944
32
Lille
Ce n'est pas vraiment de l'anthroposophie, mais ça reste sur la dérive sectaire: https://www.arte.tv/fr/videos/095177-000-A/bouddhisme-la-loi-du-silence/

(le résumé grossier: le tibet n'existant plus, les tibétains réfugiés en Inde ont besoin du soutien économique du reste du monde pour perdurer (en temps que culture). Donc gros soft power pour exporter le bouddhisme tibétain à l'international, constructions de monastère un peu partout dans le monde et soutien inconditionnel du Dalai Lama vis à vis des gérants de ces monastères sectaires (qui rapportent gros avec les dons des fidèles), même si à l'intérieur des murs il y a de la maltraitance, des viols, des abus de confiance, de l'extorsion de fonds. Mais les fidèles élevés dans ces monastères deviennent adultes et commencent à faire des procès, donc la parole se libère et un docu comme celui-ci peut sortir)
 

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
575
3 288
354
@Maadge Euuh... Je suis sensée répondre si tu ne me poke même pas ? Je te le demande car c'est vraiment une chose que je ne comprends pas dans les échanges en ligne, de parler de manière impersonnelle d'autrui plutôt que s'adresser à ellui directement. Alors en plus ça me met dans de mauvaises dispositions cette incertitude quand je lis ton message.

Sinon je trouve ta suggestion telle qu'émise un peu désinvolte vu le travail collectif dédié à sourcer ce sujet précis et à la richesse des discussions en rapport à sa thématique.

Je peux comprendre le besoin d'avoir des espaces généraliste mais ce n'est pas la vocation de ce topic. Je veux bien généraliser celui-ci pour parler des religions vertes, mais pas un topic généraliste sur toutes les dérives sectaires.
J'invite plutôt celleux qui le souhaitent à créer un ou des sujets pour cela, je suis d'ailleurs certaines que ça comblera un vide sur le forum :)
 
30 Janvier 2009
4 567
14 032
5 944
32
Lille
D'un autre côté l'anthroposophie et le new age prennent tellement dans tout ce qui les arrange et toutes les tendances, qu'on trouvera toujours à raccorder les dérives sectaires au topic.

Là mon reportage ce n'est pas de l'anthroposophie en tant que tel, mais comme le karma est bien repris dans l'anthroposophie, ça vaut le coup de savoir que le bouddhisme tibétain n'est pas tout blanc et que les croyances sont instrumentalisées et manipulées.

@Morgana Talbot, je ne trouve pas que @Maadge ait été désinvolte. Elle a déjà participé sur ce topic, ce n'est pas comme si elle débarquait de nulle part. Quant au fait de ne pas te taguer, je ne pense pas que je l'aurais fait non plus. Je n'aurais pas du tout pensé à aller voir qui avait créé le sujet. Surtout que ce sujet est peu actif, donc je me doute que les personnes véritablement intéressées l'ont mis en favori ou vienne voir régulièrement s'il y a du nouveau.

Pour l'ouverture du sujet, perso je serai pour, tout en restant dans les alentours de l'anthroposophie (mais comme je le disais, comme ils piquent tout à tout le monde, on trouvera toujours un lien). Un sujet trop fermé risque de mourir par manque d'éléments nouveaux à communiquer. S'il n'y a plus personne qui poste, il ne sera plus en tête de gondole sur la page d'accueil... Mon avis (qui n'est que mon avis) est qu'il vaut mieux un sujet qui vit mais qui s'ouvre, qu'un sujet qui meurt.
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 385
29 535
5 894
@Maadge : je trouverais un tel topic super intéressant pour ma part :happy:

@Morgana Talbot : je veux pas parler à la place de Maadge, mais j'aurais pu totalement écrire son message spontanément sans regarder qui a créé le topic et sans penser le moins du monde à mal ou que je parle dans le dos de quelqu'un ! Plus pour prendre la température des gens du topic, si tu vois ce que je veux dire ?
 

Eryl

Ermite misanthrope
3 Juin 2021
75
794
144
35
Je suis un peu crevée et je sors d'une migraine donc j'ai peut être raté l'info mais :

C'est quoi le problème avec l'agriculture biodynamique ? En dehors de ses liens avec l'anthroposophie je veux dire. Je vois pas le mal, dans l'absolu, a croire à une quelconque influence de la lune ou des jours feuilles ou je sais pas quoi en fait :hesite:
 
30 Janvier 2009
4 567
14 032
5 944
32
Lille
@Eryl Le problème c'est que c'est claqué comme explication.

Sinon le problème est économique et politique. Si tu soutiens financièrement un groupe qui fait de la biodynamie pour promouvoir ses idées à un niveau politique c'est très problématique vu les dérives. Si par contre tu soutiens un groupe qui fait de la biodynamie pour surfer sur la vague mais qui n'y croient pas, bon c'est juste de l'opportuniste de base (à toi de voir si ça vaut le coup d'être soutenu financièrement ou non). Si tu soutiens un groupe qui fait de la biodynamie sans savoir d'où ça vient, juste qui se dit "au mieux ça marche, au pire ça ne marche", ben ça ne risque pas grand chose, surtout si tu peux échanger avec eux et voir s'ils ont la tête sur les épaules.
 
Dernière édition :
1 Juin 2014
2 319
9 012
3 374
33
le havre
La biodynamie c'est le même niveau d'efficacité et de preuve que l'homéopathie. Et c'est aussi une excuse pour mettre les produits qui en ont bénéficié plus cher (comme l'homeo)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes