L'anthroposophie et ses dérives

30 Janvier 2009
4 567
14 032
5 944
32
Lille
Rah putain, Mélenchon a fait un meeting dans le village du blog...

Est-ce qu'on pourrait avoir une écologie politique rationnelle? Pas de la pensée magique...
 
  • Big up !
Réactions : CCCC
6 Juillet 2017
3 261
46 505
2 064
@Gringo Merci j'ai enfin trouvé le nom du village ! :lunette:
Et des tweets fort marrants !

Beaucoup apprécié l'article sur Kokopelli :lunette:

Si vous avez des trucs intéressants sur le néo-chamanisme et l'appropriation culturelle à des fins pécuniaires qui en découle ça m'intéresse aussi. :lunette: Ca me hérisse un peu perso mais bon entre syncrétisme / mondialisation etc. c'est dur de faire la part des choses et parfois je me dis que je suis réac sur le sujet juste pour le plaisir d'être réac.

Un petit article en passant : https://usbeketrica.com/fr/no-chama...linstallation-dans-la-dure-des-drives-new-age

Dire que j'en ai une adepte dans ma famille qui en fait son fond de commerce et coche presque toutes les cases de la mouvance... :ko:
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
4 567
14 032
5 944
32
Lille
@Valentina- Oui le souci de ce village c'est que ça part beaucoup beaucoup trop loin, notamment sur les objets plaisirs pour les enfants. Jamais de chocolat, de viande, de biscuits, etc, c'est plus une vie. Que tout ceci soit limité, clairement! Comme nos grands-parents qui mangeaient de la viande le dimanche et avait une orange et un carré de chocolat à Noël. Mais même eux y avaient le droit finalement, c'est juste que c'était une fois l'an.

Pour ta seconde partie de ton message, je ne savais pas du tout quelle était la philosophie Steiner. J'aurais clairement pu y mettre mon enfant potentiel (en tout cas pour la maternelle, après je pense que je me serais penchée plus profondément sur la question des programmes), car dans ma tête Steiner, Frenet, Montessori c'était la même chose: petites classes, autonomie guidée des élèves, bienveillance.
Surtout qu'à un moment donné on a tellement chié sur l'école publique et ses dégats (car trop d'effectifs, des profs dépressifs, pas de formation continue obligatoire, harcèlement etc), que je me renseignais beaucoup sur l'école à la maison et hors contrat. Mais ça m'a passé, l'école publique c'est quand même hyper cool. Faut juste avoir des politiques qui réinvestissent dedans.
Par contre les chants, les trucs pseudos religieux puis tous les stages proposés (plus WTF les uns que les autres), ça, ça m'aurait clairement fait fuir.

Et je suis comme toi, j'aimerais bien vivre à la campagne dans un milieu écologique en ayant le moins d'empreintes carbone possible. Mais j'ai assez peur de tomber sur des fous furieux.
Ou alors c'est moi qui leur proposerait des stages à 300€ la journée pour leur faire des cours de physique/chimie et de logique pour apprendre à débunker l'ésotérisme.
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 208
24 154
5 934
Paris
Mon dieu, ce blog :eek: par moments j'ai vraiment dû me rappeler consciemment que c'était un témoignage et pas une fiction d'horreur amateur. Mais quel enfer ! Et quelle impuissance face à ça !

Je déplore l'absence de label ou de garantie grand public plus strict que le bio qui ne soit pas en lien avec l'anthroposophie. Tant que je croyais que la biodynamie c'était juste des règles qui allaient plus loin que le bio avec un folklore new-age un peu ridicule, je passais volontiers outre ce dernier aspect. Depuis que je connais non seulement le lien financier avec la société d'anthroposophie, mais surtout les pratiques et dérives de cette dernière, j'essaie vraiment de m'en éloigner... mais je continue à boire parfois des vins en biodynamie parce que le cahier des charges, sur la culture de la vigne comme sur les intrants et les sulfites, est incomparablement plus restrictif que le bio. Et ça m'embête (pour ne pas employer d'autre mot) de contribuer à financer ça (déjà, même avant de connaître les dérives, je trouvais tout ce mysticisme de corne de bouse et de dynamisation de l'eau plus néfaste qu'autre chose). (HS vin : Nature / SAINS ça porte uniquement sur les sulfites et/ou intrants et pas sur tout ce qu'il y a avant, et puis je ne diabolise pas les sulfites non plus, l'ajout est souvent bien utile pour avoir un vin stable, c'est juste qu'à partir d'un certain niveau toute particularité est gommée et c'est sans intérêt, sans compter qu'il y a beaucoup de gens à qui ça fait mal à la tête).
Même pour des produits alimentaires c'est parfois difficile de trouver quelque chose qui ne soit pas juste AB et pas non plus Demeter, à moins de connaître les producteurs. D'un côté, ça pousse à restreindre son cercle d'achat et à se rapprocher au maximum des producteurs, ce qui est vertueux, mais ce n'est pas réaliste pour tout ni pour tout le monde. Un peu comme pour les cosmétiques Weleda : des produits abordables et à la compo clean diffusés massivement (on en trouve dans des pharmacies et des grandes surfaces), il n'y en a pas tant que ça (je ne parle pas de leurs produits de "soin" ou "médecine / diététique", qui devraient simplement être interdits).
 
28 Février 2018
87
1 452
814
Merci @Morgana Talbot , où as tu trouvé ces infos? Je n'ai peut-être pas cherché assez loin mais je n'ai trouvé que des infos extérieures à Triodos disant "c'est des anthroposophiste!" Et celles venant de Triodos qui réfutent cela.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 208
24 154
5 934
Paris
Merci @Morgana Talbot, je ne connaissais pas le label Bio Cohérence ! Bien qu'il ait l'air plutôt bien implanté, je comprends pourquoi je ne l'ai jamais vu (ou n'y ai pas fait attention) : à Paris, il n'est distribué (presque) que chez les Nouveaux Robinsons, et je n'en ai pas dans mon quartier. Ca vaudrait le coup d'en parler aux épiceries bio près de chez moi. Et il n'y a qu'une seule exploitation agricole en Île de France pour le moment, ce qui fait qu'on n'en voit pas ici sur le marché "local / circuits courts". J'espère que ça va davantage se développer !

(Je ne boycotte pas les produits en biodynamie non plus, simplement je me dis que ce n'est pas "la" solution et je ne vois plus les étiquettes Demeter comme un gage universel de qualité, je pense que c'est important d'avoir cet aspect idéologique à l'esprit aussi - même si les agriculteurs qui se tournent vers la biodynamie ne sont pas tous de farouches anthroposophes, est-ce que coloniser par la pratique des terrains a priori "neutres" ne ferait pas partie de cette stratégie pour s'étendre et s'infiltrer partout qui était mentionnée un peu plus tôt dans le topic ?)
 
16 Janvier 2022
203
2 884
154
28
J'ai pensé à cette discussion aujourd'hui, de manière plus large que l'antroposophie.
J'ai rencontré des agricultrices bio hyper intéressantes et motivées, mais au bout d'une heure de discussion, c'est direct parti sur des discours anti-vax et des croyances new-age genre ayurveda, reiki etc... Et j'ai été hyper déçue. J'ai l'impression que quand on s'intéresse au sujet du bio, de la paysannerie, des alternatives au système industriel, on va tout de suite tomber sur une ambiance anti-science et ésotérisme. Alors qu'on peut très bien chercher des alternatives avec rationalité.
D'ailleurs ça me fait penser que je lis le livre de Pablo Servigne sur l'Effondrement en ce moment parce que j'y tenais beaucoup, étant intéressée par le sujet, mais que c'est hyper compliqué de lire ses pensées en sachant qu'il a des liens avec le milieu des colibris, je crois, voire même de l'antroposophie (?), et donc que sa vision est probablement biaisée par ses croyances à ce sujet. C'est chiant.
 
Dernière édition :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 359
9 235
4 154
@Maadge C'est exactement ça, et je trouve que c'est d'autant plus rageant que ça peut décrédibiliser les alternatives aux yeux des personnes plus difficiles à convaincre alors qu'on a besoin d'aller vers ces modèles plus respectueux de la nature et de la santé.
 
16 Janvier 2022
203
2 884
154
28
@eLLuLa Bah ouais et j'ai l'impression que c'est l'effort qu'a fait LFI de rationaliser, apporter des sources scientifiques, faire valider son programme, histoire qu'on ne prenne pas son programme pour un truc d'illuminés utopiques.
Mais y a vraiment des gens qui associent critiques du "système" (je simplifie) et critiques de la science, comme si cette dernière était ce qui découlait du premier.
J'entends beaucoup par exemple que la recherche de preuve ou d'efficacité en santé est un tenant du capitalisme/libéralisme/fourre-tout. Ou que soutenir le système de santé actuel, son organisation et sa philosophie c'est soutenir les labos. (D'ailleurs, qui commercialise les huiles essentielles ou l'homéopathie ? Je me le demande...). Enfin il y a un grand confusionnisme à ce sujet et j'ai l'impression que je dois toujours rappeler qu'on peut tenir à la rationalité et être critique sur tout un tas de choses. Moi par exemple dans ma pratique paramédicale je tiens énormément au raisonnement par la preuve, à la littérature scientifique, et ça ne m'empêche pas de tenir en contrepartie à ce que notre système de santé ne soit pas pollué par les idées de profit, le management entreprenarial, la productivité etc. L'un n'empêche pas l'autre.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 385
29 535
5 894
Je doute de tout à cause du podcast Méta de choc. J'ai écouté plein d'épisodes, notamment ceux sur l'anthroposophie, mais aussi le yoga/tantrisme et la sorcellerie wicca (que je voyais initialement comme quelque chose de très anodin un peu "je brûle de la sauge et je suis féministe" :ninja: ). Je suis très curieuse de l'épisode sur le coaching !

Bref cette série de podcasts est super intéressante et j'ai totalement découvert à quel point l'antroposophie va loin. Je savais que c'était pas scientifique, farfelu et que ça drainait beaucoup d'argent, mais j'ai quand même halluciné concernant les écoles Steiner et la pédagogie qui y a lieu.. je pensais que là aussi il y aurait des choses farfelues, mais qu'il y avait quand même un enseignement scolaire de base (comment ça peut être légal ce que décrit Grégoire Perra ?).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Mai 2019
115
1 375
504
32
C'est pas exactement de l'anthroposophie, plutôt de l'ésotérisme sauce startup nation / développement personnel, mais qui peut s'assoir à la table du dernier épisode de Histoires de Darons et dire "j'ai plus de red flags que toi" ? :cretin:

Franchement, j'ai dû l'écouter en plusieurs sessions tellement j'étais trigger par l'interviewé et ses propos :sweatdrop: Ça ne m'étonne guère, mais malgré tout ça m'inquiète que Fabrice Florent tende le micro à ce genre de personnage, sans donner de contrepoint ou du moins poser de question qui n'aille pas 100% dans le sens de son invité‧e. Qu'on ne soit pas d'accord avec les méthodes de "management" appliquées à ses fils, ou bien sur ses propos sur "l'énergie masculine" :goth: eukay, je suis pas la police de la pensée, en revanche ce qu'il raconte sur le supposé autisme de son cadet et la supposée façon dont il a supposément guéri, je trouve que c'est hyper grave :mur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes