Que les filles qui viennent d'avoir le bac sont déçues/énervés, je comprend tout à fait et en ce sens je suis ravie que la mesure ait été reporté mais après je ne comprend pas les témoignages "si je n'avais pas eu cette bourse, je ne serai pas là".
J'ai pas eu la bourse au mérite, j'ai eu la mention Bien à quelques point de la mention Très Bien, si j'avais pu présenter en option le sport que je pratiquais depuis 13 ans à l'époque, sans aucune doute que je l'aurai eu cette mention TB. Pas de bol, il n'était pas possible de le présenter dans mon académie. Alors, certes des arrangements sont possibles pour le passer dans une autre académie mais à nos propres frais, autrement dit ce n'était pas possible (je ne l'ai pas eu en master, non plus, mention bien pourtant, en droit pour ma licence et je ne sais même pas pourquoi)
Mais finalement, j'ai quand même survécu ! Certaines semaines je n'ai mangé qu'un repas par jour (souvent des pâtes, parfois j'avais la chance de pouvoir y rajouter du fromage, grand luxe !), je ne rentrais pas souvent chez mes parents pour éviter les frais de déplacement, j'ai économisé tout ce que je pouvais, j'ai travaillé tous les étés sans exceptions (plus l'année pour des missions d'inventaires ou de babysitting) et puis voilà, j'ai pas eu le choix alors j'ai fait sans, je me suis débrouillée avec la "seule" bourse sur critères sociaux et mes économies. Maintenant, je crois que je peux être tout aussi fière que tout ces gens qui ont eu des brillants parcours à Science Po, bourse au mérite ou non.
Et combien de témoignages de gens, brillants dans leur domaine mais qui n'ont pas forcément eu une mention TB au bac, qui ont dû renoncer à partir à l'étranger par exemple ou dans une université comprenant leur spécialité faute de moyens et qu'une répartition sur critère sociaux de la somme de la bourse au mérite pourrait aider ?