arrrum;4237155 a dit :
Aaaah la grande méritocratie à la française remise en question... J'ai envie de dire, enfin!Je comprends parfaitement que ça fasse chier celles qui y avaient droit, sans doute qu'à leur place ça m'aurait royalement fait chier aussi, mais bon peut être que des fois faut pas penser qu'à sa situation perso.
En revanche je ne comprends pas du tout l'argument selon lequel c'est cette bourse qui permettait aux étudiant-e-s d'accéder aux filières sélectives. Je crois que ça n'a pas grande incidence dessus. Puisque pour ce qui est de Sciences Po, ça marche comme à la fac à partir du moment ou on est échelon 0 on ne paie pas de frais d'inscriptions, donc finalement la bourse au mérite ne joue pas là dessus. En ce qui concerne les écoles de commerces à presque toutes 8000€ mini par an, je ne veux pas paraître méprisante, mais sincèrement est-ce que c'est les 200€ par mois qui vont peser dans la balance? Je suis parfaitement d'accord pour dire que 200€ par mois ça change pas mal la donne pour vivre (manger, payer le loyer, les factures etc), mais pas sur le choix d'une filière sélective ou non. Ça c'est ce que j'appelle une fausse bonne idée.
Sinon comme bcp de madz jtrouve que c'est aussi plutôt une bonne idée, si effectivement cela permet d'ajuster les critères et d'ouvrir cette aide à plus de monde. Parce que quand on y réfléchit bien je trouve pas ça tout à fait juste qu'une aide si importante soit attribuée sur un critère aussi arbitraire que le BAC. C'est un examen totalement aléatoire! Même si il est vrai que la plupart des très bons élèves qui tournent à la mention TB toute l'année l'auront théoriquement aussi à l'exam, qu'en est-il de ceux qui se chient un peu le BAC, ou du moins n'ont pas les résultats qui reflètent 3 ans d'études mais qui par contre s'épanouissent et excellent dans leur filière post-bac? Ils n'y ont pas le droit parce qu'un seul jour sur 365 ils n'ont pas été au top. Y a de quoi déprimer pour ceux qui se sont donnés à fond mais n'ont pas eu les résultats escomptés pour une raison X ou Y (stress, maladie, mauvais sujet etc.).
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le critère est discutable : oui, le bac, c'est une semaine dans ta scolarité, ce qui n'est absolument pas représentatif (comme tu le dis, une maladie et hop au revoir la mention à laquelle on s'attendait). Sans compter les notes parfois mises au pifomètre (coucou la philo, pour faire dans le cliché) et qui ne représentent pas toujours la valeur de l'élève (j'ai eu 14 au bac d'histoire, ce qui est quand même une bonne note, sans savoir qui était le type dont je parlais dans mon analyse documentaire). Enfin, la mention ne représente pas toujours le niveau d'implication de l'élève : des amis ont beaucoup plus bossé que moi, pour obtenir une mention moindre, voire pas de mention.
Mais c'est le même problème pour tous les critères... N'importe quel critère avantagera injustement certaines personnes par rapport à d'autres, il n'y a qu'à voir les cas cités par certaines filles mentionnant des parents aisés qui ne financent pas les études de leurs enfants, ou les étudiants qui touchent les bourses en restant chez papa-maman. Il est impossible de trouver un critère qui soit entièrement juste pour tout le monde, tout simplement parce que chaque situation est unique (même si on peut faire entrer 80% des gens dans des cases de manière assez satisfaisante, ce que fait le CROUS, et comme l'a souligné @
Sword , leurs critères ne sont pas si mal faits).
Je réponds parce que je n'aime pas l'argument de
"peut-être que des fois faut pas penser qu'à sa situation perso". J'ai été une des premières à réagir contre cette suppression sur le topic alors que je termine mes études l'année prochaine et que j'aurai donc droit à cette bourse jusqu'au bout. La décision ne me concerne donc pas, et pourtant ça me révolte, preuve qu'on peut être contre sans que la situation ne nous impacte personnellement. Ensuite, la mesure pourrait être justifiée SI elle permettait une amélioration significative sur un autre point et si, par exemple, l'argent ainsi économisé et redistribué permettait d'améliorer sensiblement la vie de plus d'étudiants. Or, vu les sommes qu'on parle d'attribuer avec l'argent économisé pour la bourse au mérite, je ne crois pas que ce sera le cas. Enlever des aides à certains pour un bénéfice peu visible, c'est d'un intérêt assez limité...
Enfin, dernier point, ces filles qui se plaignent de leur
"situation perso" ont tout à fait le droit d'être dégoûtées, étant donné que le calendrier de cette mesure est pour le moins douteux. Certaines l'ont dit avant moi, mais donc on laisse des étudiants travailler dans l'espoir d'avoir un coup de pouce financier supplémentaire, on les laisse accepter des écoles sur Admission Post-Bac parce qu'avec le budget qu'ils ont calculé, ça passera, et ensuite on leur dit que
"non désolé on t'enlève 1800 € par an lolilol" ? Sympa...
Edit : Ah, et je vais me répéter, mais je pense réellement qu'il y a d'autres mesures à prendre, d'autres solutions pour économiser l'argent des bourses avant d'en arriver à celle-ci... S'il n'y avait plus rien d'autre à faire, je comprendrais la suppression des bourses au mérite, mais c'est loin d'être le cas.
Et pour l'argument des filières sélectives, disons que cette aide peut combler le manque d'argent qui interdisait à certains d'envisager de déménager de chez leurs parents pour suivre telles ou telles études qui, étant plus "prestigieuses", n'ont pas d'équivalent local. Enfin là, c'est juste mon point de vue et ma vision des choses, chacun peut comprendre l'idée des filières sélectives différemment (ou ne pas la comprendre, d'ailleurs).