Bac Mention TB : la bourse au mérite supprimée dès la rentrée

S

slippin

Guest
sword;4236902 a dit :
slippin;4236888 a dit :
Et s'ils ne veulent pas ? Perso même moi qui suis en tres mauvais terme avec mes parents je pourrais juste pas les trainer en justice pour avoir une pension..

Ben mes parents diront "on veut pas !" comme les autres et attendront que ça tombe tout cuit dans le bec...

Y'a pas de raisons que certains payent et d'autres non, je suis désolée. Surtout à revenus égaux.

Je suis d'accord mais concretement comment faire ?
Instaurer une pension obligatoire par enfants ? J'imagine meme pas le nombre quu dissuaderont leur enfant d'aller a la fac par pression.
Et il faudrait aussi une vraie marge car ne pas pouvoir pretendre a la bourse socialr ne veut pas dire pouvoir assumer les etudes de ses enfants..
Au final la classe moyenne en chie autant.



 
L

laeliwo

Guest
greya;4236666 a dit :
Euuuuh...

Bon, déjà, les allocations chômage, tu ne les obtiens que si tu as travaillé et ça n'est pas éternel, donc les gens qui vont dans des filières ultra-bouchées ne vont pas forcément plus plomber le système que les autres.

Ensuite, c'est un peu risqué ce que tu proposes, déjà pour les étudiants qui cherchent à faire des études effectivement bouchées parce qu'ils ont un but bien précis, mais pas nécessairement les moyens (en doctorat, on ne trouve pas que des riches et il faut bien des chercheurs et des enseignants par exemple) et ça risque d'encourager tous les gens qui ont besoin de financement à choisir les filières les moins bouchées et donc à les boucher au final (parce que oui, tout le monde se précipite toujours "là où y a du boulot", mais quand y a trop de monde, le boulot, y en a plus, ça revient au même - je connais pas mal de personnes qui ont connu des périodes de chômage malgré un diplôme utile d'ailleurs, ça peut arriver).

Je trouve ça franchement dégueulasse de venir limiter le droit de bourses à des étudiants en fonction de leur choix d'études, peut-être parce que j'ai fait anglais (à l'époque, je voulais devenir prof, ensuite j'ai eu une expérience de prof et euh... non, donc je me dirige effectivement vers un truc moins fermé) et que la majorité des boursiers que j'y ai croisé avaient un objectif bien précis comme le professorat ou la traduction et qu'un bon nombre d'entre eux ont maintenant le travail qu'ils souhaitaient, mais voilà, je trouve ça un peu horrible ta proposition, j'imagine même pas les portes que ça fermerait aux personnes qui sont issues des milieux les plus pauvres.

Je pense comme toi que chacun devrait suivre sa voie, ses envies, même s'il n'y a pas de boulot à la clé. Non je n'ai pas envie de voir que des doctorants, chercheurs et autres passionnés issu de familles qui ont les moyens de financer leur projets.

Mais c'est pas la réalité. Je respecte énormément ceux qui suivent leur rêves, mais l'orientation nous ment et les désillusions sont nombreuses.

Pour ma part je ne fais pas mes études par passion, ma passion c'était trop cher et je ne pouvais pas me permettre de ne pas réussir socialement avec boulot à la clef. Je dis pas que c'est la voie à suivre, j'aurais aimé faire autre chose, un jour peut-être...

Je voulais surtout parler du fait que certaines filières acceptent beaucoup trop d'élèves, et qu'une meilleure orientation soit faite, avec un tant soit peu de sélection. Même si théoriquement tout le monde à le droit d'apprendre, je comprends pas qu'on gâche 5 ans de sa vie à faire des études, parfois très difficiles, pas toujours par envie, avec des emprunts, des petits boulots pour ne pas s'en sortir au final.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@denis : Pour avoir fait prépa (maths), j'ai envie de dire que la bourse au mérite n'est, à mon sens, pas la bonne façon d'attirer des gens des classes populaires en prépa.

Déjà, la mention au bac, ça ne présage franchement pas des résultats par la suite. J'étais dans une bonne prépa de province (classes étoiles, bons résultats aux concours, tout ça). On était loin d'être tous des mentions TB au bac, il y avait des sans mention, des AB, des B, des TB. Et la mention au bac, ça ne présage pas du tout des résultats en prépa en suite. Mais vraiment pas (je parle pour prépa maths que je connais bien, pas pour le reste). Ne serait-ce que parce que celui qui est bon en maths en ayant pas trop besoin de bosser et qui assure son bac avec ça, tout en étant moyen moyen dans les autres matières, il a pas la mention TB, et en prépa maths bah il va souvent bien s'en sortir.

Je suis tout à fait d'accord sur la sous-représentations des gosses  d'ouvriers dans les prépas (et de ce que j'ai pu voir, en éco encore plus qu'en sciences j'ai l'impression). Mais pour moi, la bourse au mérite est pas la solution pour ça. Un-e élève issu-e de classes populaires qui a eu la mention AB ou passable au bac, la bourse au mérite il l'aura pas et pourtant il aurait tout à fait pu faire un-e excellent-e étudiant-e en prépa. Plus de places d'internat (y compris pour les étudiantEs, parce que je ne sais pas où ça en est, mais de mon temps, une quinzaine de bons lycées n'avaient de places que pour les gars), par exemple, ça me semble plus aider les élèves de classes populaires à choisir cette voix. C'est une piste parmi d'autres, hein, ça ne réglerait évidemment pas tout. Ou encore, ne pas mettre de frais d'inscription à l'entrée en prépa.
(tout cela en supposant qu'on reste avec un système "prépa", ce qui est en soi discutable, mais après c'est plus le sujet et j'ai pas d'avis très tranché là-dessus)
 
29 Mars 2011
553
507
3 874
slippin;4236875 a dit :
Et donc c'est aux gosses de trinquer ?
Desolée si on a pas tous des parents qui nous aiment a ce point.

Il me semble logique que les parents qui ont les moyens financiers d'entretenir leurs enfants le fassent (c'est d'ailleurs une obligation légale : l'obligation d'entretien et d'éducation, c'est disposé par l'article 371-2 du Code civil).
Pour les familles n'ayant pas les moyens financiers, l'Etat assume la justice sociale en allouant des bourses aux plus démunis. C'est un système basé sur l'idée d'équité. Je pense que c'est ça que @Sword voulait te dire.

greya;4236907 a dit :
En revanche, est-ce que quelqu'un sait si la justice penche toujours du côté de l'étudiant ?

L'obligation d'entretien et d'éducation de l'enfant est une obligation légale (donc les enfants peuvent saisir la justice pour faire valoir ce droit en cas de refus des parents) mais il y a des conditions (je sais plus exactement lesquelles) mais l'enfant doit étudier ou essayer de faire quelque chose de sa vie (et donc ça pèse sur la décision des juges). L'obligation d'entretien et d'éducation cesse quand l'enfant devient indépendant financièrement.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
azeban;4236948 a dit :
@denis : Pour avoir fait prépa (maths), j'ai envie de dire que la bourse au mérite n'est, à mon sens, pas la bonne façon d'attirer des gens des classes populaires en prépa.

Déjà, la mention au bac, ça ne présage franchement pas des résultats par la suite. J'étais dans une bonne prépa de province (classes étoiles, bons résultats aux concours, tout ça). On était loin d'être tous des mentions TB au bac, il y avait des sans mention, des AB, des B, des TB. Et la mention au bac, ça ne présage pas du tout des résultats en prépa en suite. Mais vraiment pas (je parle pour prépa maths que je connais bien, pas pour le reste). Ne serait-ce que parce que celui qui est bon en maths en ayant pas trop besoin de bosser et qui assure son bac avec ça, tout en étant moyen moyen dans les autres matières, il a pas la mention TB, et en prépa maths bah il va souvent bien s'en sortir.

Je suis tout à fait d'accord sur la sous-représentations des gosses  d'ouvriers dans les prépas (et de ce que j'ai pu voir, en éco encore plus qu'en sciences j'ai l'impression). Mais pour moi, la bourse au mérite est pas la solution pour ça. Un-e élève issu-e de classes populaires qui a eu la mention AB ou passable au bac, la bourse au mérite il l'aura pas et pourtant il aurait tout à fait pu faire un-e excellent-e étudiant-e en prépa. Plus de places d'internat (y compris pour les étudiantEs, parce que je ne sais pas où ça en est, mais de mon temps, une quinzaine de bons lycées n'avaient de places que pour les gars), par exemple, ça me semble plus aider les élèves de classes populaires à choisir cette voix. C'est une piste parmi d'autres, hein, ça ne réglerait évidemment pas tout. Ou encore, ne pas mettre de frais d'inscription à l'entrée en prépa.
(tout cela en supposant qu'on reste avec un système "prépa", ce qui est en soi discutable, mais après c'est plus le sujet et j'ai pas d'avis très tranché là-dessus)


Je veux bien t'entendre quand tu dis qu'il y aurait mieux à faire !

Mais là, on supprime un système dont plusieurs madz nous ont dit ici à quel point il a pu compter pour elles dans leur accès à des filières sélectives (le challenge de la mention qui donne la confiance en soi et quelques moyens supplémentaires pour oser franchir le plafond de verre).

Et ce système, on ne le remplace pas par un autre, mieux construit, qui aurait le même objectif.

Après la suppression des internats d'excellence pour les gosses des cités, on voit bien que l'aile égalitariste du Ps, si puissante dans l'éducation nationale, est à la manoeuvre.

Et moi ça me désole pour celles et ceux qui ont l'envie, les moyens intellectuels et la combativité nécessaires à l'intégration des filières sélectives, mais qui buteront demain encore plus qu'aujourd'hui sur un problème de manque de fric.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
denis;4236991 a dit :
Je veux bien t'entendre quand tu dis qu'il y aurait mieux à faire !

Mais là, on supprime un système dont plusieurs madz nous ont dit ici à quel point il a pu compter pour elles dans leur accès à des filières sélectives (le challenge de la mention qui donne la confiance en soi et quelques moyens supplémentaires pour oser franchir le plafond de verre).

Et ce système, on ne le remplace pas par un autre, mieux construit, qui aurait le même objectif.
Je ne comprends pas ton second paragraphe.
La candidature en prépa, si ça n'a pas changé depuis mon époque, ça se fait bien avant de savoir si on a une mention au bac ou pas. Donc la mention n'aide pas à franchir le pas.

Si j'ai bien compris, on remplace ce système par "la revalorisation des bourses et l’élargissement du nombre de bénéficiaires" (je ne sais pas dans quelle mesure et comment).
Techniquement un-e élève de classe populaires qui est, mettons, fort en maths et physique, et moyen ou bof dans les autres matières, il aura pas la mention TB, et il le sait. Pour aller en prépa, ça l'aidera plus l'existence d'une revalorisation des bourses que celle des bourses au mérite, non ? Et typiquement, ce genre de profil d'élèves, y en a pas mal qui réussissent bien en prépa (encore une fois, prépa maths, évidemment).

Enfin, le fait d'avoir quelques témoignages de madz que ça a aidé, ok... mais on peut sans doute avoir des témoignages de madz qui sans bourse à la mention TB, ont galéré avec des bourses trop basses aussi alors qu'elles étaient capables de passer dans les filières sélectives. Ce n'est pas possible de juger sur quelques exemples, je pense. Faudrait sans doute étudier le sujet plus en détail (en tout cas, moi je devrais, parce que là j'ai l'impression de pas maîtriser ce que je raconte et ça me stresse:red:)
 
1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
sword;4236920 a dit :
Qu'on me brûle en place publique, mais je trouve ces critères assez bien faits.

On se base sur les revenus des parents, l'éloignement du domicile, et le fait que des frères et soeurs soient étudiants.
La seule chose qu'on regrette tous ici, c'est de ne pas tenir compte de la réussite de l'étudiant, c'est clair que c'est regrettable.

Sinon bien sûr, tout le monde y va de son petit cas personnel comme tout être humain qui se respecte ("Ouiii mais moiiii, à 5€ prèèèès, j'avais les bourses !", "Ouiiii, mais moiiii, mes parents veulent pas payer !" "Ouiii, mais moiii, je me suis réorientée 17 fois !") mais bon je trouve le système loin d'être "préhistorique".

L'idee est bonne, je ne dis pas. Mais ces criteres ne sont plus d'actualites. Et excluent une majeure partie de la classe moyenne.
C'est ce que j'ai dit plus haut. Les bourses devraient tenir compte AUSSI de la ville d'etude, et aussi du cout de la vie, qui lui, passe completement a la trappe.

Par exemple, le critere de l'eloignement. Tres bonne idee, on est d'accord. Sauf que, ca te fait a la limite changer d'echelon, mais ca ne va pas te permettre de t'en sortir avec ton appart, tes charges et compagnie.

C'est ca que j'entends par "criteres prehistoriques". Ils sont bloques, sans evolution, alors que le cout evolue lui (et pas en faisant semblant).
A partir du moment ou tu es responsable d'un systeme qui se veut egalitaire, tu assumes soit d'avoir des criteres sociaux qui suivent l'evolution des courts de la vie (et donc tu n'oublies pas la classe moyenne), ou tu crees en plus un systeme au merite, sans criteres sociaux.

Mais pas un systeme comme maintenant, qui se veut egalitaire alors qu'il ne l'ait pas du tout.
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
La bourse au mérite avait le mérite (haha mauvais jeu de mots) d'aider des gens en difficulté mais pas concerné par les bourses normales. Je n'ai pas pu en bénéficier mais comme une autre madmoizelle, Topioca, je suis dans une situation qui fait que mes parents ne sont pas mal lotis mais ne peuvent que très particiellement subvenir à mes besoins.
Mais de toute façon, la bourse au mérite ne m'aurait pas concerné puisque j'ai fui le système éducatif français (privé comme public) dès que j'ai pu. Je travaille à temps plein à côté de mes études et quand je vois comment mes parents galèrent pour me financer sur les 3 mois de vacances où je suis au chomage, je sais pourquoi je le fais.
Après j'ai une amie d'enfance qui en a bénéficié et franchement elle l'a mérité. Avoir la mention TB au bac ce n'est pas chose aisée même si ça devient de plus en plus simple. Je trouvais ça plutôt bien ce mélange dosé entre bourse au mérite // bourse au regard de la situation financielle des parents.
 
C

cashew

Guest
nouchkabada;4236690 a dit :
CHIER.

Désolée mais ça vient droit du coeur.

J'ai eu mon bac avec mention TB et j'ai bénéficié de cette bourse cette année (je ne l'ai même pas touchée en entier parce que démission mais tout de même). Et l'an prochain je reprends mes études dans une autre ville que celle de mes parents, donc ça va impliquer pas mal de frais supplémentaires.

Sauf que sur critères sociaux, je suis boursière échelon 0. Je ne paie pas mes droits d'inscriptions, mais cette bourse était mon seul revenu. Le système de bourses est fait de telle sorte que je n'ai pas droit au moindre kopeck par ailleurs. Mes parents vont devoir payer pour moi pendant cinq ans, parce que je ne suis pas sûre du tout de pouvoir prendre un boulot à côté de mes études. Du coup la probabilité que je démarre ma vie active avec un prêt à rembourses n'est pas négligeable, et ça me déprime d'avance.

Je comptais sur ces sous, et d'apprendre une fois que tout est bouclé ça me donne envie d'aller mettre des claques au crétin qui a pondu cette décision. Ca ne me dérangerait pas de ne rien avoir par rapport à mon bac si j'étais au moins échelon 1, mais là c'est 200 euros par mois sur lesquels je comptais et dont, finalement, je ne verrai pas la couleur.

Fuck.

edit : @Slippin  : Oui, il faut effectivement être boursier sur critères sociaux, au moins échelon 0 pour toucher la bourse au mérite

Si je ne m'abuse, sur l'article du Monde il me semble qu'il est précisé que les bénéficiaires de 2012-2013 continueront à la recevoir l'an prochain... (Je cite "Cette aide (...) ne sera accordée à compter de l'année universitaire 2013-2014 qu'aux seuls étudiants ayant bénéficié de cette aide au mérite en 2012-2013.") ;)

Je comprends les déçues de cette année, j'ai eu mon bac il y a deux ans et j'en bénéficie depuis 2 ans ; je m'étais arrachée pour l'obtenir, j'ai pu épargner une bonne partie de cet argent et étant donné que ma scolarité va me coûter environ 30 000€ pour les 3 ans à venir, disons que ça ne mange pas de pain...

Après, je suis assez mitigée quant à cette suppression. Rien que le fait de parler de "mérite". J'ai des copains qui ont bossé tout autant que moi en Tle (et donc autant de mérite) et qui ont eu mention B et donc pas de bourse ; à l'inverse j'ai des amis qui ont commencé à travailler 2 jours avant le début des épreuves, car ils sont ultra doués, et ont quand même eu la mention TB et donc la bourse...

En revanche, même si je suis assez favorable à ce système de bourses, j'ai jamais compris en quoi la bourse au mérite était censée encourager les élèves issus de classe "populaire" à suivre des études prestigieuses (prépas/médecine ou que sais-je). J'ai été boursière pendant mes 2 ans de prépa, en bénéficiant de la bourse au mérite, et... On n'a pas plus de dépense en classe préparatoire que tout autre élève suivant n'importe quelle formation universitaire (à condition d'être dans le public, évidemment) ; enfin, la bourse au mérite n'a pas été un élément décisif dans mon choix d'études (même si je comprends que ce soit le cas pour certaines, notamment dans le choix d'organismes privés ou de la ville d'études). Ces ""études prestigieuses"", il en existe partout et de très bon niveau, même dans des villes de province moins chères ; du coup ça ne change rien au niveau du budget qu'on soit en prépa ou ailleurs, si?
C'est une réelle interrogation donc si quelqu'un peut éclaircir ce point.. :happy:
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Aaaah la grande méritocratie à la française remise en question... J'ai envie de dire, enfin!Je comprends parfaitement que ça fasse chier celles qui y avaient droit, sans doute qu'à leur place ça m'aurait royalement fait chier aussi, mais bon peut être que des fois faut pas penser qu'à sa situation perso.

En revanche je ne comprends pas du tout l'argument selon lequel c'est cette bourse qui permettait aux étudiant-e-s d'accéder aux filières sélectives. Je crois que ça n'a pas grande incidence dessus. Puisque pour ce qui est de Sciences Po, ça marche comme à la fac à partir du moment ou on est échelon 0 on ne paie pas de frais d'inscriptions, donc finalement la bourse au mérite ne joue pas là dessus. En ce qui concerne les écoles de commerces à presque toutes 8000€ mini par an, je ne veux pas paraître méprisante, mais sincèrement est-ce que c'est les 200€ par mois qui vont peser dans la balance? Je suis parfaitement d'accord pour dire que 200€ par mois ça change pas mal la donne pour vivre (manger, payer le loyer, les factures etc), mais pas sur le choix d'une filière sélective ou non. Ça c'est ce que j'appelle une fausse bonne idée.

Sinon comme bcp de madz jtrouve que c'est aussi plutôt une bonne idée, si effectivement cela permet d'ajuster les critères et d'ouvrir cette aide à plus de monde. Parce que quand on y réfléchit bien je trouve pas ça tout à fait juste qu'une aide si importante soit attribuée sur un critère aussi arbitraire que le BAC. C'est un examen totalement aléatoire! Même si il est vrai que la plupart des très bons élèves qui tournent à la mention TB toute l'année l'auront théoriquement aussi à l'exam, qu'en est-il de ceux qui se chient un peu le BAC, ou du moins n'ont pas les résultats qui reflètent 3 ans d'études mais qui par contre s'épanouissent et excellent dans leur filière post-bac? Ils n'y ont pas le droit parce qu'un seul jour sur 365 ils n'ont pas été au top. Y a de quoi déprimer pour ceux qui se sont donnés à fond mais n'ont pas eu les résultats escomptés pour une raison X ou Y (stress, maladie, mauvais sujet etc.).
 
Dernière édition :
14 Mai 2011
3 968
3 101
1 654
arrrum;4237155 a dit :
Aaaah la grande méritocratie à la française remise en question... J'ai envie de dire, enfin!Je comprends parfaitement que ça fasse chier celles qui y avaient droit, sans doute qu'à leur place ça m'aurait royalement fait chier aussi, mais bon peut être que des fois faut pas penser qu'à sa situation perso.

En revanche je ne comprends pas du tout l'argument selon lequel c'est cette bourse qui permettait aux étudiant-e-s d'accéder aux filières sélectives. Je crois que ça n'a pas grande incidence dessus. Puisque pour ce qui est de Sciences Po, ça marche comme à la fac à partir du moment ou on est échelon 0 on ne paie pas de frais d'inscriptions, donc finalement la bourse au mérite ne joue pas là dessus. En ce qui concerne les écoles de commerces à presque toutes 8000€ mini par an, je ne veux pas paraître méprisante, mais sincèrement est-ce que c'est les 200€ par mois qui vont peser dans la balance? Je suis parfaitement d'accord pour dire que 200€ par mois ça change pas mal la donne pour vivre (manger, payer le loyer, les factures etc), mais pas sur le choix d'une filière sélective ou non. Ça c'est ce que j'appelle une fausse bonne idée.

Sinon comme bcp de madz jtrouve que c'est aussi plutôt une bonne idée, si effectivement cela permet d'ajuster les critères et d'ouvrir cette aide à plus de monde. Parce que quand on y réfléchit bien je trouve pas ça tout à fait juste qu'une aide si importante soit attribuée sur un critère aussi arbitraire que le BAC. C'est un examen totalement aléatoire! Même si il est vrai que la plupart des très bons élèves qui tournent à la mention TB toute l'année l'auront théoriquement aussi à l'exam, qu'en est-il de ceux qui se chient un peu le BAC, ou du moins n'ont pas les résultats qui reflètent 3 ans d'études mais qui par contre s'épanouissent et excellent dans leur filière post-bac? Ils n'y ont pas le droit parce qu'un seul jour sur 365 ils n'ont pas été au top. Y a de quoi déprimer pour ceux qui se sont donnés à fond mais n'ont pas eu les résultats escomptés pour une raison X ou Y (stress, maladie, mauvais sujet etc.).

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le critère est discutable : oui, le bac, c'est une semaine dans ta scolarité, ce qui n'est absolument pas représentatif (comme tu le dis, une maladie et hop au revoir la mention à laquelle on s'attendait). Sans compter les notes parfois mises au pifomètre (coucou la philo, pour faire dans le cliché) et qui ne représentent pas toujours la valeur de l'élève (j'ai eu 14 au bac d'histoire, ce qui est quand même une bonne note, sans savoir qui était le type dont je parlais dans mon analyse documentaire). Enfin, la mention ne représente pas toujours le niveau d'implication de l'élève : des amis ont beaucoup plus bossé que moi, pour obtenir une mention moindre, voire pas de mention.

Mais c'est le même problème pour tous les critères... N'importe quel critère avantagera injustement certaines personnes par rapport à d'autres, il n'y a qu'à voir les cas cités par certaines filles mentionnant des parents aisés qui ne financent pas les études de leurs enfants, ou les étudiants qui touchent les bourses en restant chez papa-maman. Il est impossible de trouver un critère qui soit entièrement juste pour tout le monde, tout simplement parce que chaque situation est unique (même si on peut faire entrer 80% des gens dans des cases de manière assez satisfaisante, ce que fait le CROUS, et comme l'a souligné @Sword  , leurs critères ne sont pas si mal faits).

Je réponds parce que je n'aime pas l'argument de "peut-être que des fois faut pas penser qu'à sa situation perso". J'ai été une des premières à réagir contre cette suppression sur le topic alors que je termine mes études l'année prochaine et que j'aurai donc droit à cette bourse jusqu'au bout. La décision ne me concerne donc pas, et pourtant ça me révolte, preuve qu'on peut être contre sans que la situation ne nous impacte personnellement. Ensuite, la mesure pourrait être justifiée SI elle permettait une amélioration significative sur un autre point et si, par exemple, l'argent ainsi économisé et redistribué permettait d'améliorer sensiblement la vie de plus d'étudiants. Or, vu les sommes qu'on parle d'attribuer avec l'argent économisé pour la bourse au mérite, je ne crois pas que ce sera le cas. Enlever des aides à certains pour un bénéfice peu visible, c'est d'un intérêt assez limité...

Enfin, dernier point, ces filles qui se plaignent de leur "situation perso" ont tout à fait le droit d'être dégoûtées, étant donné que le calendrier de cette mesure est pour le moins douteux. Certaines l'ont dit avant moi, mais donc on laisse des étudiants travailler dans l'espoir d'avoir un coup de pouce financier supplémentaire, on les laisse accepter des écoles sur Admission Post-Bac parce qu'avec le budget qu'ils ont calculé, ça passera, et ensuite on leur dit que "non désolé on t'enlève 1800 € par an lolilol" ? Sympa...

Edit : Ah, et je vais me répéter, mais je pense réellement qu'il y a d'autres mesures à prendre, d'autres solutions pour économiser l'argent des bourses avant d'en arriver à celle-ci... S'il n'y avait plus rien d'autre à faire, je comprendrais la suppression des bourses au mérite, mais c'est loin d'être le cas.

Et pour l'argument des filières sélectives, disons que cette aide peut combler le manque d'argent qui interdisait à certains d'envisager de déménager de chez leurs parents pour suivre telles ou telles études qui, étant plus "prestigieuses", n'ont pas d'équivalent local. Enfin là, c'est juste mon point de vue et ma vision des choses, chacun peut comprendre l'idée des filières sélectives différemment (ou ne pas la comprendre, d'ailleurs).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes