Missoune je sais bien que le terme existe, désolée d'avoir été agressive et condescendante mais finalement c'est pas forcément que je déplore que tu utilise ce terme, je déplore son existence.
Ne pas manger de viande et modérer sa conso de poisson en en ayant une approche le plus éthique possible, c'est très louable, entendons-nous bien.
Mais inventer un régime alimentaire pour ménager sa conscience et sa volonté : non.
(je ne dis pas que c'est c'que tu fais hein, mais pour moi ce terme se résume uniquement à ça.).
Je ne suis pas vegan, ni même végétarienne, je fais attention tant que faire se peut, je n'ai aucunes leçons à donner à personne, *je ne suis clairement pas la mieux placée, je ne suis pas irréprochable mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis la-dessus.
Winter River je comprends ton point de vue, en fait moi ce qui me gave, c'est les gens qui ne se définisse comme ça que pour dire qu'ils sont "presque" végétariens.
À ce moment la moi aussi jsuis presque végétarienne quoi.
Le problème, et j'ai pas envie de m'etaler la-dessus puisque le débat à déjà eu lieu sur le topic consacré, c'est qu'il y a une telle méconnaissance des régimes alimentaires alternatifs en France que je trouve que ça n'aide pas.
On va pas inventer un régime alimentaire pour chaque trucs qu'on mange ou non quoi.
Ça nous amène à des gens qui te sortent des inepties genre "ouais ouais jsuis végétarienne, mais je mange du jambon". (true story)
Ok y a des cons partout, mais quand je discute avec par exemple les collègues de taff, j'me rend compte que c'est de la méconnaissance surtout!
Concernant les pattes coupées, j'ai lu de multiples documents les dénonçant, j'ai pu voir des vidéos, mon mec est vegan, alors sans être hyper revendicatif, il m'informe (me lobotomise? Haha) un peu chaque jours (enfin façon de parler), et notre bibliothèque (et nos chiottes, pour sensibiliser tout le monde!) sont fournis.
Certes ce ne sont pas des documents toujours au top de l'objectivité, et je n'ai pas dit que cette pratique etait autorisée en France, mais elle existe bel et bien, et c'est totalement anormal.
L'idée n'était de prendre personne de haut, puisque je ne suis pas en position de le faire, et je ne critique personne puisque en effet chacun fait fait fait ce qu'il plaît plaît plaît, mais ça reste pour moi un sujet sur lequel je m'emporte plus que de raisons haha!
Et
Lifynal oui tu as tout à fait raison, et c'est finalement assez valable pour la viande aussi!
(jsuis désolée si c'est un peu développé à l'arrache mais jsuis sur mon iPhone au boulot mais je voulais réagir direct pour préciser un peu mieux mon propos!)