@Ysia Tiens, voici l'article (enfin, la retranscription de son intervention dans un colloque, il a dit à peu près la même chose à Angers en 2014) en question de Dominique Arsenault :
http://www.academia.edu/3499115/_20...een_heavy_metal_and_video_games_VIDEO_SCRIPT_
Pour résumer l'article :
oui, tu as raison, le succès des bornes d'arcade coïncide avec l'arrivée du heavy metal sur le marché consumériste américain. De plus, les thèmes que l'on retrouve dans le heavy métal (des univers fantasy, des thématiques d'apocalypse, etc.) sont autant de thématiques que l'on retrouve dans les JV et les jeux de rôle (les deux sont souvent liés pour les plus vieux joueurs). Et si je peux avancer quelque chose (ça c'est moi qui le dit hein), le mode narratif du heavy métal (raconter une histoire, avec des phrases complexes ^^) est proche du style narratif des JV (style emphatique, lui-même hérité des jeux de rôle). Dans l'article il apparaît aussi que les juke box dans les salles d'arcade, à cause de la mode heavy métal, en diffusaient beaucoup. On remarque également (mais maintenant ça se voit beaucoup moins) que le style métalleux et le style "nerd"/"gamer" sont assez proches, notamment pour... les cheveux longs. Après tout le heavy metal et les JV étaient de base des activités de niche, et véhiculaient forcément (comme tous les trucs de niche) des codes propres. Et quoi de plus distinctif pour un homme que d'assumer une opulente chevelure (bon là je brode par rapport à l'article, mais ça rejoint mes propres conclusions) ? Les deux intervenants dans cet article mettent aussi en lumière que ces deux activités étaient des activités masculines (question du skill dans les deux cas), c'est eux la cible, donc le public de l'un peut facilement devenir le public de l'autre.
Ils font une très longue disgression sur le main theme de Zelda II qui est apparu un peu comme un ovni dans le paysage musical : des sons surprenants qui évoquent la fantasy. Ils montrent aussi que les JV de Nintendo (Nes et Super Nes ensuite) partagent un imaginaire commun avec le heavy métal. Pour ne citer qu'eux, Castlevania partage le bestiaire très théâtral d'Iron Maiden, et Mortal Kombat l'esthétique démoniaque des groupes en vogue (et Doom ! Qui fait le mixte entre les deux et qui est un méga classique, mais aussi Carmageddon et Rock and roll racing, duke nukem, et même dans FF XII !!!). Bref, le JV from to Nintendo s'est vraiment appuyé sur le heavy métal (notamment à cause des restrictions techniques de l'audio), et ça a marqué une génération entière de joueurs. Mais l'inverse est également vrai, comme le groupe Dragon force qui s'est largement inspiré des vieux JV.
Dans l'article ils citent tout plein de jeux de l'époque nintendo (sur NES et Super Nes) dont la bande son est du heavy métal. Ils font aussi le parallèle entre 8-bits et heavy metal dans super mario bros mais perso je suis pas super convaincue. ----->["Metal is based on modal progressions rather than shifting chord progressions; usually we keep thepower chord interval and slide up and down the guitar neck to have a more punchy and aggressivesound for the rhythm section, while the melodic section has a given lead melody that’s usually doubled with a third interval.
The NES console basically has to play this kind of thing, because: 1) it can’t have full chords; 2) it features
two melodic lines; 3) the sonic quality of the square signal is basically a sonic oscillator getting more or
less saturation, which evokes a guitar that’s more or less heavily distorted; 4) the soundtrack serves as adrive to action." et "There are strong incentives to use metal in video games of the period because it fits perfectly with the technical constraints and the need to have players feel particular things"]. [HASHTAG]#tavujecite[/HASHTAG]
En gros, la génération Nintendo a baigné bien malgré elle dans le heavy métal. Et aujourd'hui, les tenants de bars (de 35 - 40 ans, environ) ont conservé cette culture commune. Alors même s'ils ont coupé leurs cheveux longs, ils ont encore le goût pour le métal. Je vois ça avec mon terrain [parti] mais ceux qui sont les porteurs (c'est-à-dire logisticiens, développeurs, créateurs etc.) de la culture jeuvidéoludique sont issus de la génération Nintendo.
Bon, je suis VRAIMENT désolée pour le pavé, j'espère au moins qu'il intéressera quelques personnes ^^"
Merci Ysia pour les encouragements, je rame un peu en ce moment, parce que j'aime pas mettre mes idées par écrit (ça me fruuuustre). Sur quoi tu bosses toi ? Entraidons-nous
!