Je suis complètement pour la suppression des notes aussi.
Je trouve que ce système dévalorise complètement les connaissances comme fins en soi. Le rapport au savoir est strictement consumériste, utilitaire : il est accumulé en vue d'évaluations pour être mieux oublié après coup, l'utilité des connaissance n'étant envisagée que sur du court terme, et certainement pas comme un bagage intellectuel sensé nous accompagner de façon durable. Du coup je rejoins @Shield sur le fait que les élèves sont placés dans une situation de dépendance vis-à-vis des notes : d'une part c'est ce sont ces notes qui conditionnent leur motivation, supplantant toute curiosité intellectuelle et toute démarche volontaire et désintéressée d'apprendre. D'autre part, hors de ce référentiel, les élèves sont incapables de porter un regard critique sur les progrès qu'ils effectuent et sur ce qu'ils tirent des cours à titre personnel. Leur regard sur eux-mêmes est complètement tributaire du jugement d'un tiers, quantifié sous forme de notes sur 20. Finalement, ils sont conditionnés à toujours attendre l'approbation d'un supérieur pour savoir se situer en termes d'accomplissements, de compétences, de savoir-faire, etc. Et c'est terrible parce que ce fonctionnement s'invite hors du temps scolaire, dans les loisirs. Le débat a déjà eu lieu il y a quelques années, et à l'époque j'étais horrifiée d'entendre une mère raconter que sa fille affectionnait organiser des concours systématiquement notés avec ses amies, parce que c'était "important pour elles" (ce qui justifiait donc le maintien des notes). Je trouve que ça illustre bien l'étendue du conditionnement et sa portée en termes de culte de la performance, et d'affaiblissement de l'intelligence intra-personnelle
Je trouve que ce système dévalorise complètement les connaissances comme fins en soi. Le rapport au savoir est strictement consumériste, utilitaire : il est accumulé en vue d'évaluations pour être mieux oublié après coup, l'utilité des connaissance n'étant envisagée que sur du court terme, et certainement pas comme un bagage intellectuel sensé nous accompagner de façon durable. Du coup je rejoins @Shield sur le fait que les élèves sont placés dans une situation de dépendance vis-à-vis des notes : d'une part c'est ce sont ces notes qui conditionnent leur motivation, supplantant toute curiosité intellectuelle et toute démarche volontaire et désintéressée d'apprendre. D'autre part, hors de ce référentiel, les élèves sont incapables de porter un regard critique sur les progrès qu'ils effectuent et sur ce qu'ils tirent des cours à titre personnel. Leur regard sur eux-mêmes est complètement tributaire du jugement d'un tiers, quantifié sous forme de notes sur 20. Finalement, ils sont conditionnés à toujours attendre l'approbation d'un supérieur pour savoir se situer en termes d'accomplissements, de compétences, de savoir-faire, etc. Et c'est terrible parce que ce fonctionnement s'invite hors du temps scolaire, dans les loisirs. Le débat a déjà eu lieu il y a quelques années, et à l'époque j'étais horrifiée d'entendre une mère raconter que sa fille affectionnait organiser des concours systématiquement notés avec ses amies, parce que c'était "important pour elles" (ce qui justifiait donc le maintien des notes). Je trouve que ça illustre bien l'étendue du conditionnement et sa portée en termes de culte de la performance, et d'affaiblissement de l'intelligence intra-personnelle
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