Bientôt la fin des notes à l'école ?

Pour ou contre la suppression des notes à l'école ?

  • Je suis pour

    Votes : 170 40,2%
  • J'hésite

    Votes : 100 23,6%
  • Je suis contre

    Votes : 153 36,2%

  • Total des votants
    423
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Je suis complètement pour la suppression des notes aussi.
Je trouve que ce système dévalorise complètement les connaissances comme fins en soi. Le rapport au savoir est strictement consumériste, utilitaire : il est accumulé en vue d'évaluations pour être mieux oublié après coup, l'utilité des connaissance n'étant envisagée que sur du court terme, et certainement pas comme un bagage intellectuel sensé nous accompagner de façon durable. Du coup je rejoins @Shield sur le fait que les élèves sont placés dans une situation de dépendance vis-à-vis des notes : d'une part c'est ce sont ces notes qui conditionnent leur motivation, supplantant toute curiosité intellectuelle et toute démarche volontaire et désintéressée d'apprendre. D'autre part, hors de ce référentiel, les élèves sont incapables de porter un regard critique sur les progrès qu'ils effectuent et sur ce qu'ils tirent des cours à titre personnel. Leur regard sur eux-mêmes est complètement tributaire du jugement d'un tiers, quantifié sous forme de notes sur 20. Finalement, ils sont conditionnés à toujours attendre l'approbation d'un supérieur pour savoir se situer en termes d'accomplissements, de compétences, de savoir-faire, etc. Et c'est terrible parce que ce fonctionnement s'invite hors du temps scolaire, dans les loisirs. Le débat a déjà eu lieu il y a quelques années, et à l'époque j'étais horrifiée d'entendre une mère raconter que sa fille affectionnait organiser des concours systématiquement notés avec ses amies, parce que c'était "important pour elles" (ce qui justifiait donc le maintien des notes). Je trouve que ça illustre bien l'étendue du conditionnement et sa portée en termes de culte de la performance, et d'affaiblissement de l'intelligence intra-personnelle :neutral:
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
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6 402
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Lille
Je suis complètement pour la suppression des notes aussi.
Je trouve que ce système dévalorise complètement les connaissances comme fins en soi. Le rapport au savoir est strictement consumériste, utilitaire : il est accumulé en vue d'évaluations pour être mieux oublié après coup, l'utilité des connaissance est conçue sur du court terme. Du coup je rejoins @Shield sur le fait que les élèves sont placés dans une situation de dépendance vis-à-vis des notes : d'une part c'est ce sont ces notes qui conditionnent leur motivation, supplantant toute curiosité intellectuelle et toute démarche volontaire et désintéressée d'apprendre. D'autre part, hors de ce référentiel, les élèves sont incapables de porter un regard critique sur les progrès qu'ils effectuent et sur ce qu'ils tirent des cours à titre personnel. Leur regard sur eux-mêmes est complètement tributaire du jugement d'un tiers, quantifié sous forme de notes sur 20. Finalement, ils sont conditionnés à toujours attendre l'approbation d'un supérieur pour savoir se situer en termes d'accomplissements, de compétences, de savoir-faire, etc. Et c'est terrible parce que ce fonctionnement s'invite hors du temps scolaire, dans les loisirs. Le débat a déjà eu lieu il y a quelques années, et à l'époque j'étais horrifiée d'entendre une mère raconter que sa fille affectionnait organiser des concours systématiquement notés avec ses amies, parce que c'était "important pour elles" (ce qui justifiait donc le maintien des notes). Je trouve que ça illustre bien l'étendue du conditionnement et sa portée en termes de culte de la performance, et d'affaiblissement de l'intelligence intra-personnelle :neutral:


Ton post me fait penser au film Les Héritiers qui sort demain en salle et qui démontre qu'il n'est pas totalement impossible d'échapper à ce rouleau compresseur du conditionnement et de l'affaiblissement de l'intelligence intra-personnelle dont tu parles.
 
  • Big up !
Réactions : Hollie et Pipistrelle.
16 Février 2009
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@Sword, Peut-être que tu aurais aussi bien réussi avec un système d'évaluation différent? Telles que tu décris les choses, j'ai l'impression que ce qui a joué plus que les notes en elles-mêmes, c'est le fait que tes parents t'aient poussée à t'investir à l'école, non?

Après pour ce qui est de dire "c'est pas parce qu'on est noté qu'on est moins curieux intellectuellement parlant", oui d'accord, j'imagine qu'on trouvera toujours des cas pour le démontrer. D'ailleurs, on pourra aussi toujours trouver des élèves qui, notes ou pas, ne seront jamais désireux d'apprendre :dunno: Ce qui me semble important, c'est "d'optimiser" le potentiel d'apprentissage d'un maximum d'enfants (je sais que ça sonne comme du vocabulaire d'entreprise et que c'est hors de propos vu le débat et ma position, mais je ne sais pas comment le formuler autrement) indépendamment des handicaps propres à chacun d'eux. Or, il me semble que l'envie d'apprendre pour apprendre est plus facile à stimuler, dépend moins du contexte familial et social de chaque élève et reste plus saine à cultiver sur du long terme, que "l'envie d'avoir des bonnes notes".
 
28 Avril 2009
433
1 699
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C'est pas parce qu'un prof va te vanter les mérites du savoir pour le savoir que tu vas y adhérer.

Ca c'est justement un autre problème. Je connais, en effet, assez peu d'enfant / ado que ça motiverait, le savoir pour le savoir. Il me semble que c'est aux enseignants de mettre en perspective ces apprentissages pour leur donner une valeur, un sens ... C'est là que prennent, à mon avis, tout le sens des travaux par projet.
 
23 Novembre 2012
819
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4 874
Je suis en terminale et je vois vraiment très mal comment je pourrais me situer dans ma classe, dans mes objectifs et projets si je n'avais pas de notes. Si j'ai une mauvaise note en maths, par exemple, cela va me motiver à faire mieux la prochaine fois. Si j'ai une bonne note en histoire après avoir bien révisé, c'est une sorte de récompense. Alors oui, cela a un côté sanction positive ou négative selon la note mais je pense que c'est nécessaire. Je trouve cela assez hypocrite les discours qui disent que les notes brusquent les élèves et les traumatisent etc. Parce que non, les notes sont un repère essentiel qui permet de savoir avec exactitude dans quelle fraction de la classe nous sommes.

Quelque chose me choque dans ton intervention (et ça me choque aussi chez beaucoup d'élèves, tu n'es pas la seule à penser ça). Pourquoi estimes-tu aussi important de te comparer à ta classe ?
Les classes n'ont pas toutes les mêmes niveaux, donc cette comparaison parait au mieux insuffisante, au pire inutile. De plus, la terminale n'est pas un concours, il n'y a pas de classement. A moins que tu vises une formation très élitiste qui regarde les notes ET le classement ? Ce qui ne concerne qu'une partie minime des élèves.
 
  • Big up !
Réactions : bat-momo et Noomi.
23 Novembre 2012
819
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Parce que le fonctionnement de la société est basé sur le principe de la comparaison entre les individus ?
Quand on cherchera un boulot il faudra être un candidat plus attractif que les autres, quand on cherchera un amoureux il faudra être plus attirant que les autres êtres humains, quand on fait du sport on évalue ses capacités physiques par rapport à celles des autres.

C'est complètement utopique de demander à l'école de se détacher de ça, alors qu'absolument TOUT fonctionne sur ce principe.
Après on peut se désoler de ce système, mais ça me semble un peu naïf de demander à l'école d'en faire abstraction.

Ne t'énerves pas... Ma question était vraiment une question, et pas une remise en cause de tous vos arguments ! :fear:
Accessoirement, je ne suis pas d'accord. A mon sens, la société n'est pas basée sur la comparaison entre les individus. Pour moi, c'est plutôt sur la recherche du bien-être, de la reconnaissance et peut-être, du bonheur. Mais c'est un autre débat.
Je reste convaincue, même si ça semble utopiste, que si on se désole de quelque chose, il faut essayer de le changer. Du coup, je me dis qu'il ne sert à rien d'encourager cette rivalité constante. Du coup, je veux bien la réponse de @Pollok, peut-être aura-t-elle un autre argument, ou une idée pour compléter !

Et, au risque de me répéter, je je voulais, et je ne veux toujours pas, être agressive. Je préfère les discussions constructives, et je suis contente de discuter avec des gens qui n'ont pas les mêmes idées ! :fleur:
 
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Réactions : Arrrum
16 Février 2009
2 309
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5 694
Mais ça c'est une vision très adulte des choses non ?
Quand tu as 10-12 ans, apprendre est une contrainte chiante, tu n'as souvent pas les moyens intellectuels de comprendre l'intérêt de te cultiver, et si tu viens d'une famille modeste ça peut même apparaître comme une activité totalement incongrue, quand tu vois tes parents devant la télé toute la journée.
C'est pas parce qu'un prof va te vanter les mérites du savoir pour le savoir que tu vas y adhérer.

Et pourtant, dès lors qu'il s'agit de sujets qui les intéressent (foot, mangas, jeux vidéo, Star Wars...), les enfants sont parfaitement capables de s'investir d'eux-mêmes, dans la démarche d'apprentissage : solliciter les bonnes sources, lire, faire des recherches sur internet, accumuler des connaissances et des savoirs-faire, etc. Je suis profondément convaincue que les élèves sont tous détenteurs d'une curiosité qu'il n'appartient qu'à l'école de savoir éveiller, et ce, quel que soit le contexte familial dans lequel ils évoluent. C'est bien parce que tout le monde détient ce potentiel, qu'il me parait plus juste de miser dessus plutôt que sur des sources de motivation du type notes, et réussite scolaire comme fin en soi, qui vont dépendre non seulement du capital culturel détenu par les parents, mais aussi du crédit accordé par ces derniers à l'institution scolaire. Après c'est pas seulement les notes qui sont à remettre en cause, c'est tout le système d'enseignement, les programmes et la pédagogie. Je t'accorde qu'il est difficile de convaincre un jeune élève que le théorème de Pythagore et les équations sont passionnantes. Il ne s'agit pas plus de ça, que de convaincre les enfants qu'apprendre c'est trop cool et que ça leur garantit un "bon avenir". D'une part parce qu'à 6 ans comme à 15, ces notions sont trop abstraites pour être prises au sérieux, ensuite parce que pour l'instant, "apprendre" se limite à une attitude passive, où le prof distille unilatéralement le précieux nectar de la connaissance dans les oreilles d'élèves strictement consommateurs. Même dans les cours interactifs, la parole du prof reste celle qui fait autorité. On est loin de la démarche volontaire et autonome que je décrivais plus haut... Du coup, comme le dit @Tsiporah je pense qu'il y a des choses à réformer sur le plan de la pédagogie. Je ne suis pas spécialiste en sciences de l'éducation, loin de là, mais juste à vue de nez, j'aime bien l'idée de tranversalité des programmes scolaires, le fait que les matières ne soient plus cloisonnées mais puissent être associées entre elles, et j'aime bien l'idée de rendre les enfants acteurs de leur apprentissage, en les poussant à se poser des questions, coopérer entre eux, faire des recherches par eux-mêmes et en faisant du prof un appui dans cette démarche, plutôt que le dépositaire ultime de l'autorité et du savoir.

Pour ce qui est de faire des notes des moyens plutôt que des fins en soi, ça correspond au schéma idéal du système tel qu'il fonctionnerait si les élèves étaient de petits adultes dans leur tête, n'étaient pas tributaires de leur environnement familial et social, de leurs préférences, de leurs lacunes... et n'avaient donc que des bonnes notes :lol: Je crois que si ça marchait vraiment comme ça, beaucoup moins de gens resteraient sur le carreau... J'ajouterais aussi qu'autant une bonne note peut être gratifiante, comme tu le dis, autant une mauvaise peut être dévastatrice en termes d'estime de soi et de confiance placée dans l'école. Je le sais pour en avoir beaucoup souffert, alors que j'étais une assez bonne élève (rétrospectivement, je me demande si je n'ai pas frisé la dépression à certaines périodes de ma scolarité). Quand je me prenais des taules en math, j'avais l'impression que c'était moi qui étais évaluée, je me sentais définie par des 6 et des 7 sur 20. A plus forte raison que les math étaient perçues comme LA matière reine. Autant dire que je n'avais pas une estime bien haute de moi-même... Alors que ma personnalité, mes qualités humaines ne se limitaient pas à mon niveau dans une matière mise en exergue de façon arbitraire. Sincèrement, si les notes en mathématiques n'avaient pas cristallisé autant d'enjeux et si elles m'avaient été enseignées de façon plus ludique et pédagogue, je crois que je n'aurais pas développé de comportement d'évitement et que j'aurais eu un bien meilleur niveau. Et sans ce "traumatisme" vis-à-vis des matières scientifiques je pense que j'aurais fait des choix d'orientation différents.
 
Dernière édition :
4 Septembre 2014
12
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Je suis pour! J'ai vécu une horrible Première S juste à cause des notes! Par exemple en Histoire/Géographie où j'avais un prof génial, je kiffais à fond les cours, et bah je me suis tapée au BAC un... 6. Et l'année d'après, je n'étais plus sensée avoir Histoire, mais j'ai quand même pris l'option, le prof (le même que celui de Première) nous assurait qu'on aurait au moins 12 (vu que c'est une option, qu'on y passe 2H par semaine, qu'on était des S, c'était pas notre spécialité, tout ça tout ça...) et que les juges seraient sympas. Tu parles, un 10... En philo, rebelote, prof génial, cours intéressant, je participais tout ça, et bien j'ai eu le droit à un 3. C'est une source énoooorrmmmeee de stress les notes. En plus, il y a des parents qui s'énervent beaucoup trop pour de simples notes. Si on ne les supprime pas, il faudrait au moins qu'on éduque les enfants et les parents (et certain prof par la même occasion) pour leur dire qu'avoir une mauvaise note, c'est pas la mort, et que c'est pas parce que on en a une, qu'on est nul. Voilà
 
22 Novembre 2014
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Bourg-Palette (tmtc)
En soit je ne suis ni pour ni contre (j'ai déjà posté mais le débat n'est pas aussi intéressant avant je trouve XD).

Je suis contre la suppression "totale" des notes. Genre en primaire je suis désolée mais ça ne sert à rien, il vaut mieux intéresser le petit jeune à faire des recherches par lui-même ce genre de chose (j'avais vu ça dans une classe et il me semble que la personne continue ce système, c'était à mon avis efficace et elle préparait les enfants au collège).
En revanche à partir du collège on a besoin d'un système de notation, pour savoir si oui ou non il a le niveau de passer en général ou s'il doit réfléchir à entreprendre des recherches dans le secteur professionnel. Et pas juste se contenter d'une notation sur 6, ce serait une grave erreur, mais qu'il faut trouver un moyen d'aider ceux en difficulté en mettant en place des cours de soutien scolaire. Parce qu'honnêtement ça devient de plus en plus marche ou crève...

Mais pour ma part, en ce qui concerne les notes je trouve que la pression dont on parle se trouve derrière notre dos, c'est celle des parents. Je veux bien comprendre qu'il est important de savoir si on est bon, moyen ou mauvais tout ça. Par contre la pression imposée par nos parents et parfois un peu abuse compte tenu du fait qu'il aurait peut-être besoin de soutien et d'être soutenu/e. Je conçois parfaitement que sans une certaine pression des parents certains ne ferait rien et c'est un fait mais il y a pression et pression. C'est pour ça que je pense que le problème ne vient pas à la base des notes mais au sein même des familles à cause de la place qu'elles occupent.

(je sais pas si j'ai été claire, en tout cas j'ai essayé).
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
pour ma part, je suis pour la suppression des notes.
pas parce que je suis contre le fait de noter l’apprentissage que peut avoir un élève mais parce que aujourd'hui, je trouve que ces notes ne reflètent absolument pas le travail qu'à pu faire ou non un élève.

j'ai lu toutes les réponse qu'il y a pu avoir sur ce post, et j'ai l'impression que ceux ou celles qui sont contre la suppression des notes ont quand même eu une qualité d'enseignement assez bonne (du moins c'est ce que j'ai ressenti, désolé si ce n'est pas le cas).
bonne pour moi veut juste dire avoir des professeurs qui savent de quoi ils parlent et ne se foutent pas royalement de leurs élèves.
je vais développer ma réponse en citant cette partie de ton message @Sword , si tu le permet :
Comment on évalue l'efficacité de la transmission des savoirs ? Discrétionnairement, à la tête du client ?

et je vais répondre à cette question en disant que c'est déjà le cas.
que ce soit au collège ou au lycée, mes notes ne reflétaient absolument pas mon travail, et 80% des fois à cause de professeur qui s'en foutaient des notes.
une prof de svt qui venaient jamais en cours parce qu'il fallait qu'elle prenne le train pour venir, et que d’après ces mots, des fois elle avait juste pas envie de venir. dans ma classe a cause d'elle, même des élèves avec 18 de moyenne ont eu 4 au bac.
une prof d'anglais, ne sachant pas parler anglais, n'a noté que la moitié de ma copie parce que selon ses mots, "elle avait pas que ça a faire que lire toute ma copie".
un prof de math qui m’enlève des points dans ma moyenne parce que je souligne des mots dans mon cahier avec mon équerre et non ma règle.
un prof de français qui a dit à ma classe, que si les filles venaient en jupe et décolleté le jour du bac, elles auraient des points en plus (et il l'a fait).

alors autant je comprends le fait d'être contre la suppression parce que l'on veut AVOIR un système réel de notation de l'apprentissage des élèves, mais être contre en disant que l'on veut GARDER le système qui existe déjà, je pense que ça vient de personnes qui n'ont jamais eu de notes inexpliquées dans leurs dossier.

parce que je peux vous garantir que de nos jours, les notes ne reflètent absolument pas le travail qu'un élève à pu faire, mais seulement si il a tel ou tel professeur, telle ou telle classe, et avouons le, si il a des personnes dans son entourage pouvant l'aider dans son apprentissage.
 
6 Janvier 2012
124
328
3 734
Lille
Je suis pour la suppression de la notation telle qu'existant actuellement, mais je suis pour une notation comme celle utilisée dans les pays nordiques (entre autres), basée sur une échelle de 1 à 5 et abandonnant l'idée d'échec pour toujours valoriser l'effort de l'élève!
 
12 Octobre 2013
361
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274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
Je suis professeur des école stagiaire, je n'ai donc que peu d'expérience et j'aimerai vous donner mon ressenti perso, sur mon humble expérience de 3 mois.

Je ne suis pas pour l'arrêt des notes. C'est certainement parce que je débute et que j'ai du mal à évaluer mes élèves vis à vis d'un élève "modèle" de CE1. Je ne me retrouve pas dans le système de lettres ou de couleur car pas assez précis pour moi. Je suis entièrement pour l'évaluation en compétence, qui me semble essentielle, cependant, les compétences proposées dans le livret sont top flous. Ainsi, certains de mes élèves ont tous les 2 la note de B ("A renforcer") mais n'ont pas exactement le même profil. Il me faudrait un panel plus large de lettres, c'est-à-dire des notes ^^.
Ou alors il faudrait des livrets de compétences beaucoup plus étendus, de genre 200 compétences bon précisément montrer ce que sait ou ne sait pas l'élève.

Mais bon voilà, une fois de plus, je débute donc c'est peut-être que mon évaluation n'est pas assez précise (il me manque l'oeil de l'expert ^^)
 
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Réactions : AncienneMembre_28

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