Personnellement je suis pour mais avec la mise en place d'un système d'évaluation qui permettent aux élèves de connaitre ainsi leurs points forts et points faibles et de savoir également ce qu'ils doivent encore travailler. Comment différenciez-vous un 12 d'un 13 par exemple ? Un C d'un D (car oui ce système de notation est selon moi tout aussi stupide que celle chiffrée) ?
Dans mon école, jusqu'au CE1 nous fonctionnons avec des lettres certes mais qui signifie quelque chose surtout pour les enfants : A = Acquis (l'enfant peut alors dire : "je sais que je sais faire") ; ECA = En Cours d'Acquisition (l'enfant peut dire : "je sais que j'ai compris mais je dois encore travailler dans cet apprentissage) et NA=Non-Acquis (l'enfant peut dire : "je sais que je ne sais pas.")
La question qui se pose n'est pas en "pour" ou "contre" selon moi, mais en pourquoi gardons-nous des notes ? Pour rassurer les parents ? Parce que nous avons connu la même chose ? Par tradition ? Pour mesurer le savoir ? Pour créer un climat de rivalité entre élèves, un climat de compétition ? Parce qu'elles sont rassurantes ?
PS : Je n'ai pas lu les commentaires précédents et j'ignore donc si certaines choses sont en fait des redites.
Dans mon école, jusqu'au CE1 nous fonctionnons avec des lettres certes mais qui signifie quelque chose surtout pour les enfants : A = Acquis (l'enfant peut alors dire : "je sais que je sais faire") ; ECA = En Cours d'Acquisition (l'enfant peut dire : "je sais que j'ai compris mais je dois encore travailler dans cet apprentissage) et NA=Non-Acquis (l'enfant peut dire : "je sais que je ne sais pas.")
La question qui se pose n'est pas en "pour" ou "contre" selon moi, mais en pourquoi gardons-nous des notes ? Pour rassurer les parents ? Parce que nous avons connu la même chose ? Par tradition ? Pour mesurer le savoir ? Pour créer un climat de rivalité entre élèves, un climat de compétition ? Parce qu'elles sont rassurantes ?
PS : Je n'ai pas lu les commentaires précédents et j'ignore donc si certaines choses sont en fait des redites.