Bientôt "l'apocalypse économique" ?

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
@EllaFitz

Oui, j'ai bien conscience que la solution de Lordon est déjà une "utopie" en soit. Mais c'est une utopie qui me semble plus réfléchie, qui pourrait être réalisable. C'est un plan de sauvetage d'une économie en faillite. Qui diffère du "laisser-faire et voyons ce qui se passe", d'une certaine manière.

Ensuite, je comprends ce que tu veux dire. Mais si je me place à mon tour de manière égoïste, je dois dire que je ne pense pas pouvoir, à l'heure actuelle, me passer du marché. Pour moi, notre société toute entière étroitement imbriquée avec notre système financier : ma manière de me nourrir, de me vêtir, de m'informer, de me déplacer, de me divertir. Si je voulais dire non à la société financiarisé, je devrais dire non à absolument tout ce qui va avec. Et je n'y suis pas prête. Le changement est à mon sens vitale, au delà des réformettes d'urgence que nous propose nos gouvernements, mais il doit y avoir un cadre, une démarche à suivre.

Nous sommes au moins d'accord sur le fait que le système financier qui est le nôtre, devra un jour être repensé et revu en profondeur.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
L'ultimatum de Paris et Berlin à la Grèce (L'Expansion)

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont mis le Premier ministre grec, Georges Papandréou, au pied du mur : un référendum oui, mais pour décider si la Grèce reste ou non dans la zone euro. En attendant, le pays ne recevra plus un centime.
 
12 Février 2010
4 068
2 459
3 364
courthezon
Moi ce qui me chiffonne le plus c'est de faire partie de l’Europe qui compte 30 pays différents et d'être obligée de suivre les conseils des deux zigotos...

Je ne comprends pas... Où est l'Autriche ? où sont les Pays Bas ?? Où sont les autres nations qui auraient peut être un mot a dire et arreter de mettre Merkel et Sarkozy en porte parole...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
A lire dans le NouvelObs cet Interview de Stathis Kouvelakis, professeur de philosophie politique au King's College de Londres, spécialiste de la Grèce : "La Grèce plonge dans le chaos".

Extrait : "Ce qu'il faut comprendre c'est que 80 % des Grecs ne savent pas comment ils vont boucler leur budget de novembre. Les taxes ont été multipliées par 10 ! Les élèves n'ont toujours pas de manuels scolaires depuis la rentrée. Cela n'est pas arrivé depuis la libération. Dans les hôpitaux, on demande aux patients d'aller chercher eux-mêmes les pansements et les aspirines dans les pharmacies. La population est complètement à bout. Quelque soit les habiletés politiciennes, ca reste des tempêtes dans un verre d'eau. Il n'y a pas de stabilité, ni de stabilisation possible quand le minimum d'une vie normale est interrompue."
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Excellent papier de Libé sur le rôle potentiel de la Banque Centrale Européenne (BCE) : La BCE, dernier recours d'une Europe en faillite ?

Extrait :
Politiques ou analystes, ils sont de plus en plus nombreux à réclamer l'intervention de la banque centrale européenne pour tirer de l'ornière les Etats en difficulté. Au prix de son indépendance statutaire, farouchement défendue par l'Allemagne.
 
29 Juillet 2011
251
114
694
Champigny sur Marne
Denis;2709001 a dit :
Excellent papier de Libé sur le rôle potentiel de la Banque Centrale Européenne (BCE) : La BCE, dernier recours d'une Europe en faillite ?

Bonsoir plutôt que de citer libération qui en économie est très loin d'être un spécialiste ( perso suis gentille la, le niveau L1 c'est supérieure au niveau de leurs articles ) ne peut on pas citer La Tribune et Les Echos qui ont une vraie compétence dans le domaine. Enfin bon l'article arrive à se sauver grâçe aux spécialistes mais l'article sur le plan de Fillon c'était juste mauvais pourtant y avait une vraie question sur le plan de rigueur en sappant trop la croissance peut il induire une perte de croissance telle que l'endettement augmenterait ou l'Etat se dirigerait vers une récession. Enfin il s'agit plus que d'un sacro saint principe mais du règlement même de la BCE, un Etat de droit ça suppose de respecter les législations imposées ici le traité de Lisbonne! Or la BCE a déjà été très imaginative pour contourner le traité en achetant des produits dérivée ou les CDS pour diminuer le spread (écart payer entre la dette d'un pays et un pays de référence aka l'Allemagne) des PIGS (enfin pas encore pour l'Espagne), sans acheter directement de la dette ça lui a cependant value une attaque à la court européenne de justice par des économistes allemands (dont l'un des anciens représentants de l'Allemagne à la BCE). Enfin on mentionne légèrement mais la solution de la BCE c'est l'eurobond et sincèrement le financement par la BCE directement des dettes de l'Etat ça demande une refonte de la BCE elle même si on reste cohérent aux principes d'inviolabilité des fondements de l'Institution.

Digression à part, le monde de la finance n'est pas coupé du monde "réel". Si le système s'écroule il n'y a tout simplement perte totale de la valeur de la monnaie. Enfin bon rappel historique dans les années 30 on a déjà laissé le système s'effondre et le système qui est venu après c'était le même. Le système banquaire et de Bourse n'est pas une invention récente ce système existe depuis la renaissance.

La dévaluation de la monnaie n'aide un Etat que si la politique monétaire de l'Etat est jugée crédible par le système financier, je doute au vue des attaques répétés de ce même système sur la dette grecques que ce soit le cas. De plus la Grèce ne fait pas ou plutôt que peu d'exportations or c'est par ce biais que les charges de l'Etat Grec sont sensé se réduire en augmentant les revenus et la croissance. La vérité c'est que la Grèce n'a pas d?intérêt à sortir de la zone euro qui lui a empêché une attaque bien plus grave de sa dette, il suffit de voir comme les déclarations Merkel et Sarkozy ont parfois stoppé les attaques momentanément.
 
daffy duck;2677485 a dit :
Je pense que la Grèce doit sortir de l'euro. Elle pourra alors faire jouer sa politique monétaire pour réduire son déficit. Et ça me tue que les Etats soient aussi dépendant des agences de notation.

Quand aux madz qui pensent que apocalypse veut dire renouveau, pour moi ça veut juste dire "chaos". Pour l'instant on a l'impression que la crise c'est quelque chose qui ne fait qu'affoler les marchés. Les gens qui la ressentent vraiment ce sont ceux qui cherchent un boulot ou des financements. Si il y a apocalypse il faudra un long moment, des troubles politiques, avant que le renouveau soit là.

Perso cette crise me fait flipper.

Pareil. Enfin sur tout le message mais surtout sur la partie que j'ai mise en gras. Je ne dois pas avoir tous les outils intellectuels pour appréhender les véritables fonctions des agences de notation : j'ai lu qu'elles étaient des indicateurs, elles m'apparaissent comme une négation de la souveraineté du peuple (dans le sens où ce qu'elles indiquent guident nos gouvernements, alors que selon moi, c'est l'intéret général (mais existe-t-il) qui devraient guider les dirigeants. Et en même temps, je ne veux pas verser dans le " c'est que de la faute des agences de notations" et toute la désignation d'un bouc émissaire.

J'arrête pas de critiquer mais après tout, je n'ai aucune solution pour sortir du système. Je ne connais que cela, et l'idée que tout s'effondre me fait peur.
Je me demande quand même ce qui fait le plus : que cela s'effondre un bon coup, ou le processus de reconstruction derrière ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Jacques Attali: «Une chance sur deux pour que l'euro n'existe plus à Noël» (20Minutes.fr)

Selon l'ancien conseiller spécial de François Mitterrand, le scénario du pire peut encore être évité, mais ce sera chaud :
"Il reste une seule solution qui est de mettre en place un plan à trois niveaux. D'abord, en urgence, permettre à la Banque centrale européenne (BCE) de racheter des obligations d'Etat. Ce que toutes les banques centrales font sauf la BCE, si ce n'est de manière homéopathique. Deuxièmement : faire un accord entre pays européens sur le contrôle par les autres du déficit budgétaire de chacun. C'est-à-dire perdre de la souveraineté au bénéfice des autres et pas des marchés. Troisièmement : mettre en place une réforme des traités pour permettre à l'Europe d'avoir dès à présent des recettes fiscales et de pouvoir prêter des eurobonds (obligation émise par l'Europe). Voici les trois étages. Le premier peut se faire en cinq minutes, le deuxième en une semaine, le troisième en six mois. Mais il faut lancer les trois en même temps. Sinon, on va au désastre. Soit on fait quelque chose avant le 9 décembre, date du prochain sommet des dirigeants des pays de l'Union européenne, soit l'euro est menacé dans son existence même."
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
La zone euro joue-t-elle sa peau cette nuit à Bruxelles où sont réunis l'ensemble des 27 dirigeants de l'Union Européenne ?
Sans aucun doute selon Nicolas Sarkozy qui a déclaré ce matin : "Jamais l'Europe n'a été aussi nécessaire, jamais elle n'a été aussi en danger, jamais le risque d'explosion de l'Europe n'a été aussi grand."

A lire ce papier du Point : UE : drame au sommet
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Ce matin, l'Euro existe toujours mais l'Union européenne a du plomb dans l'aile puisque la Grande-Bretagne refuse le plan Merkel-Sarkozy.

Le sommet de Bruxelles acte l'existence d'une Europe à deux vitesses (Rue89)

Extrait :

"L'accord pour renforcer la discipline budgétaire, voulu par l'Allemagne et la France, ne sera adopté que par les 17 membres de la zone euro plus « des pays volontaires ». Sept d'entre eux ont signé l'accord.

Ces pays-là ont accepté :

- le principe de sanctions quasi-automatiques en cas de déviance budgétaire ;
- l'adoption, par les pays, d'une « règle d'or » imposant le retour à un l'équilibre budgétaire ;
- un droit d'intrusion européen accru dans la préparation des budgets nationaux. Les pays qui bénéficient d'une aide extérieure pourront même être placés sous tutelle européenne ;
- que la Banque centrale européenne (BCE) soit chargée de gérer l'actuel Fonds de secours de la zone euro (FESF) et le futur Mécanisme européen de stabilité (MES) qui doit lui succéder en 2012 ;
- de renoncer, en cas d'urgence, à la règle de l'unanimité, pour prendre les décisions qui concernent ce MES. Une « majorité surqualifiée » de 85% suffira (et les pays en désaccord devront se soumettre)."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes