Bilan littéraire 2015

26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
Hello :caprice:

La fin de l'année approche et l'heure des habituels bilans a sonné. Je me disais que c'était cool de dédier un topic à notre année littéraire, histoire de débrieffer ensemble ! :dowant:

Voilà une petite série de questions :
  • Combien de livres as-tu lu pendant l'année ? Quel était ton objectif de départ ?
  • Combien de livres, a peu près, se sont ajoutés dans ta PAL ?
  • Parmi les livres que tu as lu, lequel - ou lesquels - as-tu préféré ?
  • À l'inverse, quelle a été ta plus grande déception ?
  • As-tu lu un livre que tu n'aurais jamais pensé lire ?
  • Avais-tu prévu de lire un livre que, finalement, tu n'as pas lu ?
  • As-tu eu une lecture inavouable ? Si oui, l'as tu appréciée ?
  • Pour 2016, as-tu prévu de te fixer un challenge (nombre de livres à lire, lire un certain auteur, type de livre…) ?

Sur ce, j'y retourne :

LkjlH3rVETgsg.gif

27 Février 2007
403
2 563
4 824
L'année 2015 n'a pas répondu à mes attentes littéraires. Mais, je bosse en bibli donc j'ai beaucoup de livres à lire que je n'aurais pas forcément lu, et eu un bébé donc beaucoup moins de temps !!

• Combien de livres as-tu lu pendant l'année ? Quel était ton objectif de départ ?
j'en ai lu 34 et je vais me commencer le 35 ème ( sans compter ceux sur et pour les enfants)

au moins 17

j'ai beaucoup aimé Just Kids de Patti Smith et le Cycle de Fondation d'Asimov

Souviens - toi de m'oublier de Régis Descott. J'ai eu l'impression de lire du Musso ou presque, et je n'aime pas Musso.

Des livres
Bien trop. Une pal bien trop grande pour un temps bien trop réduit

Le dernier Legardinier. Je n'aime pas beaucoup ce genre de livres en général. Mais bon, ça se lit bien, et oui j'avoue un passage m'a bien fait rire :d

• Pour 2016, as-tu prévu de te fixer un challenge (nombre de livres à lire, lire un certain auteur, type de livre…) ?
Je n'ose pas tellement me prévoir de challenge. J'ai tellement de bouquins à lire avec mon travail + ma PAL qui m'attend et ne cesse de croitre que je préfère déjà m'attaquer à ça :P

16 Octobre 2014
225
296
734
Je devrais en être à 70 avec ma lecture actuelle, je crois. Je n'avais pas d'objectif, c'est ma moyenne habituelle de lecture dans l'année.
Ma PAL est en constante évolution au fil de mes lectures et de mes achats. Là, elle compte actuellement 13 œuvres.
Il y en a pas ma que j'ai vraiment appréciés mais je vais me contenter d'en lister quelque uns :

- Les Thibault de Roger Martin du Gard
- Demande et tu recevras de Sam Lipsyte
- La Porte de Magda Szabo
- Étincelles dans l'abîme de Soma Morgenstern
- La Septième fonction du langage de Laurent Binet
- L'affaire Eszter Solymosi de Gyula Krudy
- Le Pont sur la Drina d'Ivo Andric
Je crois que le livre le plus chiant que j'ai lu cette année était Extinction de Thomas Bernhard. Déjà parce qu'il n'y avait pas de putain de paragraphes. Et ensuite parce que c'était extrêmement répétitif et que j'étais déjà lasse de ma lecture à mi-parcours. La Lettre écarlate m'a aussi déçue parce que je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'auteur se focalise autant sur l'amant en faisant limite apparaître la femme comme vulgaire personnage secondaire. Franchement, j'en avais vraiment rien à faire de l'amant qui se sent coupable après coup mais qui n'assume pas.
Je dirais La Joie de Mo Yan parce que je n'avais encore jamais lu de littérature chinoise et que j'ai dû le lire dans le cadre d'un échange de lectures. Bah finalement c'était plutôt une bonne découverte !
Non.
Non. D'ailleurs, je ne vois pas vraiment ce que l'on entend par inavouable lorsque ça concerne la lecture.
Non plus. Je lis en fonction de mes envies et de mes goûts. Je fais toujours en sorte de lire en priorité les livres de ma PAL avant de m'amuser à en acheter d'autres, ça évite d'en laisser trop longtemps de côté et de risquer que l'envie de les lire me passe définitivement (ou presque).
Sinon, je pense que je vais lire un peu plus de romans graphiques parce qu'il y en a des vraiment bien. Mais comme c'est fort onéreux, je vais certainement en emprunter à la bibliothèque quand je ne les trouve pas sur le net.

M

Membre supprimé 153117

Guest
  • Combien de livres as-tu lu pendant l'année ? Quel était ton objectif de départ ? 15 :ninja:. Alors que mon objectif était de 20 pour cette année (comme chaque année), mais grosse panne livresque en automne.
  • Combien de livres, a peu près, se sont ajoutés dans ta PAL ? Une petite vingtaine, à vue d'oeil. :lalala: Mais entre les auberges de jeunesse, les boites à livres dans ma ville et les livres à un franc chez Emmaüs, comment voulez-vous que je résiste???
  • Parmi les livres que tu as lu, lequel - ou lesquels - as-tu préféré ? Alors, selon ma liste:
    • G.Flynn - Les apparences
    • K. Mazetti - Ma vie de pinguin
    • A. Weir - Seul sur Mars
    • C. Strayed - Wild.
  • À l'inverse, quelle a été ta plus grande déception ? La fille du train de P. Hawkins. :dodo:
  • As-tu lu un livre que tu n'aurais jamais pensé lire ? Pas vraiment en fait.
  • Avais-tu prévu de lire un livre que, finalement, tu n'as pas lu ? Pas un, mais les 40 qui trainent dans ma PàL depuis l'an dernier...
  • As-tu eu une lecture inavouable ? Si oui, l'as tu appréciée ? Le mode d'emploi du micro-ondes. Non, c'était pas assez clair selon moi. :cretin:
  • Pour 2016, as-tu prévu de te fixer un challenge (nombre de livres à lire, lire un certain auteur, type de livre…) ? 20 livres, comme chaque année, et un ou deux livres dans des langues étrangères (anglais ou espagnol) ce serait bien.
Le truc c'est que j'ai vraiment de la peine à me mettre dans un livre ces temps. :sweatdrop:

Dernière modification par un modérateur :
14 Février 2011
794
2 109
4 864
Paris
Je participais au Reading Challenge de Goodreads avec un objectif de 62 livres lus. Finalement, j'en ai lus 54 en comptant quelques relectures
Une bonne vingtaine mais j'ai commencé à freiner mes achats en Septembre dernier. Le nombre de livres dans ma PAL est quand même resté stable cette année (autour de 65).
- The Tenant of Wildfell Hall de Charlotte Brontë
- Americanah de Chimamanda Ngozie Adichie
- Dracula de Bram Stocker
- Le Coeur cousu de Carole Martinez
- The Handmaid's Tale de Margaret Atwood
North and South d'Elizabeth Gaskell qui est célébré sur plusieurs blogs littéraires. Même si j'ai adoré l'adaptation de la BBC et Richard Armitage, le roman a failli m'achever. Je n'ai pas aimé l'écriture qui est difficile à comprendre en anglais. Je me souviens aussi avoir moyennement accroché à l'intrigue qui mélange à la fois une histoire d'amour à la Jane Austen sur fond de conflits sociaux Dickensian.
La Vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joël Dicker. Je m'attendais à être déçue. Le narrateur est insupportable.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
The Moonstone de Wilkie Collins. C'était mauvais, je n'ai pas réussi à le terminer. Next.
Non.
The Last September d'Elizabeth Bowen
Le Manifeste du Parti Communiste de Karl Marx
J'ai lu Merci pour le moment de Valérie Trieverwerler et je n'en ai pas retenu grand chose...
Non j'arrête. De toute façon, je n'atteins jamais mes objectifs et j'ai envie de retrouver le plaisir de la lecture.

Dernière édition :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Hop, de retour pour mon bilan...

Combien de livres as-tu lu pendant l'année ? Quel était ton objectif de départ ?

90 très exactement (en comptant les œuvres graphiques). Mon objectif était inférieur (je pensais lire 50 livres max)

Combien de livres, a peu près, se sont ajoutés dans ta PAL ?

J'avoue que je n'ai pas compté... beaucoup trop, ça c'est sûr (plusieurs dizaines je dirais, puisque ma pile à lire n'a quasi pas bougé malgré le nombre de lectures).

Parmi les livres que tu as lu, lequel - ou lesquels - as-tu préféré ?

Super difficile comme question.
Je vais plutôt lister les romans qui m'auraient manqué sans que je le sache si je ne les avais pas lus... soit parce qu'ils sont sublimes / bourrés de qualités, soit parce qu'ils m'ont bien fait marrer (idéalement les trois...).

- Eleanor & Park, de Rainbow Rowell
- All Clear, du diptyque Black-Out de Connie Willis
- Hate list, de Jennifer Brown
- La série "La balance brisée", de Lise Syven
- La série "Le pensionnat de Melle Géraldine", de Gail Carriger
- Proie Dunoir, de Gaëlle K. Kamperneers
- La série "Le chaos en marche", de Patrick Ness
- Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda
- Frisson, de Maggie Stiefvater (uniquement le 1er tome)
- La série "Une irrésistible envie de..." de Meg Cabot
- La série "Meg Corbyn" d'Anne Bishop
- Métaphysique du vampire, de Jeanne-A Debats
- L'héritière, de Jeanne-A Debats
- Les disparus du Clairdelune, c'est à dire la série "La Passe-miroir", de Christelle Dabos

À l'inverse, quelle a été ta plus grande déception ?

Pas vraiment de déception, à part peut-être sur le tome 2 de la série "Insatiable", de Meg Cabot, parce que je ne l'ai pas trouvé aussi sympa que le tome 1 (il m'a manqué quelque chose, mais allez savoir quoi...).

Après, c'est clair, j'ai abandonné au moins un roman en cours de route et certains ont failli terminer en combustion non spontanée avant la fin de la lecture.

As-tu lu un livre que tu n'aurais jamais pensé lire ?

Black Man, de Richard Morgan, parce que la couverture pulp façon concentré de testostérone me disait, en substance "je ne suis pas pour toi, tu n'es pas le public visé". Et en fait, si, car malgré ses longueurs, c'est un très bon roman de SF / anticipation, qui pose des questions fondamentales sur les conséquences de manipulations génétiques.
Cependant, notez bien que la couverture ne ment pas... c'est du lourd !

Avais-tu prévu de lire un livre que, finalement, tu n'as pas lu ?

Pffff ! Plein !

Cependant, ma grosse epic fail reste la série Les Outrepasseurs, de Cindy Van Wilder
J'ai les trois tomes, mais il va me falloir du temps pour pouvoir m'y plonger, donc pour le moment je me contente d'en admirer les couvertures (qui sont juste sublimes).

As-tu eu une lecture inavouable ? Si oui, l'as tu appréciée ?

Vu que je suis du genre à assumer toutes mes lectures, je peux répondre non. ;)

Pour 2016, as-tu prévu de te fixer un challenge (nombre de livres à lire, lire un certain auteur, type de livre…) ?

Non, car je ne tiens jamais ce genre de défi dans la durée.
Par contre, il faut que je lise moins et que j'écrive / corrige plus...

Dernière édition :
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
    J'ai lu 40 Livres tout pile, 41 si on compte celui en cours que je compte bien finir avant le 1er janvier.
    Je n'avais pas vraiment d'objectif sinon de lire au moins trois livres par mois: donc objectif atteint!!

Je dirais que j'ai acheté une bonne cinquantaines de livres cette année, actuellement j'en ai 35 dans ma PAL.

J'ai une liste des livres que j'ai noté 5/5 sur babelio, je pense que c'est assez parlant:

"la maison près du marais" de Herbert Lieberman
    "la voix" de Arnaldur Indridason
    "Tea-bag" de Henning Mankell
    "Le cantique de l'apocalypse joyeuse" de Arto Paasilinna
    "Le parfum" de Patrick Suskind
    "La nuit des temps" de René Bajarvel
    "Sa majesté des mouches" de William Golding
    "Chroniques martiennes" de Ray Bradbury

En vrai déception j'ai lu "le fils du dieu de l'orage" de Arto Paasilinna. C'est un de mes auteurs favoris et j'ai toujours adoré ses romans (je les ai tous lus sauf le tout dernier), mais celui-ci m'a vraiment laissée de marbre :sad:

Sinon j'ai détesté:
    "Harjunpää et l'homme-oiseau" de Matti Yrjana Joensuu
    "Les rois du pétrole" de Tore Rendberg
    "L'arbre d'or" de Michel Grimaud (je l'ai arrêté au bout de 120 pages tellement c'était insupportable!)

"Bingo's run"
    de James A.Levine. Je l'ai reçu dans le cadre d'un masse critique spécial. C'est pas tellement le genre de roman vers lequel je me tourne et le résumé ne m'aurait pas poussé à l'acheter. Mais c'était sympas!

"Le Silmarilion"
    de Tolkien. J'ai fait une boulette en achetant le tome 2 pensant qu'il s'agissait du premier. Et je n'ai pas réussi à le trouver dans la même édition donc finalement je ne l'ai pas lu :dunno:
    Pas à mon souvenir...

Je vais suivre le challenge du forum pour les 50 livres! Ce sera mon tout premier vrai challenge donc je suis assez impatiente :paillettes:

31 Mai 2010
272
536
4 754
J'ai bien envie de faire un bilan aussi, donc hop:

• Combien de livres as-tu lu pendant l'année ? Quel était ton objectif de départ ? J'en ai lu que 23 :gonk: c'est nul, il est loin le temps où j'en lisais plusieurs par semaine. Les études, un nouveau boulot, moults déménagements... mais je ferai mieux cette année!
  • Combien de livres, a peu près, se sont ajoutés dans ta PAL ? Beaucoup. A force d'aller dans des bouquinistes, chez Emmaüs, d'en recevoir à mon anniversaire, à Noël...
  • Parmi les livres que tu as lu, lequel - ou lesquels - as-tu préféré ? J'ai bien aimé Rue des boutiques obscures, de P. Modiano, Le Parfum, de P. Süskind, Les Buddenbrook, de T. Mann, Orange is the new black de P. Kerman et La princesse des glaces de C. Lackberg. Mais pas d'énorme coup de cœur non plus cette année, dommage...
  • À l'inverse, quelle a été ta plus grande déception ? Sans hésiter Et je danse aussi, d'A-L Bondoux et J-C. Mourlevat. Etant enfant/ado, j'ai adoré les bouquins de ces deux auteurs (La princetta et le capitaine, La rivière à l'envers...) et j'étais curieuse de ce qu'ils allaient faire à 4 mains. Eh ben j'ai été genre méga méga méga déçue. J'ai pas trouvé ça bien écrit, l'histoire est assez cliché.
  • As-tu lu un livre que tu n'aurais jamais pensé lire ? Non, je prévois jamais mes lectures.
  • Avais-tu prévu de lire un livre que, finalement, tu n'as pas lu ? Tellement...
  • As-tu eu une lecture inavouable ? Si oui, l'as tu appréciée ? Rien d'inavouable :taquin:
  • Pour 2016, as-tu prévu de te fixer un challenge (nombre de livres à lire, lire un certain auteur, type de livre…) ? Je fais le challenge Madmoizelle 2016! Mais en 50 (on verra :happy:)

• Big up !
Réactions : Hatsue et Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes