Topic de l'automne #meilleuresaison

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
955
4 425
254
12 Février 2017
470
4 984
2 314
Rien à voir, mais j'ai entendu cette chronique de Manon Mariani sur France Inter. Bon déjà ça parle de nous vu que ça parle de la fascination pour l'automne sur les RS :puppyeyes:

Mais j'ai été très surprise car elle mentionne un stéréotype qui s'appelle la "Christian White Girl", dont je n'avais jamais entendu parler :

Mais il y a toujours un petit "mais"​

Car il y a une personne qui représente cette esthétique, une sorte de symbole. Elle s’appelle la "christian girl autumn" ("la chrétienne de l’automne"). Alors ça ne désigne pas une femme en particulier, mais c’est l'idée qu’on se fait de la femme parfaite en automne. Elle est donc principalement brune, elle porte des bottes, une grosse écharpe, des collants en laine et un gros pull. Mais comme son nom l’indique, elle est aussi chrétienne et blanche.

Sur Tiktok des milliers de femme arborent le look de cette "christian girl autumn" fièrement, sourire aux lèvres et cheveux au vent. En fait c’est encore et toujours une représentation très cliché de la femme parfaite, qui doit correspondre à des stéréotypes. Là donc, celui de la gentille fille qui fait des cookies tout en allant à la messe le dimanche et habitant dans une énorme maison. En fait c’est le personnage de Bree van de Kamp dans "Desperate Housewives" version genZ.
Je suis un peu abasourdie et je ne sais pas quoi en penser ...
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
955
4 425
254
@alice-louve : tu as plein de bons plans, décidément ! Merci pour le lien. :happy:

Il y a aussi la Christian Girl Autumn : « “Christian Girl Autumn” is a years-old, seasonal meme created to lightly mock a certain type of, usually white, woman who is obsessed with all things fall, from knitwear to hot beverages ». Source.

Personnellement je me moque (:cretin:) un peu de tout ça. J’ai carrément conscience du côté traditionnel (la bonne chrétienne blanche). Nous sommes libres de piocher nos inspirations où on veut, de s’approprier un stéréotype tant que ça nous fait du bien et qu’objectivement nos pratiques ne font de mal à personne.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 608
72 219
3 514
@alice-louve Intéressant cette chronique ! J'aurais ajouté un petit paragraphe sur les pendants witchy / wicca-newagesque / fairycore qui sont bien en vue en lien avec la hype autour de l'automne...

Mais je peux comprendre le côté "mouton un peu nunuche dans la perf moi-je moi-je" que ça peut laisser transparaitre même si l'idée à la base est de "profiter de l'automne", de vivre à son rythme, d'apprivoiser les mois froids et de communier gaiement autour du cozy.

@Esquisse rose Je ne peux pas accéder à ton lien, ça dit qu'il faut s'abonner.
 
12 Février 2017
470
4 984
2 314
Je ne vous avais pas remercié pour vos retours sur la chronique que j'avais posté.
C'est vrai que les inspirations chrétiennes m'étaient complètement inconnues, donc ça m'a un peu choqué qu'on puisse faire de l'automne une énième injonction à être une femme parfaite. Mais effectivement on le vit bien comme on veut !

Rien à voir mais j'ai repensé à une bonne série d'automne/hiver, c'est Elementary, une version moderne de Sherlock Holmes. Il semblerait qu'elle soit sur Prime Video. C'est parfait si on aime se plonger dans une bonne série policière. J'ai particulièrement aimé le duo Sherlock/Watson car ce dernier est ici interprété par une femme (l'actrice c'est Lucy Liu <3). C'est rafraîchissant en soi, mais aussi parce que (attention spoiler) la dynamique entre les 2 ne tourne jamais autour d'une histoire d'amour. Ils ont plutôt une relation frère/soeur assez touchante.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes