Mes dernières lectures :
56 livres lus pour le challenge
58. Un livre que tu as offert à un.e proche : Les ruchers de la colère – Sylvie Baron
Gautier est apiculteur dans la Cantal. Après le meurtre de son ex-compagne, il récupère la garde de ses enfants qu’il n’a pas vu depuis 8 ans. Tous les trois tentent de s’apprivoiser, de se connaitre et apprennent à s’aimer. Le livre nous emmène entre une enquête pour tenter de découvrir le meurtrier et une lutte écolo pour la sauvegarde des abeilles et de l’apiculture. J’ai trouvé les personnages et les discours un peu attendus et caricaturaux. Toutefois, c’est un livre qui se lit facilement et je ne doutais pas de la fin. Pas sûre que j’en garderai un grand souvenir mais c’était une lecture agréable pour un long week-end.
37. Une relecture : Pépites – Anne-Laure Bondoux
Bella Rossa habite dans une ferme miteuse de Maussad Vallée. Elle a vécu de nombreuses calamités, l’abandon des sa mère, des famines, des sécheresses … Quand la guerre arrive aux portes de sa ferme, elle charge son père grabataire dans une cariole et part sur les routes, tirée par ses deux vaches maigres. Elle devient colporteuse et vend des casseroles, fers à repasser, boutons, chandeliers, tapis, pinces à sucre… Son voyage la mène dans des villages et des communautés diverses, elle vit au gré des rencontres. J’ai lu ce livre à sa sortie en 2005, j’avais 13 ans. Je me souviens avoir beaucoup aimé ce voyage en cariole et j’avais ressenti la tristesse de Bella Rossa. Cette relecture a été agréable même si les personnages sont assez caricaturaux. J’ai aussi été gênée tout au long du livre par la description de la poitrine imposante de Bella Rossa. Je ne comprends pas à quoi servent ces réflexions sexistes et très redondantes. Bref, en mettant ça de côté, c’est une histoire sympathique.
27. Une bande-dessinée ou un roman graphique : Heartstopper T4
C'est toujours un grand plaisir de retrouver ces personnages. Ils sont si mignons, si attachants ! Dans ce tome, l'histoire aborde un nouveau thème : celui des troubles alimentaires. C'est bien amené, avec beaucoup de bienveillance. Une série définitivement plaisante et douce.
3. Un livre qui traîne dans ta bibliothèque ou ta P.A.L depuis plus de 6 mois : Un bien bel endroit pour mourir – Rosalie Lowie
Pendant son footing, Marcus Kubiak, policier, trouve le cadavre d’un migrant sur la falaise de la côte d’Opale. Ça fait un gros évènement pour la petite ville balnéaire de Wimereux. Quand la journaliste Zoé Rousseau découvre un deuxième cadavre, tout le commissariat de la ville se met en branle. Au gré des chapitres, on alterne entre plusieurs personnages dont une intrigue glaçante avec Louisa, une femme retenue et violentée par son mari. Tous les personnages s’entrecroisent, l’enquête est bien ficelée même s’il y a quelques longueurs dans le livre. Quelques détails m’ont dérangée comme l’histoire d’amour prévisible ou les descriptions redondantes des certains objets ou accessoires (marque des voiture, chaussures, bières…). A part ça, j’ai trouvé que c’était un bon polar, avec des personnages principaux attachants.
17. Un roman d'une autrice Japonaise : 961 heures à Beyrouth – Ryoko Sekiguchi
L’autrice a passé 961 heures à Beyrouth, soit un mois et demi, pendant lesquelles elle a dégusté 321 plats libanais. A la frontière entre un carnet de voyage, livre de cuisine et réflexions personnelles, le livre parle des habitants et de la ville de Beyrouth. Je m’attendais à ce que la cuisine prenne beaucoup plus de place dans l’histoire mais ce n’est pas le cas et j’ai été déçue par ça. Le livre est divisé en 321 parties, des petits paragraphes qui abordent un thème, sans parfois avoir de lien entre eux. J’ai trouvé cela déroutant. L’autrice fait beaucoup de comparaisons entre le Liban, le Japon et la France, c’est parfois intéressant, parfois trop. J’ai acheté ce livre pour y découvrir la cuisine libanaise, les saveurs, les gestes, la culture, j’ai été déçue.