Je me sens vieille, parce que je me sens de moins en moins concernée par les teen shows. Est-ce que je suis la seule ? (Je vais avoir 28 ans dans un mois
).
Je me demande quel est l'âge des personnes qui regardent des teen shows, et jusqu'à quel âge est-ce qu'on en regarde ?
Quand j'étais ado je regardais Les frères Scott, Newport Beach, Veronica Mars, Gossip Girl, Skins... j'étais parfaitement dans la cible puisque j'étais au lycée et les histoires me parlaient beaucoup,
ensuite vers mes 20 ans j'ai regardé Pretty Little Liars, Teen Wolf. Les acteurs ont à peu près mon âge, ils sont même un peu plus vieux que moi dans ces deux séries là, du coup je ne me suis jamais sentie « trop vielle » pour elles. Même si je n'étais plus au lycée, que j'étais en licence à la fac, ce n'était pas si loin que ça et je n'ai jamais eu l'impression de ne pas être dans la cible ou que les personnages étaient trop jeunes pour que j'accroche à l'histoire.
Mais maintenant que je m'approche plus des trente ans que des vingt ans (OMG ça m'angoisse), bah j'adhère de moins en moins aux nouvelles séries teen qui sortent. J'ai testé Riverdale, j'ai bien aimé la première saison que j'ai trouvé plutôt bien fichue, mais ensuite c'est devenu tellement ado que j'ai l'impression de ne plus être dans la cible du tout et ça m'a fait arrêter (j'ai l'impression de regarder des romances de personnes qui pour moi sont des gamin.e.s. Et Archie à poil ce n'est du coup pas ma cam du tout, j'ai envie de lui dire de remettre un pull). Je voulais regarder Legacies, le spin off de The Originals, mais les acteurs sont tellement jeunes que je ne me sens absolument pas concernée, pareil avec Light as a feather, Sabrina sur Netflix... La seule série « teen » avec laquelle j'accroche beaucoup c'est 13 Reasons Why, mais je pense que c'est parce qu'elle ne vise pas qu'un public adolescent, et qu'elle parle à beaucoup de monde.
J'ai l'impression qu'au début de la vingtaine on peut encore accrocher à ces séries là, parce que les acteurs castés ont souvent à ce moment là le même âge que nous (une petite vingtaine d'années), et que l'adolescence n'est pas si loin, mais passé la barre des 25 ans, personnellement j'ai commencé à me sentir hors cible, comme si je regardais un truc qui ne me concernait plus, voire qui ne me regarde pas.
PS : J'ai oublié de dire que je regarde The 100 (et que j'aime beaucoup), mais les acteur.ice.s ont mon âge ou plus, et les personnages ont aussi le même âge que moi dans les dernières saisons, du coup je ne la qualifierai pas de série pour ados uniquement (même si je pense que c'est en partie le public qu'elle cible, mais pas que). Je n'ai aucun mal à m'identifier aux personnages de The 100.