J'en suis à peine à la moitié de ma deuxième semaine de regroupement et je sens déjà que l'année va être longue
Contrairement à ce qu'on pourrait ce dire avoir cours avec des gens de 40/50 ans n'est pas de tout repos! Déjà ils sont super demandeurs d'assistance que ça soit au niveau administratif, au niveau du mémoire... Ils ont bien de la chance de ne pas être soumis exactement au même régime que nous, simples étudiants
Ils sont incroyablement "bavards", incapables de respecter un temps de parole donné, ils sont spécialistes des digressions en tout genre et c'est affreusement chronophage... Et encore je ne parle des "jesaistout" qui se sentent obligés de balancer mille et un exemples, ouvrages ou références dès qu'ils ouvrent la bouche (et l'ouvrent tellement souvent qu'il arrive qu'on les entendent plus que l'intervenant).
Par contre, contrairement à ce que j'ai cru en début de formation, je ne me sens pas du tout en position de faiblesse
Déjà niveau "vie étudiante" ils ont beaucoup de mal à s'y (ré)adapter (horaires pas top, pause de midi très courte, pas de self/RU/salle de repas, devoirs ect) et avec les premiers travaux de groupes je me rend compte que, malgré un vocabulaire super technique, très professionnel, un exposé basique peur leur poser problème (je n'avais pas vu un tel hors sujet depuis des années!). C'est peut être pas très gentil mais quelque part je me sens "rassurée" et je me dis que si au niveau professionnel je vais devoir m'accrocher, eux vont devoir le faire au niveau purement universitaire.