Je ne suis pas d'accord. Déjà les rapports n'étaient pas à ce point répandus. Ce n'est pas du tout comme maintenant. Peur être que quelques personnes etaient très au courant, effectivement, des prédictions avaient deja été faites, je l'avais lu aussi.
Mais entre un truc qu'ils ont dû entendre très sporadiquement comparé à ce que nous entendons, il y a une immense marge. Le public dans le sens du «grand public» a été par exemple très réceptif au ldocu de Al Gore mais c'est pas les années 80s, plutôt fin 90s
. On peut pas reprocher aux boomers ayant été élevé dans l'idée du capitalisme et du progrès sans limite, de l'idée de nourrir aussi sa famille (on était loin de l'idée du job comme une passion obligatoire, un épanouissement) d'avoir mis beaucoup plus de temps à réagir et même certains de rester sur leur vieux modèle. Non mais c'est dur aussi je connais un père d'une amie qui a fait une entreprise d'objets décoratifs et y a mis tout son coeur et travail et maintenant on lui dit que c'est de la pollution inutile du surplus etc....
C'est pas si facile de changer de mode de fonctionnement.
Puis n'oublions pas que oui les boomers sont peut-être pour certains loin de l'écologie mais il y a aussi une grande responsabilité de toutes les générations vis a vis du shopping en ligne de la fast fashion etc. On dit que les boomers sont pollueurs mais n'est ce pas aussi une phrase de boomer de dire «ne pas jeter tant que ça peut encore servir?»
"Dès les années 1960, aux États-Unis les préoccupations écologistes ressurgissent avec les problèmes de pollution, exemple le
DDT13, les mouvements
antinucléaires14. La plus importante manifestation au monde a lieu le 22 avril 1970, décrété jour de la terre pour demander la protection de l'environnement. " Source wikipédia
" ce premier Jour de la Terre a mené à la création de l'
agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) sous le gouvernement de Richard Nixon en 1970 et à l'adoption des lois «
Clean Air, Clean Water, and Endangered Species » "
Donc dans les années 70 une partie de la population Etatsunienne cherchait déjà à alarmer sur les problèmes environnementaux, et à priori était une part pas si minime que ça puisqu'elle a obtenu que certaines mesures soient adoptées (mesures dérisoires face au désastre que nous avons causé mais tout de même, des mesures contraignante pour certaines activités économiques).
Donc
il y a des boomers écologistes depuis le début de leur vie adulte, tous les boomers ne sont pas opposés à l'écologie mais dans les faits, ce que vous critiquez sur le monde de la jeune génération (achats en ligne, smartphone,...) a été mis en place par les générations d'avant.
Ce sont les boomers -riches et blancs- qui ont des capitaux dans ces entreprises nocives et dont les intêrets sont défendus par leurs semblables au sénat.
"
On peut pas reprocher aux boomers ayant été élevé dans l'idée du capitalisme " bah moi je leur reproche, d'autres de leur génération étaient déjà engagées contre cette croissance impossible, tout comme je reproche aux personnes élevées dans des traditions sexistes et homophobes de ne pas savoir remettre en question ces ordres établis, parce que ça voudrait tout simplement dire remettre en question leurs privilèges et qu'ils.elles ne le veulent pas.
Et puis surtout si tu dis qu'on ne peut pas reprocher aux boomers d'être comme ça parce que biberonnés au capitalisme tu peux pas reprocher aux millennials d'être accros aux technologies, etc puisqu'ils ont été élevés avec la tv en continue, les technologies toujours plus incrustées à l'école,...
"
C'est pas si facile de changer de mode de fonctionnement." et @Nastja c'est complétement possible de changer le mode de fonctionnement, que ce soit à l'échelle individuelle ou global (par exemple pour l'avion on a trouvé une solution il y a 1 siècle et demi qui s'appelle le train et qui permet de remplacer une bonne partie des trajets en avion, pas pour aller en australie par exemple mais pour beaucoup d'autres trajets oui. D'ailleurs les personnes que je connais qui prennent le plus l'avion sont mes grands parents: entre leur retraite dorée à faire pas mal de voyages et le fait que pour faire Nice-Paris ils préfèrent prendre l'avion plutôt que le train ils polluent comme pas possible).
Et dans la réalité du fait qu'on est pas sensés faire des changements aussi importants: notre histoire depuis la révolution industrielle (et même depuis la sédentarisation hormis moyen age) et pleine de changements hyper radicaux dans les modes de productions comme dans les modes de fonctionnement de la société.
Donc pour le coup il suffit de le vouloir et de mettre en place des lois (ex: interdire la consommation de viande, responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre dûes à l'activité humaine) et je dis pas que c'est facile de changer tout ça mais dire que c'est impossible c'est juste pour se voiler la face et ne surtout pas avoir à changer son petit confort.