« Boomer remover », le nom donné au coronavirus par les Millennials et la Gen Z

12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Du génie humoristique ? Mais à quel moment de l’article je t’ai donné cette impression ??

C’est évidemment de l’humour noir, c’est un fait, pas un avis. L’humour n’est pas toujours bienveillant.

À aucun moment j’encense ces memes, je ne fais que me questionner sur ce qui peut pousser les gens à les faire.
C’est pas parce que je parle d’un sujet que je le cautionne ! Le fait que ça créer débat montre bien que c’est un sujet sur lequel ça vaut le coup de se pencher.
Et les memes en trois parties dont je parle au début illustrent très bien le fait qu’au final, les boomers sont aussi nos grands-parents et que cette « haine » envers eux est nuancée.
Merci d'avoir pris le temps de répondre. En fait, je ne dis pas que tu encenses cette horrible phrase mais pour moi (et ça n'engage que moi) le ton de l'article est vraiment pas assez condamnant. Là j'ai l'impression que cette expression est tellement haineuse que si on la transposait à n'importe quelle minorité ce serait un article beaucoup plus sévère. Ici on dit même que c'est pour relâcher la pression, etc. Après c'est mon ressenti. Mais j'ai eu envie de commenter car en des centaines de messages je n'ai que très rarement critiqué les articles mais pour moi ici je n'ai pas compris comment on pouvait être aussi relax en évoquant cela....puis ta défense des valeurs de la gen z, ça m'a tuée. Mais bon. Ca reste mon opinion, seulement

Dernière édition :
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Bref, ce sont des personnes qui sont complètement à l’opposé des valeurs bienveillantes prônées par les Millenials et la Gen Z.

Je reviens aussi sur cette phrase parce qu'elle est hyper révélatrice de la petite bulle dans laquelle on vit sur internet. Croire que les Millenials et la génération Z partagent tous les mêmes valeurs, c'est juste dû à l'effet grossissant des réseaux sociaux sur une seule catégorie de la population des 18-24 : les jeunes éduqués et citadins. Pour mémoire, en 2017, le FN était le premier parti chez les votants de cette tranche d'âge. Il y a eu une très forte abstention donc cette donnée est à relativiser, mais elle permet quand même de rappeler qu'au-delà du microcosme d'Internet, la jeunesse est bien plus diverse qu'on le croit. Il faut vraiment prendre conscience que sur les réseaux, les effets de buzz et la sélection des sources d'info ont très vite fait de nous couper des réalités sociales et de nous faire généraliser à partir de ce qui ne concerne qu'une minorité de personnes.

Dernière édition :
1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
Comme quoi, ça n’est pas dans le militantisme peu importe ce qu’il prône que la bienveillance est la plus de mise.
Leur violence est simplement décomplexée parce-qu’elle sert une cause en soi juste.

• Big up !
Réactions : Asilentio et missaaj
1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
@Marvel Des gens qui utilisent la violence contre autrui, même au nom d'une cause juste, j'appelle pas ça des militants, mais des connards.

Mais c’est une dynamique très souvent retrouvée, a fortiori sur les réseaux que j’utilise (Twitter et TUMBLR).
Que ce soit le féminisme, la cause LGBT, le veganisme, l’effet de groupe tourne rapidement au harcèlement. Je comprends le côté cathartique mais en ce qui me concerne si je ne me désolidarise évidemment pas des idées j’ai de plus en plus de mal à me sentir en phase avec ceux qui gueulent le plus.
Ça ne concerne que ma sensibilité.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Madhiko
Je ne suis pas sûre que les plus jeunes feraient grand chose pour le climat. C'est à la mode d'être pro-climat mais dans les faits les jeunes ils polluent autant que les autres. C'est pas prendre le vélo le matin qui change le fait qu'ils prennent l'avion entre 1 et 2 fois par an et changent de téléphone tous les ans. Enfin dans la majorité.

Le jeune, fan de "boomer remover" c'est l'équivalent d'un Trump en jeune.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Madhiko
Je ne suis pas sûre que les plus jeunes feraient grand chose pour le climat. C'est à la mode d'être pro-climat mais dans les faits les jeunes ils polluent autant que les autres. C'est pas prendre le vélo le matin qui change le fait qu'ils prennent l'avion entre 1 et 2 fois par an et changent de téléphone tous les ans. Enfin dans la majorité.

Le jeune, fan de "boomer remover" c'est l'équivalent d'un Trump en jeune.

Mais bon sang de bonsoir, on parle pas ici de faire quelque chose pour le climat au niveau individuel, on parle d'en faire sur le plan systémique et politique ! Bien sûr que les jeunes polluent autant que les autres, y'a un moment tu peux pas complètement te couper de la société non plus, quoi, surtout si ton but est de la faire changer !

Bien sûr qu'il y a des tas de boomers qui trient leurs déchets et qui ont gardé plein d'habitus de l'époque où on consommait moins, mais scoop : avec des actions individuelles, on ne résoudra qu'un quart de la pollution mondiale (ce qui serait déjà top), parce que tout le reste, c'est hors de portée de nos décisions individuelles. Et qui en politique propose des plans ambitieux de transformation des infrastructures et de la production, si ce ne sont les millenials comme Alexandria Ocasio-Cortez ? Qui fait grève depuis un an ? Qui participe à l'élaboration des plans climats ? C'est la Gen Z !

Je veux bien qu'on fasse pas de généralisations sur les générations (d'autant que les boomers dont on parle en ce moment, c'est quand même des boomers bien particulier : riches et blancs, à des postes de pouvoir), mais on ne peut pas nier qu'il existe des tendances globales.

Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de @Madhiko, je pense que c'est vraiment comme ça qu'il faut prendre le meme. Je pense que c'est avant tout une certaine classe politique qui est visée. ça me semble en tout cas beaucoup plus juste que l'analyse de l'article qui voudrait que les jeunes soient tellement plus bienveillants que les anciens et veuillent les éliminer pour ça.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@MissMachine
Politiquement un jeune fera quoi? Enfin, quand il sera adulte?
Qu'est ce qu'il fera de mieux? Le "jeune" (j'en fais partie aussi)àde nos jours s'indigne mais n'apporte aucune solution. C'est bien, on l'a entendu, cool.

Si aujourd'hui rien n'est fait c'est pas juste une histoire de climato-sceptiques qui font barrage. C'est aussi une question d'impossibilité. On change pas comme ça des usines, on change pas comme ça des modes de production, t'as plein de gens réfractaires en mode "je vais perdre mon boulot ou ça coûte plus cher que de mourir d'un cancer..."
Les choses elles sont comme elles sont pas parce qu'on a des "vieux" au pouvoir qui n'en auraient rien à carrer (jusqu'à preuve du contraire, les vieux ont des gosses et des petits-enfants qu'ils n'ont pas envie de condamner) mais parce que changer est extrêmement difficile, voire impossible. A part voyager en montgolfière (et encore pas dit que ça ne pollue pas) par exemple pour l'avion on n'a pas trouvé d'alternative. Et c'est la même chose pour des milliers d'autres sujets.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je DP, désolée mais @Nastja, j'ai été un peu agressive et je tiens à clarifier ma position.

Je comprends le sens de tes posts. Ce que tu veux dire, c'est que les Millenials ne sont pas moralement supérieurs aux Boomers. Et je suis d'accord avec toi.

Mais c'est précisément ce qui me chagrine avec cet article. Avec des phrases comme "ce sont de vieux réacs à l'opposé des valeurs bienveillantes prônées par les Millenials et la Gen Z", on replace le conflit sur un conflit de valeurs entre générations, et ça fait maintenant plusieurs pages qu'on digresse sur le fait qu'il faut pas généraliser, qu'on débat de savoir quelle génération est moralement supérieure à l'autre, qu'on cherche tous les défauts de la Gen Z, et qu'on se lance dans des calculs d'empreinte carbone de chaque génération pour savoir laquelle est la pire.

Hors si les jeunes générations se préoccupent tant du climat, c'est pas parce qu'ils sont moralement supérieurs et plus "bienveillants", c'est parce que c'est dans leurs intérêts. Parce qu'à contrario des dinosaures politiques qui prennent aujourd'hui les décisions pour eux, ils seront encore là pour assister à la tragédie, et ce seront à eux d'en essuyer les conséquences.

Et là on parle du climat, mais on pourrait aussi parler des inégalités, puisque comme je le disais plus haut, le meme nous vient d'Amérique où les Millenials morflent déjà des conséquences des politiques des décennies précédentes, et affichent un taux d'endettement nettement supérieur à celui de leurs parents au même âge, dû à l'explosion des frais de santé et d'enseignement.

Tu me demandes ce que ferait un jeune en politique, je t'ai donné des exemples. Et c'est bien tout le problème de la jeune génération : les Millenials entrent à peine en politique, la Gen Z vient à peine d'acquérir le droit de voter. ça laisse très peu de marge de manœuvre pour influencer les politiques modernes, alors on se rabat sur ce qu'on peut : la grève, les associations, la campagne de Bernie Sanders... Et tout ça donne lieu à un fort abattement et à des memes de mauvais goût. C'est pour ça que ça me tape sur les nerfs qu'on récupère ces memes pour en faire, à la Carlito et McFly, un hymne de fierté, alors que "Ok boomer", c'est surtout un aveu de désespoir politique.

Mais pour fréquenter la Gen Z de très près, je pense pouvoir affirmer qu'on ne peut vraiment pas leur reprocher d'être inactifs sur ces différents sujets. Je ramasse des gens en pleurs et des gens au bord du burn-out, alors je suis désolée, mais oui, j'ai vraiment une réaction épidermique quand on me sort le grand classique "ouiiii, mais tous ces jeunes ils ont des smartphones et ils polluent comme tout le monde, ils sont qui pour faire des leçons de morale aux gens ?"

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Moi, ça me gêne un peu toutes ces images angéliques qu'on donne de la jeunesse. Oui, vous en connaissez sans doute qui s'engagent pour de vrai, mais ils représentent quelle proportion par rapport à ceux qui rejoignent les jeunesses identitaires ou des mini-mafias en ligne utilisant un forum de jeux vidéo comme couverture ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes