EcureuilVolant
J'ai un gros entourage bouddhiste et il y a un truc qui me heurte :
Pourquoi en occident les gens veulent suivre les enseignements asiatiques ?
De mon point de vue, les cultures asiatiques sont extrêmement différentes de la culture occidentale. Je pense qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que l'Occident est très largement basé sur une société matérialiste, de réussite sociale et professionnelle et plutôt individualiste. Après, je n'ai jamais été en Asie et je ne peux dire à quel point c'est différent mais de ce que j'ai pu lire et voir, l'Asie m'a l'air (et j'ai peut-être tort) plus en avance moralement et humainement. Et peut-être que c'est que les Occidents recherchent quand ils constatent que leur propre mode de vie occidental ne leur conviennent pas.
Je veux dire il y a autant de philosophies bouddhistes que de pays asiatiques : la bouddhisme chinois, le vietnamien etc. Chaque ""voies"" s'adaptent à une culture, un passé un mode de vie d'un pays et je pense que ce qui dessert le plus au bouddhisme occidental et qu'il n'y pas encore d'enseignements qui s'adaptent à ce mode de vie.
En ce moment il y une lama ( je ne me souviens malheureusement plus de son nom ) qui suit la théorie du 5° Bouddha et va dans les pays occidentaux pour faire prendre conscience aux gens qu'il est temps qu'ils créent leurs propres enseignements en adéquation avec leurs cultures au lieu de juste se calquer sur les enseignements tibétains ( par exemple ) et je trouve ça bien, il faut adapter la philosophie à son environnement.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Cependant, comment adapter une culture Bouddhiste quand on ne connait pas les autres. Je ne me trompe pas en disant que presque toutes les Ecoles Bouddhistes sont en train de migrer vers l'Occident. L'une des plus courantes aujourd'hui est le Boudddhisme Japonais, le Bouddhisme Zen puis le Bouddhisme Tibétain qui serait à l'origine de tout bouddhisme mais beaucoup de chercheurs s'opposent là-dessus donc je ne peux m'avancer.
Enfin j'ai du mal à développer mais pour moi on ne devient pas bouddhiste parce qu'on récite des mantras, qu'on fait des retraites ou qu'on vit au chateau bouddhiste. Je connais une énorme communauté bouddhiste, qui ont vécu ou vivent encore au chateau, qui font des retraites mais à coté de ça ils se mettent en colère, mangent de la viande etc.
Je vais juste nuancer tes propos, si je les ai bien compris.
On peut devenir bouddhiste en récitant des mantras, en faisant des retraites ou en vivant dans un château bouddhiste (d'ailleurs, je n'en ai jamais entendu parler, de village à l'occasion mais pas de château ! Cela se trouve où ?). On devient bouddhiste aussi en prenant refuge dans la Sangha.
Finalement, c'est comme devenir catholique ou musulman. Certains se disent catholiques alors qu'ils ne pratiquent. C'est la même chose dans ce sens.
Là où je nuancerai, c'est qu'on peut devenir bouddhiste mais ne pas atteindre l'Illumination et cela expliquerait pourquoi dans la communauté bouddhiste, il y a des personnes se mettant en colère par exemple.
Ceci dit, le Dalaï Lama lui-même peut se mettre en colère. C'est la relation à nos émotions qui fait de nous quelqu'un de "bouddhiste" ou pas. Je mets entre guillemets parce que c'est très réducteur ce que je dis. Tes amis bouddhistes auront plus de facilitées à se détacher de cette colère que le citoyen lambda parce qu'ils auront suivi des enseignements sur l'attachement aux émotions et à l'égo. L'Illumination peut être un travail de toute une vie tout comme il peut être un travail de quelques jours. Tout dépend de la personne.
Mais ce n'est pas parce que tu es en colère ou que tu manges de la viande qu'il t'est impossible de te considérer comme Bouddhiste. (Pour info, même les moines tibétains mangent de la viande dans le sens où leur région est si aride sur certaines saisons qu'ils ne peuvent rien faire pousser. Après ils font des prières et des souhaits pour l'animal mangé)
Les seules personnes, qui pour moi, se rapprochaient le plus de la philosophie bouddhiste comme je l'entends, sont les personnes qui ne se qualifiaient pas bouddhistes.
Oui et non. Cela dépend comment c'est dit. Si quelqu'un affirme avec fierté ou orgueil qu'il est bouddhiste, il a beaucoup de chemin à faire. Si c'est juste pour informer ou pour répondre à une question, cela ne veut rien dire.
Par contre, si quelqu'un crie sur les toits qu'il a atteint l'Illumination, alors on peut être certaine qu'il ne l'a pas atteint. ^^
Quand on est Bouddha, Illuminé, on a pas besoin de le crier sur tous les toits.
J'ai toujours été curieuse de cette philosophie, j'ai vu le Dalaï Lama plusieurs fois mais pour moi tant qu'il n'y aura pas un " bouddhisme " occidental,
je m'en tiendrai éloignée en prenant juste ce qui me semble bon par ci par là.
Il faut faire comme bon te semble. Tu peux prendre ce qui te conviens et refuser ce que tu ne comprends pas. C'est ce que je fais et ça me va très bien. J'ai une nette amélioration dans ma vie et cela me suffit.
Cependant, contrairement à toi, je ne m'en tiendrai pas éloignée même si ce n'est pas un bouddhisme occidental parce que j'estime avoir beaucoup de choses à apprendre et à découvrir, ne serait-ce que pour ma propre culture. Et puis, dans un sens, la manière dont j'évolue avec ces enseignements prouvent bien que je les adaptes à mon côté occidental. Même si je suis encore très très très loin sur ce chemin.
Enfin voilà ceci est juste mon point de vue hein !
Et c'est très bien =) cela m'a fait plaisir que tu partages cela avec nous ! Je sais que beaucoup de personnes ont pleins d'appréhensions sur le bouddhisme et c'est important d'avoir plusieurs opinions à ce sujet. Toujours observer, expérimenter par soi-même afin de forger sa propre opinion !
Menthe Chouette topic, je ne connais pas très bien le bouddhisme alors c'est cool que tu sois là pour nous répondre !
Merci ! Ca me tenait à cœur d'en parler =)
Est-ce que tu pourrais expliquer un peu quelles sont les différentes "écoles" dans le bouddhisme ? Je ne sais pas comment m'expliquer, mais on m'avait dit vite fait qu'en Occident on associe beaucoup le bouddhisme au bouddhisme tibétain (à cause du dalaï-lama) alors qu'il est plutôt "minoritaire". Est-ce qu'il y a beaucoup de différences entre les différents courants ?
Alors, c'est une question complexe parce qu'il y a pas mal d'écoles dans le Bouddhisme. Comme l'a dit EcureuilVolant, il y limite autant de bouddhisme que de pays asiatiques et elles sont intimement liées les unes aux autres. Aussi, j'ai bien peur de ne pas pouvoir répondre avec efficacité. Je vais faire de mon mieux.
D'abord un lien
Les Ecoles du Bouddhisme - Zen - Tibetain - Mahayana - Vajrayana
Ce site recense les différents Bouddhisme (cela m'a l'air sérieux) par pratique ou par pays. Je crains de ne pas pouvoir en faire un résumé par contre, j'en suis désolée. Ca risquerait de prendre trop de temps.
Ce que je peux dire, c'est que les écoles changent donc selon la culture locale, le pays mais aussi par les enseignements (qui se rejoignent ceci dit) mais, par exemple, le Japon accentue le côté "zen"
École du bouddhisme - Wikipédia
C'est assez complexe et je n'ai malheureusement pas encore les informations pour pouvoir partager plus. J'espère que ces liens suffiront à comprendre. Je vais les lire moi-même pour mieux comprendre les liens et affiliations.
En tout cas, en France, c'est le bouddhisme tibétain et le bouddhisme zen qui prédominent, si je ne me trompe pas.
Sinon, tu dis que l'un des buts du bouddhisme c'est de se libérer de la souffrance. Je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire. On parle de souffrance physique, morale, des deux ?
Se libérer de la souffrance de l'ego mais aussi, à un certain niveau, de la souffrance physique (mais ça, je crois qu'il faut être Illuminé).
Mais la principale souffrance reste celle de l'égo. Disons que quand tu es Illuminé, tu ne souffres plus des insultes, des propos haineux à ton encontre parce que tu comprends qu'ils n'ont pas lieu d'être puisque, en gros, tu n'existes pas, c'est-à-dire, ton ego n'existe pas.
On souffre parce que l'on s'identifie aux propos, aux insultes mais aussi et surtout parce que l'on s'attache (aux gens, aux choses, aux situations). L'attachement crée de la souffrance. Si tu as un copain ou une copine et que tu t'attaches, tu vas souffrir lors de disputes ou d'une séparation. Idem concernant les amis. Idem concernant une belle voiture. Une anecdote, le possesseur d'une ferrari souffrira plus que le possesseur d'une clio banale, pourquoi ? Parce qu'il aura PEUR qu'on la vole, qu'on l’abime, etc.
Après, on entre dans l'enseignement de la Vacuité du soi et c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, j'ai beau lire des choses dessus, je suis incapable d'assimiler pour l'instant donc là, je vais juste mettre quelques sources.
Les livres "Sur les traces de Siddharta", Tchich Nhat Hanh (c'est ma bible bouddhiste ^^)
"Le Bouddhisme pour les Nuls"
En lien :
Buddhaline: La vacuité
ŚūnyatÄ - Wikipédia
Sinon, je pense qu'un stage bouddhiste sur la question peut aussi être pertinent.
Je suis désolée de ne pouvoir m'épancher plus mais je ne veux surtout pas dire de bêtises et vous induire en erreurs.
Mais ça veut dire que le bouddhisme considère qu'on a une âme qui "migre" dans autre chose/quelqu'un d'autre après la mort ?
Oui, en gros. Mais je crois qu'ils pensent plus à une énergie (l'énergie universel, de toutes choses) qu'à une âme.
Et pour eux, on ne meurt pas vraiment. On change d'étape, de vie, de corps. On ne meurt pas parce que l'on est fait de toutes les choses et qu'en même temps nous ne sommes fait de rien.
En Asie, ils n'ont pas cette fatalité de la mort. Pour eux, ce n'est qu'une étape de plus dans la Vie, dans l'Univers et je pense que c'est pour ça que nous avons du mal à comprendre en Occident même si je pense que ça ne m'étonnerait pas le moins du monde que la réincarnation se prouve. Je crois que je trouverai ça logique dans un sens. C'est mon opinion.
Bon, en tout cas, j'espère avoir répondu à vos attentes et, sinon, j'invite d'autres Madz à en parler et à compléter ce que je ne peux partager !
Pour celles qui peuvent lire et comprendre l'anglais, je vous invite à jeter un oeil sur ce tumblr
Joyful Abandon qui répond mieux que moi aux questions. Si une question vous intéresse mais que vous ne comprenez pas la réponse, je peux tenter de faire une traduction !
Merci à vous,
Des bisous !