Toinette;2932796 a dit :
Heu je suis désolée mais non ^^'
La dépression EST une maladie. Et s'exprime différemment chez les personnes âgées, le symptôme le plus fréquent à côté de la tristesse est la confusion, oui (ce n'est pas du laisser-aller, d'ailleurs). C'est une pathologie, pas un vieillissement physiologique.
Ce que je dis, là, n'importe quel gériatre te le confirmera.
On appelle ça la sénilité, et ce n'est pas un terme péjoratif contrairement à ce qu'on pense.Ce symptôme est plutôt global, et touche 90% (si ce n'est plus) des personnes âgées. Bien que l'on sache actuellement que nous développons tout au court de notre vie de nouveaux neurones, il arrive un moment où cette production est nettement réduite. De plus, un neurone a besoin de travailler pour être efficace, d'où cette perte de mémoire à un âge avancé, car il est plus difficile de lire, d'écrire ou de se concentrer. Ce n'est pas une "vraie" maladie, mais un vieillissement pathologique, qui touche quasiment toute la population, dès la naissance, et surtout à partir de la trentaine. Ma grand-mère de 92 ans, qui se porte plutôt pas mal, et n'a pas de maladie neurodégénérative, souffre de perte de mémoire immédiate, de légère dépression etc... dus à son vieillissement...(et on vient de vérifier, elle vient de faire un test chez son gériatre).
"La poursuite d'une activité intellectuelle (sans arrêt), la concentration, un intérêt pour le monde extérieur et plus particulièrement l'activité culturelle, la lecture, le bénévolat au sein d'une association, etc? constituent des facteurs qui permettent de préparer un vieillissement en bonne forme. Différentes études ont montré que les personnes âgées soumises à des stimulations de la mémoire conservent de meilleures performances cérébrales que celles qui ne sont pas soumises à ces stimulations mnésiques." (Vulgaris-médical)