Je viens justement de voir un sujet sur ce film au JT de France 2. Deux garçons étaient interviewés après visionnage dudit film, et l'un des deux a dit quelque chose que je trouve très juste : contrairement à toutes les autres campagnes pour la sécurité routière, on voit ici tout, de la soirée aux conséquences post-accident, et pas seulement le choc de l'accident en question.
Ça met les choses en situation, ça les rattache à la réalité, je trouve. En voyant l'accident tout seul, on a (inconsciemment sans doute) plus de faciliter à pense "ça n'arrive qu'aux autres".
Là, des dizaines et des dizaines de personnes peuvent se retrouver dans l'ambiance de la soirée qui est montrée, peuvent reconnaître leur famille qui doit faire face aux conséquences.
On a même le temps de faire connaissance avec les personnages, on passe quelques minutes en soirée avec ces jeunes gens qu'on voit ensuite ensanglantés dans leur voiture.
Ce type d'identification aux personnages est une bonne arme pour la prise de conscience, je pense.