Campagne de sécurité routière choc.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
A l'instar du débat qui a fait rage dernièrement sur ce forum et qui concernait la prévention par le choc sur les paquets de cigarettes, que pensez-vous des préventions choc de la sécurité routière ? Aident-t-elles à la prise de conscience ?

Je l'ai vaguement introduit dans le débat sur la cigarette, mais j'ai peur de le voir passer à la trappe, donc j'ouvre un sujet ici.

En lien, "insoutenable", le nouveau film de la sécurité routière.
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
:clap: Moi je plussoye l'option prise par la sécurité routière de la jouer cash!

Les images sont peut-être choquantes car très réalistes (plusieurs personnes de mon entourage ayant déjà été confronté à ce genre de situation dramatique du fait de leur profession me l'ont confirmé) ... mais si elles peuvent dissuader certain(e)s de boire le verre de trop ou de reprendre le volant en étant conscient de leur état d'ébriété, c'est une ou plusieurs vies de gagnées...
 
16 Avril 2010
281
161
1 154
paris
Je trouve le film vraiment bien fait et je pense que ça en fera réfléchir plus d'un. C'est pas seulement des images choc, ils jouent sur l'émotion, l'angoisse a le temps de monter, on sent vraiment l'horreur de la situation. Enfin, c'est comme ça que je l'ai ressenti.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Je viens justement de voir un sujet sur ce film au JT de France 2. Deux garçons étaient interviewés après visionnage dudit film, et l'un des deux a dit quelque chose que je trouve très juste : contrairement à toutes les autres campagnes pour la sécurité routière, on voit ici tout, de la soirée aux conséquences post-accident, et pas seulement le choc de l'accident en question.

Ça met les choses en situation, ça les rattache à la réalité, je trouve. En voyant l'accident tout seul, on a (inconsciemment sans doute) plus de faciliter à pense "ça n'arrive qu'aux autres".
Là, des dizaines et des dizaines de personnes peuvent se retrouver dans l'ambiance de la soirée qui est montrée, peuvent reconnaître leur famille qui doit faire face aux conséquences.
On a même le temps de faire connaissance avec les personnages, on passe quelques minutes en soirée avec ces jeunes gens qu'on voit ensuite ensanglantés dans leur voiture.
Ce type d'identification aux personnages est une bonne arme pour la prise de conscience, je pense.
 
A

AnonymousUser

Guest
Dies Irae;1545375 a dit :
Je viens justement de voir un sujet sur ce film au JT de France 2. Deux garçons étaient interviewés après visionnage dudit film, et l'un des deux a dit quelque chose que je trouve très juste : contrairement à toutes les autres campagnes pour la sécurité routière, on voit ici tout, de la soirée aux conséquences post-accident, et pas seulement le choc de l'accident en question.

Ça met les choses en situation, ça les rattache à la réalité, je trouve. En voyant l'accident tout seul, on a (inconsciemment sans doute) plus de faciliter à pense "ça n'arrive qu'aux autres".
Là, des dizaines et des dizaines de personnes peuvent se retrouver dans l'ambiance de la soirée qui est montrée, peuvent reconnaître leur famille qui doit faire face aux conséquences.
On a même le temps de faire connaissance avec les personnages, on passe quelques minutes en soirée avec ces jeunes gens qu'on voit ensuite ensanglantés dans leur voiture.
Ce type d'identification aux personnages est une bonne arme pour la prise de conscience, je pense.

Je trouve aussi. Après ils pourraient aussi essayer quelque chose comme ça pour le tabac, ça pourrait avoir plus d'impact aussi.
 
A

AnonymousUser

Guest
Melian;1545169 a dit :
Ce genre de vidéo m'énerve, j'ai envie de frapper les gens qui prennent le volant en ayant bu, c'est un truc que je comprends pas. Les gens ne se rendent pas compte du mal qu'il peuvent faire. La personne qui prend le volant en étant ivre et meurt, je ne la plains pas. Je plains les gens qui n'ont rien demandé et se retrouvent impliqués dans des situations horribles à cause de ceux qui conduisent bourrés.

Oh moi aussi!! Je suis en général très tolérante mais l'alcool au volant me révolte plus que tout je crois. Ce qui me rend dingue c'est d'entendre des discours du type "T'inquiètes je connais cette route y'a jamais de flics" ou "de toutes façons j'ai encore 12 points donc même si je me fais choper..." . On dirait que les gens n'ont absolument pas conscience du danger qu'ils prennent et surtout qu'ils font courir à autrui. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai répliqué "le problème c'est pas tes putains de points ou ton amende, c'est la famille en monospace que tu risques de percuter et tuer!"
Parfois c'est à mes amis que je tiens ce discours, ils sont pas idiots, ils savent que j'ai perdu ma s?ur à cause d'un chauffard et pourtant ils ne me prennent jamais au sérieux....
Il y a une telle banalisation de l'alcool en France, comme si ça n'était pas si grave et finalement les gens sont persuadés d'être plus fort que l'alcool.
J'espère que cette campagne aura un impact, qu'elle leur permettra d'arrêter de penser qu'ils sont invincibles
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis toujours étonnée quand j'entends des gens prendre le volant en ayant bu. Pour moi, c'est contre nature, c'est un non-sens absolu.

Les rares fois où j'étais censée montée en voiture avec quelqu'un d'alcoolisé et que personne ne semblait réagir, j'ai tapé un scandale et je ne suis pas montée. Je crois que je n'ai jamais tant méprisé ceux qui y sont montés malgré tout que ce jour-là.

Et les excuses du type : "je connais la route", "je sais que je suis encore clean" (ben tiens), "c'est bon, je sais rouler, quoi merde", me donnent envie de vomir. A la limite, je leur dirais bien : tirez vous une balle, pas de souci, mais merci de ne pas mettre d'autres vies en danger, bande de cons.

(et une fois de plus, je prouve ma grande tolérance envers le genre humain et ce qui me dépasse :d)
 
A

AnonymousUser

Guest
Queen Bitch;1545975 a dit :
Je peux pas voir la vidéo à cause de ma connexion antédiluvienne, mais j'ai du mal à croire aux effets bénéfiques de ce genre de vidéos. Si une personne ne comprend pas qu'elle est dangereuse au volant même si elle croit se maîtriser, je ne voit pas en quoi une vidéo, qu'elle aura sûrement même pas à l'esprit sur le moment (à moins qu'un ami lui sorte le clip sur Iphone...), va l'en dissuader.
En plus je trouve que c'est un peu hypocrite de ne pas la passer à la télé, toutes les horreurs qu'on nous y montre sans raison valable sont ok, mais cette vidéo qui est censée révolutionner la sécurité routière non?

Elle dure plus de 5 minutes je pense que c'est pour ça qu'elle n'est pas diffusée à la télé
 
1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
_lilou_;1545824 a dit :
Je suis toujours étonnée quand j'entends des gens prendre le volant en ayant bu. Pour moi, c'est contre nature, c'est un non-sens absolu.

Je suis d'accord avec toi. C'est de la pure bêtise de prendre le volant en ayant bu. A la limite, si la personne ne risquait que sa vie, je m'en ficherais complètement. Mais quand il y a des passagers, d'autres voitures sur la route, des piétons, etc, c'est du non-sens, comme tu le dis.
Il y a un an, un pote bien éméché a grillé un stop et a défoncé sa voiture en rentrant dans une colone en béton. Il nous a appelé, mon copain et moi, en plein milieu de la nuit et il soutenait que son accident n'avait rien à voir avec l'alcool, alors qu'il était pire que bourré. On l'a laissé poireauter toute la nuit dans la forêt (il n'était pas blessé). J'étais vraiment en colère, ce genre de personne se sent assez "grande" pour prendre le volant après avoir bu, mais n'a jamais assez de couilles pour assumer ses conneries.
 
6 Mars 2008
1 168
565
4 974
Fréjus
path-of-wind.tumblr.com
Je ne comprend pas non plus comment les gens, tout en ayant bu, se croient encore invincibles aux dangers de la route et se permettent de mettre en péril non seulement leur vie mais aussi la vie des autres gens sur la route. Ce genre de comportement irresponsable à le don de m'énerver.
 
A

AnonymousUser

Guest
Beyondzewords;1546254 a dit :
Je suis tellement d'accord avec toi. Je suis du genre à faire des réflexions à ceux qui boivent tout étant celui qui conduit. Une fois, la personne avait bu plus de 7 verres d'alcool fort en boite et m'a engueulée parce que je lui demandait d'arrêter, elle devait nous ramener et interdisait quiconque de conduire à sa place. Je lui en ai toujours voulu, d'autant plus que je venais de perdre mon cousin, renversé par un mec bourré.

Je n'ai pas regardé la vidéo, il est un peu tard et vu qu'en général, ça me retourne l'estomac, je le ferais à un autre moment. Mais ces vidéos n'ont pas souvent d'impact sur les personnes visées (au vu des réactions qu'il y a dans mon entourage), et monter crescendo dans les images gores, je ne trouve pas ça génial.

Tu regarderas la vidéo mais je ne trouve pas ça spécialement gore, ça illustre la réalité d'un accident de la route, ce n'est pas exagéré!
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Queen Bitch;1545975 a dit :
En plus je trouve que c'est un peu hypocrite de ne pas la passer à la télé, toutes les horreurs qu'on nous y montre sans raison valable sont ok, mais cette vidéo qui est censée révolutionner la sécurité routière non?


Nan ça ça me va très bien,il y a trop d'enfants qui regardent la télé seuls et qui pourraient être trop choqués par ça.
C'est pour les jeunes, et le jeune moyen, je pense, passe maintenant plus de temps devant son pc que devant la télé.

Et puis la responsable de ce clip le disait: c'est très violent donc c'est une vidéo que l'on va chercher, c'est nous qui faisons la démarche de la regarder, on ne nous l'impose pas. Et ça je trouve ça cool, parce que si on est au courant des risques et tout, et qu'on a pas envie de voir des images violentes, on a juste à ne pas lancer la vidéo.

Sinon elle racontait aussi que le message ne se voulait pas moralisateur, car ça ne marchait pas sur les jeunes. Le ministère veut nous dire que ça c'est la réalité, c'est comme ça que ça se passe en vrai. Et nous laisser réfléchir là-dessus, qu'on en parle entre nous, et qu'on comprenne par nous même qu'il ne faut pas conduire avec de l'alcool.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes