Et bien justement, ce n'est pas le seul qui dit ça, je me suis renseignée. Alors je m'interroge. Un autre dont je me souviens plus le nom (zut, zut, je retrouve cet article et je vous le file) mettait en avant les biais méthodologique dans une enquête qui avait permis d'évaluer à 6000 les morts du tabagisme passif en France.
Or, dans ces non-fumeurs examinés, il y avait des ex-fumeurs, ce qui fausse complètement le résultat et ôte toute crédibilité. De plus il n'était fait aucune mention de la nuance : non-fumeurs vivant au quotidien avec un fumeur et non-fumeurs côtoyant occassionellement des fumeurs. Et je pense que cette nuance est importante pour juger de la dangerosité du tabagisme passif. D'où mon scepticisme.
Et ce que tu décris là n'est pas forcément une maladie, ce n'est pas forcément dangereux comme on nous le rabâche lors des campagnes anti-tabac, mais une gêne. J'ai les yeux qui piquent quand j'ai trop de sueur sur le visage, ce n'est pourtant pas grave pour ma santé. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, ça peut-être gênant des fumeurs (je suis d'ailleurs pour l'interdiction de fumer au resto ou dans des lieux très clos comme les boîtes de nuit). Mais je m'interroge sur l'intérêt de brandir un truc comme ça, lors d'une enquête qui a été mal faites pour appuyer l'interdiction dans les bars et pire, les bars à chicha.
Bref, je m'interroge sur le fait de l'existence d'une manipulation, de culpabiliser encore plus les fumeurs, de brandir un truc qui fait peur pour échauffer les esprits. Parce que depuis qu'on dit le tabagisme passif c'est grave, pleins de non-fumeurs se sont subitement sentis gravement incommodés par la fumée ! (et là je ne te vise pas hein, je parle de certains dans mon entourage qui comme par magie ce sont retrouvés avec des signes grave, limite de cancer).
Edit : HAHA ! Voilà les articles qui s'étaient cachés dans mes favoris.
Fumeurs de Pipe - La vérité sur le tabagisme passif devrait suffire, par Robert Molimard
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur celui-là par contre :
Fumeurs de Pipe - Appel à réagir, par les professeurs Caro et molimard