La persuasion par le choc sur les paquets de cigarettes

26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Cela fait plus de cinq ans que je fume, et toutes ces images ne m'ont jamais donné envie d'arrêter car je les trouve bien trop choquantes justement, ils cherchent uniquement à nous montrer du "gore", à nous dégouter...sans résultat.

Par contre, avec les années, je me sens largement plus touchée par les campagnes de prévention comme celle que Lady Von Duck vient de poster, car cela colle d'avantage à la réalité, à mon quotidien de fumeuse. Et c'est plutôt en voyant cela que j'aurais envie d'arrêter de fumer.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Iaoranamoana;1532840 a dit :
Le tagisme passif ne serait pas dangereux pour la santé.

Il ne parle pas de tabagisme passif au quotidien, comme lorsqu'on vit avec un fumeur. Je trouve les propos de ce monsieur intéressant et j'attends de voir les retombées et surtout, voir si cela se confirme. Même si je pense qu'il va se faire clouer au piloris d'avoir dit quelque chose de "différent".

Qu'en pensez-vous ?

Edit : Bon je viens nuancer un peu tout ça. Après quelques recherches un peu plus poussées, ce ne serait pas la première fois qu'il annonce ça et que ses arguments soient démontées par la science. Mais est-ce que ça prend en compte la différence entre vivre au quotidien avec un fumeur et ne côtoyer les fumeurs que dans un bar par exemple ?
Je ne sais pas, c'est à creuser. Je m'excuse si j'ai dis des bêtises ^^"

Ce type m'a l'air d'être un bel énergumène.
En côtoyant des fumeurs dans un bar pendant une soirée entière, j'ai les yeux qui piquent, la gorge qui brûle et la nausée. Même s'il ne s'agit pas là d'une étude scientifique menée sur une analyse de ma santé, reportée sur un échantillon représentatif, blabla, je pense être en mesure de dire que oui, ça nuit à ma santé. Ces symptômes ne sont pas sortis de mon imaginaire !

J'avais lu cette accroche du Parisien en passant devant un kiosque, ça m'avait interpellée... Et là je vois que mes doutes sont confirmés : ça ne peut être autre chose qu'une belle blague.
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Pour la pub que Lady Von Duck a montré, il me semble qu'elle passe aussi a la radio, et c'est assez "impressionnant" quand on l'écoute finalement, moi elle ne me choque pas, mais c'est dit d'une telle façon qu'elle touche tout le monde.
Et c'est sur que c'est ce genre de pubs, fondée sur des faits de tout les jours, qui joue en quelque sorte avec le quotidien et les mots, qui font le plus d'effet par rapport a des photos.
 
A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana;1536491 a dit :
Et bien justement, ce n'est pas le seul qui dit ça, je me suis renseignée. Alors je m'interroge. Un autre dont je me souviens plus le nom (zut, zut, je retrouve cet article et je vous le file) mettait en avant les biais méthodologique dans une enquête qui avait permis d'évaluer à 6000 les morts du tabagisme passif en France. Or, dans ces non-fumeurs examinés, il y avait des ex-fumeurs, ce qui fausse complètement le résultat et ôte toute crédibilité. De plus il n'était fait aucune mention de la nuance : non-fumeurs vivant au quotidien avec un fumeur et non-fumeurs côtoyant occassionellement des fumeurs. Et je pense que cette nuance est importante pour juger de la dangerosité du tabagisme passif. D'où mon scepticisme.

Et ce que tu décris là n'est pas forcément une maladie, ce n'est pas forcément dangereux comme on nous le rabâche lors des campagnes anti-tabac, mais une gêne. J'ai les yeux qui piquent quand j'ai trop de sueur sur le visage, ce n'est pourtant pas grave pour ma santé. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, ça peut-être gênant des fumeurs (je suis d'ailleurs pour l'interdiction de fumer au resto ou dans des lieux très clos comme les boîtes de nuit). Mais je m'interroge sur l'intérêt de brandir un truc comme ça, lors d'une enquête qui a été mal faites pour appuyer l'interdiction dans les bars et pire, les bars à chicha.

Bref, je m'interroge sur le fait de l'existence d'une manipulation, de culpabiliser encore plus les fumeurs, de brandir un truc qui fait peur pour échauffer les esprits. Parce que depuis qu'on dit le tabagisme passif c'est grave, pleins de non-fumeurs se sont subitement sentis gravement incommodés par la fumée ! (et là je ne te vise pas hein, je parle de certains dans mon entourage qui comme par magie ce sont retrouvés avec des signes grave, limite de cancer).

Edit : HAHA ! Voilà les articles qui s'étaient cachés dans mes favoris.
Fumeurs de Pipe - La vérité sur le tabagisme passif devrait suffire, par Robert Molimard
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur celui-là par contre : Fumeurs de Pipe - Appel à réagir, par les professeurs Caro et molimard


Je ne suis pas certaine de ce que je vais dire, il faut que je vérifie mais : ce sont des ex-fumeurs de longue date ?
Parce que j'avais lu que passé 10 ou 15 ans d'arrêt, le corps redevenait aussi "sain" que celui d'un non fumeur.

Pour le reste, je ne crois pas un mot de ce qu'il dit. En tout cas, pas avant d'avoir des preuves solides. Le fait qu'il ait attendu de ne plus être médecin pour révéler ces découvertes me met la puce à l'oreille, par exemple. Donc, je dirais qu'à moins d'avoir LA preuve ultime sous les yeux, je le prends pour un illuminé.
 

Nevada

L’Inde rend-elle fou ou les fous vont-ils en Inde
4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
Yana;1459992 a dit :
Moi j'ai arrêté de fumer, et c'est peut être con mais ces images vont m'aider à ne pas replonger, autant à cause du message qu'elles véhiculent qu'à cause de l'esthétique du paquet.

Ceci dit, je ne pense pas que les fumeurs changeront leurs habitudes, mais peut être que les fumeurs occasionnels auront la même réaction que moi, et peut être que ceux qui ne fument pas y réfléchiront à deux fois avant d'acheter un paquet aussi laid et flippant.

Moi aussi ! ça va faire maintenant deux ans que j'ai arrêté de fumer, après 4 ans à 10 clopes par jour en moyenne. Si cela n'a aucun impact sur les fumeurs, je pense que ça peut encore limiter les non fumeurs à le devenir, ou à replonger.
Ce ne sont pas les images en tant que telles que je plébiscite, enfin moi je les trouve tellement fausses que ça ne me fait ni chaud ni froid. C'est plus le fait qu'il y ait une certaine permanence dans la campagne anti tabac, le fait qu'on nous rabâche en permanence que fumer, c'est mal. Au moins, ça rentre.

Qu'on laisse les fumeurs tranquilles, ok, mais qu'on limite leur nombre et qu'on protège les non fumeurs, oui !
 
10 Mai 2010
9
5
1 064
santa maria di lota
Je vois vraiment pas le but. Ces images choquent mais n'empecheront pas grand monde de fumer (à mon humble avis) . Puis, ça va même donner envie de faire une genre de " collection" d'images gores ( pour les plus chelous) . On se dit toujours qu'attraper une saleté avec la clope ça arrive qu'aux autres donc bon, je pense pas que ça va dissuader un grand nombre de fumeurs . Puis je trouve ça pas super cool de mettre ce genre de photos . Je sais pas, mais ya des choses beaucoup plus subtiles qui parlent vachement plus que ce genre de photos .
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
_lilou_;1536587 a dit :
Je ne suis pas certaine de ce que je vais dire, il faut que je vérifie mais : ce sont des ex-fumeurs de longue date ?
Parce que j'avais lu que passé 10 ou 15 ans d'arrêt, le corps redevenait aussi "sain" que celui d'un non fumeur.

Pour le reste, je ne crois pas un mot de ce qu'il dit. En tout cas, pas avant d'avoir des preuves solides. Le fait qu'il ait attendu de ne plus être médecin pour révéler ces découvertes me met la puce à l'oreille, par exemple. Donc, je dirais qu'à moins d'avoir LA preuve ultime sous les yeux, je le prends pour un illuminé.

Je crois que le chiffre c'est 7 ans, et il me semble que c'est le temps de "nettoyer" les poumons
Mais tu sais c'est un peu comme les cancers du colon pour les Japonais: ils ont autant de prédisposition et de "début" de cancer que les européens mais ils ne se déclenchant pas (ou moins). Ils le savent graces aux autopsies sur les accidents de la route par exemple
Ces mêmes populations japonaises se mettent à avoir le même nombre de cancer du colon déclaré si jamais ils déménagent en France par exemple
Je suppose que ça doit être un peu pareil avec la clope, on prédispose nos cellules à muter. Ca n'a rien à voir avec la santé générale du corps

Pour ce qui est de l'étude sur le tabagisme passif, je trouve ça tellement évident que je ne vois même pas la polémique. Je ne vois pas comment les non fumeurs en contact occasionnellement avec la clope pourraient développer des cancer à cause de ça. Sinon tout le monde respirant un peu le pot d'échappement des voitures risquerait un cancer. En sachant qu'un gros fumeur en enchaine une dizaine par jour tous les jours pendant plusieurs années avant que ça arrive

Que ça gène oui, que ça tue faut beaucoup relativiser (genre je comprend le risque pour le gosse si papa/maman fument h24 devant bébé ou pour le serveur de boite bondée. Mais bon y'a pas que le cancer, y'a un tas de patologies pulmonaires dérangeantes
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour le tabagisme passif je suis sceptique aussi!
Et il convient effectivement de bien définir le terme : les parents qui fument dans la voiture avec les gamins derrière là je vois très bien mais par contre la personne lambda qui se ballade et se retrouve occasionnellement à respirer de la fumée de cigarette j'y crois moyen!

J'ai entendu la nouvelle campagne à la radio et je trouve qu'elle a un impact bien plus fort que les photos dégueus sur les paquets.
Elle renvoie à l'addiction, c'est un moyen beaucoup plus subtil de faire prendre conscience aux fumeurs.
Les cancers, les poumons noirs, les dents crados même si ça arrive parfois (plus que parfois pour les cancers) ça reste assez abstrait pour un fumeur, c'est du long terme, on se sent moins concernés. En tout cas c'était ma réaction en tant que fumeuse (j'ai arrêté depuis 2 mois aujourd'hui \o/).
Par contre qu'on me fasse comprendre qu'il se pourrait (j'utilise le conditionnel car ce n'est pas le cas de tous les fumeurs) que je sois esclave de la cigarette, ça ça m'interpelle. ça remet en cause ma liberté, les choix que j'ai l'impression de pouvoir faire et ça illustre très bien la dépendance : est-ce que j'ai vraiment envie que la cigarette m'accompagne dans tous les moments clés de ma vie? Est-ce que j'en ai vraiment besoin? Qu'est-ce que ça m'apporte au final et comment j'aurais vécu ces moments sans cette cigarette?
J'en fais un peu trop mais globalement, d'après mon expérience (courte certes mais quand même ;)), c'est typiquement le genre de campagne qui ammène ce genre de questions et ce sont typiquement ces questions qui ammènent à une réflexion, à une remise en cause de sa consommation et peut-être à un arrêt.
On touche à la volonté avec cette campagne, et c'est quand même un élément clé pour réussir à se débarasser d'une habitude aussi tenace que la cigarette.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
A mon avis la vérité se situe quelque part entre les deux : c'est clair qu'on en fait trop sur le tabagisme passif, même s'il est évident que respirer la fumée des autres en permanence n'est pas complètement anodin.
Pour moi, c'est plus une gêne qu'un risque. pour moi, les principales victimes du tabac sont quand même les fumeurs eux-mêmes.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lady Von Duck;1537503 a dit :
Je crois que le chiffre c'est 7 ans, et il me semble que c'est le temps de "nettoyer" les poumons
Mais tu sais c'est un peu comme les cancers du colon pour les Japonais: ils ont autant de prédisposition et de "début" de cancer que les européens mais ils ne se déclenchant pas (ou moins). Ils le savent graces aux autopsies sur les accidents de la route par exemple
Ces mêmes populations japonaises se mettent à avoir le même nombre de cancer du colon déclaré si jamais ils déménagent en France par exemple
Je suppose que ça doit être un peu pareil avec la clope, on prédispose nos cellules à muter. Ca n'a rien à voir avec la santé générale du corps

Pour ce qui est de l'étude sur le tabagisme passif, je trouve ça tellement évident que je ne vois même pas la polémique. Je ne vois pas comment les non fumeurs en contact occasionnellement avec la clope pourraient développer des cancer à cause de ça. Sinon tout le monde respirant un peu le pot d'échappement des voitures risquerait un cancer. En sachant qu'un gros fumeur en enchaine une dizaine par jour tous les jours pendant plusieurs années avant que ça arrive

Que ça gène oui, que ça tue faut beaucoup relativiser (genre je comprend le risque pour le gosse si papa/maman fument h24 devant bébé ou pour le serveur de boite bondée. Mais bon y'a pas que le cancer, y'a un tas de patologies pulmonaires dérangeantes

Ah oui, je ne voulais pas dire qu'être occasionnellement à coté d'un fumeur donne le cancer (ça m'embête énormément, me file des migraines et autres désagréments "mineurs") je parlais évidemment du tabagisme passif relativement fréquent (des parents qui fument chez eux dans les pièces où vivent aussi leurs enfants, etc)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je sais que le sujet ici est dédié à la prévention choc pour la cigarette, mais j'ai trouvé cette vidéo, prévention routière, "choc".

Du coup, je me demandais juste si une campagne de ce type vous heurte plus qu'une campagne beaucoup plus soft, et ce que vous en pensiez ?

(donc, c'est pour poursuivre l'idée de la persuasion par le choc, mais s'il le faut, je peux ouvrir un sujet concernant la prévention routière, si je fais trop de hors sujet)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes