La persuasion par le choc sur les paquets de cigarettes

A

AnonymousUser

Guest
Cinq-étoiles;1479970 a dit :
Mais je pense que les gens ont effectivement compris. Comprendre, entendre les risques et dangers, ca n'empêche en rien d'agir quand même, ca permet simplement d'agir en connaissance de cause. Les gens qui fument ont, je pense, pour la plupart, totalement compris tout ça. Seulement, ils ont choisi de fumer quand même. C'est tout

MERCI. :fleur:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Deetz;1479996 a dit :
Oui d'accord, peut être faut-il passer par le bourrage de crâne. Même si ces pubs sont censées toucher les jeunes et que les jeunes ont pour passe-temps de faire tout le contraire de ce qu'on leur dit.

Mais je ne crois pas que cela doive passer par la violence des images. J'en ai marre de voir de la violence partout, à toute les sauces pour n'importe quelle cause. C'est lassant et malsain, je trouve.

En partie. Mais les campagnes de grande ampleur en général sont fait pour changer les mentalités en profondeur. Donc au final, il faut imaginer ça pour les générations futures, pour qui les cigarettes seraient déjà "le mal" depuis leur plus tendre enfance, ça n'est pas à 15 ans, quand ils seront jeunes, qu'on va commencer à leur dire qu'il faut pas fumer avec des campagnes. Y en aura eu aussi pendant toute leur enfance. Alors oui y en a qui le feront exprès par esprit de rébellion et de contradiction, comme toujours. Mais pour beaucoup, je pense que ça sera ancré dans leur esprit, et ils n'auront pas forcément envie de se pourrir la santé. Surtout que le côté "cool" attirant de la cigarette finira par passer (sans doute pas tout de suite).
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Cinq-étoiles;1479970 a dit :
Mais je pense que les gens ont effectivement compris. Comprendre, entendre les risques et dangers, ca n'empêche en rien d'agir quand même, ca permet simplement d'agir en connaissance de cause. Les gens qui fument ont, je pense, pour la plupart, totalement compris tout ça. Seulement, ils ont choisi de fumer quand même. C'est tout

C'est ce que je pensais aussi, mais quand on lit et entend certaines choses, franchement on a des doutes.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Sarah-Elia;1479650 a dit :
Ah? Je suis désolé mais moi fumeuse et connaissant énormément de fumeurs, nous sommes très respectueux des non fumeurs et je sais que je ne suis pas la seule. Vous vous servez selon moi de ces minorités qui ne respectent malheureusement pas "votre espace" mais pitié arrêtez de mettre tout le monde dans le même sac!
Je ne fume pas dans la même pièce qu'un non fumeur sauf si celui ci me dit qu'il n'y voit aucun inconvénient, dehors je ne fumes pas près des groupes de personnes sauf si celles-ci sont en train de fumer, lorsque je prend le bus ou le train je n'enfume pas les autres pour la simple raison que je m'écarte à distance suffisante pour pas que les gens ramasse ma fumée, et ça ne suffit pas? J'aimerai vraiment savoir en quoi cette excuse n'est pas valable, franchement.

La réponse à ta question se trouve à la fin du message d'Aalia :

la raison de cette non-compréhension est assez simple : un fumeur croit que quand il est à 5 m de quelqu'un, l'autre ne sent pas sa cigarette. Et pour cause : lui même ne la sent pas chez quelqu'un qui fume à 5m de lui. Quand j'ai arrêté, je me suis rendu compte que l'odeur était tenace, qu'elle te suivait partout, se répandait, s'infiltrait, ne te laissait jamais tranquille! Franchement, je comprend qu'un fumeur qui s'allume sa clope à l'air libre imagine -en toute bonne foi- qu'il n'embête personne!
 
A

AnonymousUser

Guest
Unsa';1480734 a dit :
Et puis, bon, sinon ce débat sur la santé me fait franchement doucement rire. On a plus que ce mot là à la bouche maintenant, c'est devenu LA valeur ultime, on veut avoir la vie la plus longue possible et sans danger. Et à côté de ça, le toxique, le dangereux, le mauvais pour la santé nous envahit de plus en plus, de toutes parts, et cette fois on ne bronche pas : voitures, bouffe, déodorant, etc, etc. Même ces foutues ondes de portable et d'ordinateur sont nocives, on ne s'en rend pas encore assez compte parce que ça reste tout nouveau, mais sûrement dans quelques années, les grosses maladies à cause de toutes ces ondes commenceront à apparaitre.
Enfin, je veux dire, clairement, de façon générale, on ne vit pas sainement du tout du tout. Je ne dis pas pour autant que bon, fumons tous dans ce cas, puisque de toutes façons on mourra bien de quelque chose. Non. C'est juste que, personnellement, depuis que je suis petite, je me bouffe la santé avec mon sommeil merdique. Avec la bouffe, j'ai sûrement des putains de carences, et je le ressens, aussi bien sur ma mémoire que sur ma forme physique. Là, depuis trois ans avec la clope, et je le ressens aussi, quand je cours. Mais à côté de ça, je n'ai pas forcément envie d'essayer d'éviter tous les dangers possibles dans ma vie. Et aussi, je refuse de me poser en victime de la clope, ou autre d'ailleurs, de me trouver des excuses bidons. Non, je fume et je connais tous les risques, et il y a encore trois ans, j'étais aussi la fille qui commençait à taper la morale à tous les fumeurs qu'elle connaissait à coup de "Mais merde, pourquoi tu te niques la santé comme ça ?" etc.

Je voudrais juste réagir à ça : tu as l'air de penser qu'on ne s'attaque qu'aux clopes, mais c'est faux.
On entend de plus en plus parler de la malbouffe et de ses conséquences, des ondes des gsm peut-être cancéreuses, etc.

Peut-être qu'on fait moins de tragique autour de ça parce que les risques restent plus faibles (ou plus individuels), je ne sais pas. Mais en tout cas, on fait aussi pas mal de prévention de ce coté là.
 
A

AnonymousUser

Guest
-Loreleï-;1483612 a dit :
Je ne vois pas en quoi les risques sont plus individuels quand sortir dans la rue c'est inhaler la pollution des voitures et se promener dans le métro, ou même rester chez soi en immeuble et être envahit par les ondes de tous les portables allumés, les wifis et j'en passe.

Tu peux décider de sortir ou pas lorsque qu'un pic de pollution est annoncé, tu peux éteindre ton gsm la nuit, débrancher le wifi lorsque tu ne l'utilises pas, etc.

La clope des autres, tu ne peux pas la gérer, c'est une pollution que tu ne choisis pas de subir.
 
A

AnonymousUser

Guest
-Loreleï-;1483693 a dit :
Tu es obligé de sortir à un moment ou à un autre. Pic de pollution ou non il y a toujours del a pollution là où des voitures passent. je débranche mon wifi la nuit, et coupe mon téléphone, mais dans les transports en commun je suis entourée par ceux des autres. Dans mon appartement je capte H24 les wifis de tout l'immeuble. Les ondes passent. Alors non, si on part comme ça, on ne peut pas plus l'éviter que la cigarette des autres.

On dévie..

Mais de toutes façons, la cigarette reste (jusqu'à preuve du contraire en tout cas) plus dangereuse que le reste (renvoi à la liste des dégâts qu'elle cause..).
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
J'ai parcouru un peu toutes les pages et je repense à une discussion que j'ai eu la semaine dernière avec des patients laryngectomisés (pour faire simple : cancer du larynx > ablation du larynx > perte de la voix > apprentissage d'une nouvelle voix).

Ce sont tous des anciens fumeurs et ils sont tous d'accord pour que des images de ce genre apparaissent sur les paquets de cigarettes.
Mais ils sont bien conscients que cela affectera plus les non-fumeurs que les fumeurs mais "c'est déjà ça". L'un de ces patients a un fils et un petit-fils (18-20 ans, je ne sais plus !) fumeurs. Cela montre bien que les fumeurs, qu'il y ait des images ou non sur les paquets de clopes, ne modifieront pas leur consommation car même la présence d'une personne laryngectomisée dans leur famille ne les font pas arrêter.. Et ça, ça m'a paru assez fou en fait.

Pour ma part, je pense comme eux. Je suis pour ce genre d'images pour sensibiliser encore plus mais je sais bien que cela ne touchera pas les personnes les plus à risques finalement.
 
A

AnonymousUser

Guest
nAstrid89;1489180 a dit :
moi je mettrais pas des images comme ça, jemettrais des messages style: fumer rend impuissant,


Il existe déjà, et c'est le préféré de mon homme (petite anecdote tac-tac).:lunette:
 
A

AnonymousUser

Guest
nAstrid89;1489180 a dit :
moi je mettrais pas des images comme ça, jemettrais des messages style: fumer rend impuissant,
si vous fumez vous puez surement de la gueule,
prenez rdv pour un détartrage maintenant,
fumer réduit les chances de draguer de 40% (grâce à votre haleine!)
ça y'est tu te crois cool?
Et hop! qqs ? qui vont partir en fumée

Et des trucs vrais que j'ai lus: les fumeurs ont tendance à avoir plus d'embonpoint que les non-fumeurs!

Désolée d'être aussi crue mais je suis vraiment contre la cigarette. Et le plus rageant c'est d'être fumeur passif dans un studio avec 8 fumeurs à une soirée. ça donne envie de partir en courant!

ahah je vois mal le gouvernement voté ce genre de truc!
Mais je suis un peu d'accord sur le principe, ce sont des "arguments" pour la plupart non lié à la santé donc plus concrets. Enfin concret c'est pas vraiment le terme parce que pour le coup un cancer c'est concret mais disons plus proche des réalités, du court terme.
En gros, je fume une clope = j'ai automatiquement l'odeur sur mes fringues et une haleine pas top, l'effet est immédiat!

Je me dis que les assocs devraient plus exploiter ce type d'idées, parce que quand on creuse un peu on se rend compte que beaucoup de fumeurs sont maintenant des fumeuses, que beaucoup ont commencé pour des raisons futiles et je me dis que peut-être que si on mettait le doigt sur des effets liés à l'apparence ça pourrait être efficace.

Enfin, c'est peut-être con, mais je pense que faire des campagnes imagés sur le vieillissement prématuré de la peau, les tâches qui apparaissent sur le visage ou les dents à des minettes de 20 ans ça peut les faire réagir. Peut-être même plus qu'un poumon carbonisé! Il y a une telle dictature de l'apparence de nos jours (mon dieu frappez moi je parle comme une vielle!)
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Zyga;1489191 a dit :
Je me dis que les assocs devraient plus exploiter ce type d'idées, parce que quand on creuse un peu on se rend compte que beaucoup de fumeurs sont maintenant des fumeuses, que beaucoup ont commencé pour des raisons futiles et je me dis que peut-être que si on mettait le doigt sur des effets liés à l'apparence ça pourrait être efficace.

Enfin, c'est peut-être con, mais je pense que faire des campagnes imagés sur le vieillissement prématuré de la peau, les tâches qui apparaissent sur le visage ou les dents à des minettes de 20 ans ça peut les faire réagir. Peut-être même plus qu'un poumon carbonisé! Il y a une telle dictature de l'apparence de nos jours (mon dieu frappez moi je parle comme une vielle!)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Tu as tout à fait raison, si les poumons carbonisés ne fonctionnent pas, il faut trouver autre chose, et il faut s'adapter au public concerné !

C'est d'ailleurs ce que j'avais proposé dans le précédent sujet sur le tabac : " La campagne anti-tabac qui fait polémique" :

"Je ne comprends pas pourquoi ils ne basent pas leurs campagnes de prévention dans lesquelles ils visent les jeunes sur des choses qui les touchent vraiment et directement. Parce que la santé, les effets ne se font pas sentir de suite, (...) Par exemple :


Pour lesf filles, une campagne de prévention basée sur l'aspet apparence physique/beauté.

Car ça au moins, ça touche les ados, tout au moins les filles.

Je suis certaine qu'un campagne genre "fumer rend moche", empêcherait surement pas mal de gamines de 13/14 ans de commencer à fumer, et en encouragerait d'autres à arrêter.

En gros, que fumer rend la peau et les cheveux ternes, les ongles et les dents jaunes..., donne mauvaise haleine, fait "sentir mauvais" (l'odeur s'imprêgne sur les vêtements et les cheveux et c'est beurk), ça, ça aurait vraiment un impacte sur les adolescentes, qui sont, pour une majorité, soucieuses de leur apparence physique.

Par exemple, on pourrait faire ça sous une forme humouristique, avec un "super beau gosse", et 2 nanas, qui "courent après" le gars, la fumeuse, avec la peau terne et sèche, les cheveux ternes et cassants, les ongles jaunes et cassants, les dents jaunes, la mauvaise haleine et l'odeur général sur les vêtements et les cheveux, qui n'arrête pas de tousser en crachants ses poumons, et la non fumeuse, avec une peau nikel, lumineuse et un teint superbe, des cheveux magnifiques, des ongles parfaits et de belles dents blanches, qui sent bon et tout, bref grosse caricature, et évidement, le mec se barre avec la belle non fumeuse.
Ca ça pourrait vraiment avoir un impact sur les gamines de 13/14 ans je pense.


Ensuite, pour les garçons, une campagne de prévention, bon du coup encore basée sur le sexe, mais qui montrerait tout simplement que la cigarette diminue les performances sexuelles.
Ca ça aurait un impact sur les gamins de 16/18 ans, qui sont en général très soucieux de leurs performances sexuelles
."

"Sinon en moins caricatural, on pourrait mettre une jeune femme la vingtaine qui se prépare chez elle le matin : Douche, soins, maquillage, parfum... et qui gâche tout ça avec une clope. Ou idem avec une femme un peu plus âgé qui se tartine de crème anti-ride et qui fume, genre elle annule tous les effets bénéfiques de sa crème avec sa clope ( et en plus pour tout ça elle a dépenser je sais pas combien).

J'avais vu une fois un truc pas mal : 2 soeurs vraies jumelles de 50 ans en photo :
- Celle qui fumait avait l'air d'avoir 60 ans ;
- Celle qui ne fumait pas avait l'air d'avoir 40 ans.
J'avais trouver ça pas mal, pour les femmes qui ont la trentaine et peur du veillissement, ça peut les toucher (plus que le cancer).

Sinon sur l'aspect financier je pense qu'on en parle pas assez :
Par exemple une pub qui dirait par ex :
1 paquet de clope par jour pendant 1 an est égal à ça : Et là on montretait une voiture neuve, des vacances sur une île paradisiaque, je sais pas moi, pleins de trucs que la personne pourrait se payer pour le même prix que par exemple 1 paquet de clope par jour pendant 1an, ça serait plus concret que juste dire que ça coute cher
."

Donc l'idée de mettre des photo du type dents jaunes, ongles jaunies, peau abimée et terne... ça peu avoir de l'impact (et les mages sont par ailleurs moins "violentes").
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes