Bonjour,
je suis titulaire d'une licence d'anglais et d'un master fle (et j'ai aussi un DU en russe), et il se trouve que j'aimerais passer le capes d'anglais (ça y est je suis inscrite en fait). Mon rêve il y a quelques années était de voyager et de vivre à l'étranger mais pour diverses raisons je me suis ravisée, et je me vois bien en France, prof d'anglais (et c'est la matière présentable au capes où je me sentirais le plus à l'aise je pense). Je me débrouille bien en anglais, j'ai vécu 9 mois en Irlande et j'ai beaucoup voyagé pendant mon master fle, et il fallait que je parle anglais. J'avais eu ma licence d'anglais sans trop de difficulté, pas de rattrapage.....je sais évidemment qu'il faut aussi bosser la littérature, la civilisation, la linguistique, la didactique.....est-ce que vous pensez, en bossant d'ici juin (mais chez moi, avec des manuels, des annales...) que je peux avoir mes chances au concours d'admission ?? Quel est exactement ce qui est demandé au concours d'admission ? Je sais que c'est de l'écrit, mais quoi exactement ? (traduction, dissertation, commentaire...). Autre question, le concours est national donc ça ne sert à rien/ce n'est pas possible de se présenter dans plusieurs académies ? Je n'ai pas fait de master en iufm...et je n'ai pas très envie de refaire un master....
En fait, je suis un peu perdue avec tous les concours que propose l'éducation nationale....que veut dire "troisième concours" ? Qu'est-ce que le capet ? le capeps ? le caplp ? Est-ce envisageable, au niveau de la charge de travail demandée, de passer plusieurs concours en même temps ? Même si je suis motivée pour travailler, j'ai peur de ne pas réussir le capes d'anglais, je me dis que je pourrais m'inscrire à un autre concours car je n'ai pas de plan B....mais je ne sais pas quel autre concours pourrait m'aller...dans l'éducation ou l'administratif (documentation...?) mais je ne sais pas, je n'arrive pas à trouver des informations claires, ce serait bien que quelqu'un m'explique, me donne son avis sur la possibilité de passer ce genre de concours....j'ai pensé aussi au concours de professeur des écoles mais je suis très nulle en maths...
J'aurais bien travaillé dans le fle en France, mais les conditions sont précaires, je ne vois aucun bon plan, j'ai l'impression que rien n'est possible sur du long terme.
Merci beaucoup pour vos conseils et bonne chance si vous passez un concours bientôt !