CAPES, CRPE, CAPLP : ces madmoizelles qui passent des concours

29 Mars 2013
277
562
2 944
nettle;4900882 a dit :
Je repasse le CRPE en avril, après un échec cuisant cette année (même pas admissible, 44 points obtenus alors que le minimum d'admissibilité était 45 :tears: ;).

Je reprends les cours mercredi, j'ai pas du tout envie ! Pour celles qui préparent le concours pour la première fois, si je peux me permettre un conseil, étalez vos révisions sur toute l'année, et commencez par vous attaquer à ce que vous aimez le moins (genre pour moi, ça va être la géométrie).

Un peu pareil, a 2 points de l'admissibilité :sad: Mais je m'y attendais un peu et je sais que j'aurais pas du tout été crédible si jamais j'avais été aux oraux ... Tu fais un M2 ?

Totalement d'accord avec ton conseil, il faut absolument s'organiser et étaler son travail pour éviter la panique du dernier mois et ne pas bâcler certains chapitres ! Et essayer de trouver un peu de temps pour se forger une petite "culture enseignante" qui pourra être utile aux oraux (je sais qu'on est débordé en M1 mais potasser les bouquins d’éthique de l'enseignant, documentaires sur l'évolution de l'école et les problèmes actuels rencontrés, bref, être "au courant")

28 Octobre 2010
9
8
1 054
paris
kirikail;4863758 a dit :
carene;4862427 a dit :
kirikail;4859450 a dit :
Je tente également l'aventure du crpe cette année, sans l'espe ça va être compliqué mais qui ne tente rien !
Du coup, tu le passes en t'étant inscrite à un organisme de formation à distance ou bien tu le passes seule ? Je sais pas si ma question est très claire :hesite:
Je n'ai pas les moyens pour la formation à distance, je vais essayer de le passer seule avec les différents livres et liens que j'ai commencé à recenser.
Hello,

Je tente aussi toute seule de mon côté, je ne peux pas suivre d'enseignement cette année. Si tu veux que l'on partage les ressources que l'on trouve, c'est avec plaisir! Je suis un peu paumée et c'est pas évident de savoir par où commencer :)

29 Décembre 2012
1 256
1 997
2 484
www.pinterest.com
Je tente le CRPE cette année pour la première fois en candidate libre :fear:

J'ai très peur mais j'ai pris la décision de le passer il n'y a pas très longtemps. Les formations me paraissent vraiment chères alors je vais essayer de préparer les écrits seule (et si jamais je suis admissible, j'essayerai d'intégrer une formation pour préparer les oraux)

Avec @Vic Odine on se demandait si on ne pouvait pas créer un topic spécial candidats libres pour CRPE. Comme ça on pourrait échanger, se donner du courage, s'entraider.... et bien sûr si de gentilles madz préparant le concours dans une espe/formation sont d'accord pour partager des cours, des leçons, exercices, aides.... elles seraient forcément les bienvenues!!!! Qu'est-ce que vous en pensez?

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Help !

Je passe aussi le CRPE cette année. J'ai déjà fait mon inscription, et pour l'option j'avais mis "histoire". Mais là je sors d'un stage en maternelle et je voudrais vraiment préparer une option de cycle 1. Ma maître de stage était super sympa et prête à m'aider en plus. On a peu d'info sur notre stage de décembre, mais il est possible que je retourne dans la même classe de maternelle donc si c'est le cas je pourrai encore approfondir mon dossier.

Je suis allée sur le site pour modifier mon option mais les choix sont les suivants :
> science et technologie
> histoire
> géorgraphie
> histoire des arts
> arts visuels
> éducation musicale
> enseignement moral et civique

Qu'est-ce que je dois choisir pour faire de la découverte du monde cycle 1 ?? Et même, parmi ces intitulés, lesquels appartiennent au cycle 1 au final ? Tous ? -> les trois premiers correspondraient à la découverte du monde, et l'enseignement moral et civique ce serait Devenir élève ?

Merci pour vos futures réponses. Je flippe un peu là :)

11 Octobre 2014
1 372
6 340
4 174
Versailles
@Helouise Découverte du Monde ''appartient'' au domaine de l'Histoire, de la Géographie, des Sciences et de l'ECM ;)
En cycle 1 et 2 tu prépares les élèves à l'enseignement de l'Histoire et de la Géo donc c'est plus découverte du Temps et de l'Espace (en gros). Regarde du côté des BO de 2008 et 2012 pour voir ls programmes et trouver des idées de thèmes à aborder !
J"espère t'avoir éclairée ^^

• Big up !
Réactions : Featherboat
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Bonne chance à toutes pour cette dure année qui s'annonce !
Je tente l'agrégation et le CAPES de lettres modernes, j'ai tellement peur que j'ai déjà rêvé que ma table s'effondrait en plein milieu de l'épreuve d'ancien français. :eh:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes