@Sugar&Sarcasm : Je compatis, je suis dans une famille où tout le monde adore les jeux de société, surtout les jeux de cartes, sauf moi (j'aime modérément les jeux de société et pas du tout ceux de cartes). Et si ça dure aussi longtemps, tu m'étonnes que tu en aies ra-le-bol ! Une heure ou deux, ça me semble largement suffisant, surtout quand on n'a pas l'occasion de voir ses amis souvent et qu'il faut papoter aussi !
Pour le Seven Wonders, la première fois qu'on y a joué avec ma mère, étant toutes les deux mauvaises en jeux de stratégie, on a fini bonnes dernières, on n'a rien compris du début à la fin et ça a duré 3h. On a fini par s'y remettre de mauvaise grâce, et en 2 autres parties c'est devenu notre jeu préféré (je te conseille donc de persévérer un peu avec celui-là, c'est vrai qu'il est très très dur au début, mais une fois qu'on a assimilé les règles, c'est vraiment bien !). Maintenant qu'on le connaît bien, une partie à 3 ou 4 nous prend 30 à 40 minutes, donc c'est vraiment sympa.
Je plussoie
@skippy01 pour les jeux coopératifs, c'est vraiment sympa, ça évite l'ambiance compet et c'est quelque chose de vraiment différent des jeux individuels, donc ça peut faire une chouette découverte pour tes copains fans de jeux. Il y a notamment L'Île interdite qui est très bien, pas difficile et avec des parties courtes (entre 30 minutes et 1h si je me souviens bien).
Sinon, je conseille VIVEMENT le jeu Dixit. Ca n'a absolument rien à voir avec les jeux que vous connaissez, c'est court, original, très peu compétitif, avec des règles faciles...
Dixit est un jeu de société qui vous emmène dans un monde onirique où de douces illustrations vous serviront d'inspiration pour de belles envolées poétiques.
A partir des illustrations de Marie Cardouat, la magie de Dixit opère très vite. De ces quelques images on obtient, en ajoutant sa personnalité et son univers, la phrase qui lancera le jeu. Que vous évoque un lapin en armure qui se tient, épée levée, devant trois portes? La réponse sera différente pour chaque personne et c'est ce qui fait le charme de Dixit.
Le jeu Dixit fait appel à votre imagination, à votre interprétation et à votre univers personnel. Confrontez votre vision des cartes avec celles de vos amis, et découvrez vous les uns les autres. Dans ce jeu familial, rêve, imagination, poésie, et références culturelles aboutissent à un mélange d'exception.
La description complète est là :
http://www.espritjeu.com/jeu-de-societe/dixit.html