Sincèrement, quand on voit la complexité des intrigues et des personnages, le fait que l'auteur nous bute des héros comme ça, parce que dans la vie, y'a pas de héros, et c'est pas parce que tu es le gentil qui mérite d'avoir le trône que c'est ce qui arrive, suffisent à faire de game of throne une oeuvre à part dont la reconnaissance n'est pas uniquement lié à un "effet de mode".
D'ailleurs, avant même que la série sorte, les livres étaient déjà reconnu comme étant exceptionnel dans le milieu fantasy (pourtant, des bouquins de fantasy, y'en a des millions, mais clairement, j'en retrouve pas ou très difficilement au niveau du trone de fer..)
(et la qualité de la série à beaucoup perdu depuis qu'ils ne suivent plus les livres, y'a beaucoup plus de fan service et de scène holywoodienne incohérente/improbable, qu'il n'y avait pas avant, où tout était, à mon sens, ultra réaliste et crédible)
(et pour Harry Potter, il s'agit pour beaucoup d'un attachement émotionnel et pas un simple effet de mode. Par exemple, j'ai grandis avec HP, j'ai commencé à 6 ou 9 ans avec lui, fini à 17 ans avec les films, évolué en âge et en maturité en même temps que les héros, et ça aussi, c'est un concept que je ne connais pas ailleurs -ou alors en pas très bon, genre Tara Duncan)