En cette fin de décenie, je m'aperçois que j'ai doublé mon âge. Chose qui n'était possible que sur cette décénie (ahah)
Mais je retiens surtout une explosion du "high-tech". Les consoles de jeux de ya dix ans, ça n'a plus rien à voir avec celles d'aujourd'hui. Quand je vois les jeux auxquels on a droit, à leurs graphisme, leur évolution, leur jouabilité. Et puis le high-tech, avec les portables, qui sont tactiles, qui font de la musique, sont reliés en permanence à internet.
Les moyens de communication non matériels ont explosés. On ne s'écrit plus des lettres, on s'envoie des mails, on s'appelle, on s'envoie des sms. On est constamment relié au monde extérieur.
L'arrivée d'Internet dans les foyers a tout révolutionné je crois, entrainant une dématérialisation de plein de choses. J'entends par là que non seulement on ne communique plus "matériel", mais on n'achète plus "matériel", on suit ses comptes, on fait des achats, des démarches officielles, des recherches. On a ses cours sur internet, ses amis, ses photos, ses écrits... Ca a été un des grand changements de cette décénie.
Avec ça, j'ajoute la psychose ambiante, depuis 2001 surtout. Les terroristes, l'intégrisme de façon générale, la peur de l'étranger (l'inconnu faire toujours plus peur que le connu). Les maladies qu'on ne maitrise pas (Sida, grippes et autres joyeusetés), la faim et la soif dans le monde, toujours gros problèmes. Arrivera-t-on un jour à partager ce que l'on a en trop chez nous ?
Et puis, un peu plus récemment, la prise de conscience d'une urgence écologique, que j'espère globale, massive. Parceque je pense que la seule chance que l'on a de faire bouger les choses écologiquement parlant, c'est maintenant, car il faut absolument que ça s'accompagne de changements sociaux et économiques.
Cette nouvelle décénie s'annonce décisive...